Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Psychologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de psychologie permet aux étudiants d’acquérir le socle de base des connaissances et compétences relatives au fonctionnement psychologique humain.
La formation se décline en 2 parcours au choix à compter du 3ème semestre (début de la 2ème année) : " parcours général" et " parcours éducation et formation".
- Parcours général : enseignements fondamentaux disciplinaires (psychologie clinique, cognitive, sociale, du travail, neuropsychologie) et transversaux (statistiques, méthodologie, neurosciences, langues). Au semestre 6, une option permet aux étudiant.es de se spécialiser et de faciliter leur orientation ultérieure vers le master de leur choix. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser un stage (Semestre 6) et de s'initier à la recherche.
- Parcours éducation et formation. En L2 et en L3, 2 UEs du parcours général sont remplacées par des UEs visant l’acquisition de compétences dans les champs de l'éducation et de la formation en vue du concours d'entrée dans les IRTS, d'une orientation en licence professionnelle ou de sciences de l'éducation, de l'intégration de l'INSPE ou d'un master en sciences de l'éducation.
Principales compétences attendues:
Analyser les conduites humaines ; Assister l'amélioration des situations individuelles/groupales ; Situer les différents champs théoriques de la discipline ; Analyser de manière critique des protocoles d'étude ; Mettre en œuvre des techniques d'entretiens/d'enquête ; Réaliser et/ou analyser des statistiques ; Établir des rapports/synthétiser l'information ; Repérer des profils de personnes/contribuer à la comparaison entre les profils et les contraintes d'un contexte de vie ou de travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
On note beaucoup d'absences à la rentrée, y compris chez les candidats de la liste d'attente appelés. Les candidats sont invités à surveiller leurs mails et à réaliser leur inscription administrative le plus rapidement possible après l'acceptation de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de l'enseignement scientifique
Notes de l'enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Moyennes des notes de l'enseignement scientifique en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Moyenne des notes de français en première -
Critère d'évaluation très important : Notes de langue vivante 1
Notes de langue vivante 1Éléments évalués :
Moyenne des notes de LV1 de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Champ « Motivation » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Le projet de formation de l’élève
Le projet de formation de l’élèveÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »Éléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
325 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2945 voeux formulés en 2024
-
2778 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 325 places en 2023.
- La formation a envoyé 1135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 48.6 tous bacs confondus
46.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation permettra la poursuite d'études
- en Master de psychologie,
- en Master d'ergonomie,
- en Master MEEF à l'INSPE (après la L3, préférentiellement suite au parcours éducation-formation),
- en Master de neurosciences
- en Licences professionnelles (carrières sociales ou ressources humaines)
Ultérieurement, l'obtention de la Licence de psychologie permettra
- (sous réserve de l'obtention d'un Master) d'accéder au doctorat (métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur)
- de se présenter au concours de Psychologue de l'Education Nationale, réservé aux titulaires de la Licence de psychologie,
Enfin, elle offre un accès facilité aux diplômes d'État du secteur du soin (orthophoniste, ...) ou du secteur socio-éducatif (éducateur de jeunes enfants, Educateur Spécialisé -IRTS Besançon, après la L2).
Débouchés professionnels
Les emplois accessibles à partir du niveau licence sont les métiers de l'intervention ou de l'animation sociale ; la gestion des ressources humaines ; les métiers de l'insertion/de la réinsertion professionnelle. Par exemple, formateur, assistant.e dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation, de l'orientation du personnel (ressources humaines) ou dans le domaine de la gestion des informations.
NB. Il n'est pas possible d'exercer en tant que psychologue après une Licence de psychologie; il est nécessaire d'obtenir également un Master de psychologie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
karine.susini_valentin@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
http://psychologie.univ-fcomte.fr/
Contact : etudiant-ambassadeur-psycho@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.