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Université Jean Monnet - Campus de Roanne (42)
Licence - Portail Administration économique et sociale

Licence - Administration économique et sociale - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence AES avec "Accès Santé" (L.AS) est une des nouvelles voies d'accès aux études de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, kiné.

L'option "Accès Santé" (10 crédits) propose des enseignements dont les contenus sont en lien avec les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d'études en deuxième année dans une formation de santé.

Elle comprend un ensemble de 3 UE à valider parmi 4 possibilités en fonction du profil de l'étudiant et de sa formation d'inscription principale en Licence .Les UE sont obligatoirement "Sciences de la santé" (4 crédits en anatomie, embryologie, physiologie, sciences du médicament) et deux parmi "Sciences biologiques" (3 crédits en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, histologie), "Sciences exactes" (3 crédits en biophysique, biostatistiques, chimie) et "Sciences humaines et sociales" (3 crédits en sociologie, éthique, histoire de la médecine, système de santé...).Les cours se font à distance et sont encadrés par des séances de cours ou de travaux dirigés de régulation, en grands groupes, ainsi que par du tutorat par des étudiants avancés.

Pour en savoir plus

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à consulter le contenu et les attentes de la formation et à prendre le cas échéant, un rendez-vous auprès d'un psychologue de l'éducation nationale afin de finaliser leur projet professionnel.
La licence avec accès santé donne accès aux concours MMOPK et demande des compétences scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Langue vivante

    Résultats en Langue vivante

    Éléments évalués :

    Notes de Langue vivante A et spécialité Langues, littératures et cultures étrangères en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Histoire-Géographie

    Résultats en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes d’Histoire-Géographie et de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences Economiques et Sociales en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes d'Economie en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes d'Economie d'entreprise en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes d'Economie et gestion hôtelière en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes d'Economie - Droit en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes de Management des organisations en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en économie et management

    Résultats en économie et management

    Éléments évalués :

    Notes d'Economie - Gestion en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français et philosophie

    Résultats en Français et philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de Français en première et philosophie en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français et philosophie

    Résultats en Français et philosophie

    Éléments évalués :

    Oral et écrit des épreuves anticipées du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Enseignement scientifique

    Résultats en Enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Notes d’Enseignement scientifique et spécialité Mathématiques en première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ Avis sur la capacité à réussir de la Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ Méthode de travail de la Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ Capacité à s'investir de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ Engagement citoyen de la Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 310 voeux formulés en 2024
  • 194 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 5.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'Accès Santé vise à une poursuite d'études dans les formations spécifiques conduisant aux métiers de la santé. Elle ne vise nullement à accéder à des métiers dans le secteur sanitaire et social 

  • Médecine à la Faculté de Médecine de St-Etienne
  • Maïeutique, Odontologie, Pharmacie à l'Université Lyon 1
  • Kinésithérapie à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de St-Michel

L'admission en 2è année des études de santé est sélective avec un nombre de places limité.
La sélection est effectuée en fin de 1ère année, sur dossier et sur la base des résultats obtenus pour valider les 60 crédits de l'année de L1 (option "Accès santé" incluse).

La validation de l'Accès santé est une condition nécessaire mais elle n'est pas à elle seule suffisante pour être admis.
Certains candidats peuvent être convoqués à des épreuves orales d'admission.

Les étudiants qui ont validé les 60 crédits de L1 et qui ne sont pas admis dans la formation de santé de leur choix peuvent poursuivre leurs études en L2.

Débouchés professionnels

Les licences avec accès santé conduisent vers les professions de :

  • Médecin
  • Dentiste
  • Pharmacien
  • Sage femme
  • Kinésithérapeute

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Jean Monnet - Campus de Roanne  (Public)
20 avenue de Paris
42300 Roanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.77.44.89.13
http://www.iut-roanne.fr/

Informations supplémentaires

Choisir d’étudier à Roanne c’est choisir une qualité de vie étudiante qui allie une offre de formation diversifiée, des loisirs et équipements de qualité dans un centre-ville au cœur d’espaces naturels remarquables. Quoi de mieux que de pouvoir faire ses études dans un environnement de qualité ? Roanne est une ville de taille idéale, qui permet de trouver une grande convivialité, tout en offrant la possibilité de choisir des études de qualité et une vie étudiante active.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-roanne-licenceaes@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut-roanne-licenceaes@univ-st-etienne.fr

Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.