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Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Portail Mécanique / Génie civil

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation scientifique pluridisciplinaire est dispensée en première année (L1) puis les étudiant.e.s s'orientent progressivement vers l'un des 2 parcours de licence dispensés à Lorient :

  • Mécanique,
  • Génie civil.

Son objectif est de donner aux étudiant.e.s une formation fondamentale et professionnalisante de niveau Bac+3 par le biais de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets en équipe et d'un stage individuel en entreprise.

Les "plus" de la formation

  • L'enseignement est assuré par des enseignants et des chercheurs ; des professionnels peuvent également intervenir.
  • Un stage de 10 semaines en L3 fait partie de la formation ; il est également possible de faire un stage hors cursus en L1 ou L2.
  • Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s dans la définition de leurs projets personnels et professionnels, tout au long de leurs études, par l'équipe enseignante, les professionnels du secteur et le service d'orientation. Chaque étudiant de L1 a un enseignant-tuteur qu'il rencontre plusieurs fois dans l'année.

Vous pourrez dialoguer avec l'équipe enseignante lors de la Journée Portes Ouvertes samedi 10 février 2024.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle : Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mécanique
  • Génie civil

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/culture.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html

Le dispositif d'accompagnement personnalisé ("OUI SI") proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :

  • un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants,
  • un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant,
  • un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée.

Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La réussite en première année de licence nécessite de bonnes connaissances et compétences dans les matières scientifiques abordées au lycée, notamment dans le domaine des mathématiques et de la physique. Des connaissances en sciences de l’ingénieur (par exemple architecture et construction, mécanique) peuvent favoriser la réussite en première année. La motivation et l’engagement du futur étudiant dans son projet d’étude constituent également des points importants.

La commission attire l’attention du candidat sur le contenu de sa lettre de motivation : il doit montrer son intérêt pour une inscription en première année de la licence envisagée, en cohérence avec son projet professionnel.
Cette argumentation est d’autant plus attendue dans le cas d’un parcours atypique, qui a par exemple amené le candidat à être déscolarisé l’année de son vœu dans PARCOURSUP.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques/Physique-Chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Sciences de l'ingénieur/Sciences de l'ingénieur et sciences physiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Numérique et sciences informatiques/Systèmes d'information et numérique/Sciences de la vie et de la terre/Architecture et construction/Énergies et environnement/Innovation technologique et écoconcept
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques et comportementales

    Compétences méthodologiques et comportementales

    Éléments évalués :

    Fiche avenir "Champs Méthode de travail/Autonomie"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Champ "Avis sur la capacité à réussir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Champ "Autonomie"
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation : adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée ainsi que la motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MECANIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 579 voeux formulés en 2024
  • 439 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 272 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 36.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'obtention de votre licence, vous pourrez poursuivre vos études dans l'un des Masters scientifiques de l'UBS (Génie civil et maîtrise de projet / Génie mécanique et matériaux / Mécanique, matériaux, génie civil, mécatronique) ou masters Enseignement de l'UBS (professorat des écoles, sciences industrielles de l'ingénieur et métiers de l'enseignement) ou encore des Masters externes.

Débouchés professionnels

À l'obtention de votre licence, vous pourrez intégrer un métier, bien que ce ne soit pas l'objectif principal d'une licence générale, en qualité :

  • d'assistant et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels et dans des bureaux d'études ;
  • de conducteur de travaux, chef de chantier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100 Lorient BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
camille.henriet@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
serge.rebois@univ-ubs.fr

Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec les étudiants ambassadeurs de l’UBS via le compte Instagram « @ubs_ambassadeurs » pour toute question relative à l’université la formation envisagée la vie étudiante.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.