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Université de Bretagne Sud - Site de Vannes (56)
Licence - Portail Informatique / Mathématiques

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence mention Informatique offre une spécialisation progressive en informatique. Le contenu des enseignements d'informatique est axé sur les fondamentaux en programmation, tant en modélisation qu'en méthodes et outils de développement, dans les domaines du développement d'applications, du génie logiciel, du déploiement et de l'administration de systèmes en réseau, de la gestion des systèmes d'information, de la conception d'interfaces homme-machine et de la conception multimédia.

 La licence mention Mathématiques propose 2 spécialisations :

  • mathématiques spécialisées : modélisation, simulation et optimisation dans les domaines industriel, économique et financier, mathématiques appliquées aux sciences de l'ingénieur, préparation au CAPES de maths,
  • statistiques : traitement statistique et informatique de l'information, statistique décisionnelle, data science,

et 1 parcours Métiers de l'enseignement.

Les plus :

  • un enseignement assuré par des enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels, réalisé en petits groupes, pour un suivi pédagogique adapté,
  • la possibilité d'effectuer une partie du cursus dans une université étrangère partenaire,
  • une formation en adéquation avec les évolutions de l'informatique et en phase avec les fruits de la recherche des laboratoires labellisés de l'UBS,
  • des salles de TP et d'informatique récentes dotées d'équipements performants,
  • une bibliothèque neuve avec espaces de travail numériques et collections numériques.

 "Journée Portes ouvertes" samedi 10 février 2024 (consulter le site)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Informatique
  • Mathématiques

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/culture.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html

Le dispositif d'accompagnement personnalisé ("OUI SI") proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :

- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants,

- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant,

- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée.

Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission tient à valoriser les dispositifs d'aménagement proposés : elle attire l'attention du candidat sur la chance que représente un cursus en quatre ans au titre du "OUI SI 2" ou l'accompagnement dispensé au titre du "OUI SI 1".
En conséquence, l'éventuelle proposition d'aménagement accompagnant le classement d'un voeu doit rassurer le candidat sur sa réussite dans la formation envisagée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Physique-chimie/Numérique et sciences informatiques/Sciences de l'ingénieur/Sciences de l'ingénieur et sciences physiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Architecture et construction/Énergies et environnement/Innovation technologique et éco-concept/Systèmes d'information numérique
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences méthodologiques et comportementales

    Compétences méthodologiques et comportementales

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "Méthode de travail"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "Capacité à réussir"
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir champ "Autonomie"
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation : adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée ainsi que motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée ; en particulier, avoir suivi la spécialité mathématique est fortement recommandé, au minimum avoir conservé "mathématiques complémentaires" en terminale est indispensable.
Pour la mention informatique, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des enseignements spécifiques au lycée car aucun prérequis dans cette discipline n'est exigé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 665 voeux formulés en 2024
  • 635 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 75 places en 2023.
  • La formation a envoyé 425 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
32.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez, à l'obtention de votre licence d'Informatique, poursuivre vos études à l'UBS :

  • dans l'un des masters scientifiques de la Faculté des sciences,Master Professionnel « Informatique », Master Recherche « Informatique »,
  • dans une formation de l'École d'ingénieurs, l'Ensibs.

 La formation débouche sur des domaines de l'informatique en plein essor comme l'informatique mobile, les réseaux, l'internet des objets, l'interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'apprentissage.

Vous pourrez, à l'obtention de votre licence mention "Mathématiques" :

  • poursuivre vos études dans l'un des masters de l'UBS, "Ingénierie Mathématiques", "Recherche en mathématiques fondamentales appliquées", ou intégrer un master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" ;
  • intégrer une formation de l'école d'ingénieurs de l'UBS, l'ENSIBS.

Débouchés professionnels

Vous pourrez, à l'obtention de votre licence d'Informatique, envisager les métiers suivants :

informaticien d'étude, chargé d'analyse, chargé d'études, développeur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Vannes  (Public)
Campus de Tohannic
rue André LWOFF
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.01.27.00.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
elisabeth.riou@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.barre@univ-ubs.fr

Contact : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.portailmisvannes@listes.univ-ubs.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier au 31 mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.