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Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Portail Histoire / Géographie

Licence - Histoire / Géographie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Accès Santé est une licence généraliste avec une option « Accès Santé » ; cette licence permet une entrée vers les formations en santé MMOPK .

Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant déjà tenté d'accéder aux études de santé (PASS) : ces étudiants doivent postuler dans le portail sans option santé et pourront utiliser leur seconde chance en deuxième année de licence.

L'option « Accès Santé » est dispensé exclusivement en distanciel.

Les épreuves écrites et orales se déroulent à Brest

La licence d'Histoire et de Géographie associe les deux champs disciplinaires pour comprendre les relations des sociétés à leur passé et à leurs espaces de vie. Elle permet d'acquérir les compétences de l'historien et du géographe : analyse et rigueur du raisonnement scientifique, esprit critique, étude de documents variés, observation et enquête de terrain, expression écrite/orale, culture générale.

Les quatre périodes de l'histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne, Contemporaine) sont abordées au cours de chacune des trois années dans un choix cohérent de progression.

En géographie la dimension politique de l'espace et les questions de transition sont au cœur des enseignements avec des pratiques de terrain.
Site internet de la formation

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Catalan, Breton, Chinois, Russe (sous réserve d'ouverture)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus /sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus /culture.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'option « Accès Santé » est dispensé exclusivement en distanciel.

https://www.univ-brest.fr/faculte-medecine/fr/page/places-offertes

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet personnel et professionnel tout au long de leurs études, par l'équipe enseignante et le service d'orientation. Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui si)proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :

- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants

- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant

- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée. 

Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
réussite des bacs professionnels proches de zéro
réussite des bacs technologiques d'environ 10%
réussite des bacs généraux d'environ 65%

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes.

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes.

    Éléments évalués :

    La série du baccalauréat et les notes de 1ère et Terminale, et en particulier le français (y compris les résultats au baccalauréat), l'histoire géographie emc, l'économie, la philosophie, les langues, svt.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale. Argumenter un raisonnement. Solides capacités d’expression. Analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Expression écrite et orale. Argumenter un raisonnement. Solides capacités d’expression. Analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des équipes pédagogiques du lycée.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique. Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    Intérêt pour la démarche scientifique. Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    Éléments évalués :

    Tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la recherche documentaire. Intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales. Le projet formation et son adéquation avec la formation envisagée.

    Intérêt pour la recherche documentaire. Intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales. Le projet formation et son adéquation avec la formation envisagée.

    Éléments évalués :

    Tout autre élément qualitatif permettant de valoriser la candidature au regard des attendus relatifs à la mention
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Compréhension fine de textes et de documents de toutes natures ainsi que de solides capacités d'expression (écrit /oral)

Pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d'un bon niveau dans une langue étrangère (niveau B)

Être intéressé par la démarche scientifique

Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

L'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire

L'analyse combinée de nombreuses sources de natures très diverses qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Au-delà des heures de cours dispensées

Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l'aménagement et l'occupation des espaces, les questions historiques, politiques, économiques et sociales

Curiosité pour l'environnement, l'aménagement des territoires et les réalités politiques, éco. et sociales qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 63 voeux formulés en 2024
  • 56 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La majorité des diplômés de la licence histoire-géographie optent pour une poursuite d’études en master ; selon une spécialisation en phase avec leur projet professionnel.

  • Master mention géographie, aménagement, environnement et développement
  • Master mention histoire, civilisations, patrimoine : parcours patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet ou parcours valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques
  • Master mention MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation)
  • Master mention science politique
  • Master mention relations internationales

Débouchés professionnels

La licence d'histoire-géographie ouvre des débouchés vers :

  • les métiers du développement local : collectivités territoriales, agences (agent de développement local ou territorial, chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur) ou milieu associatif
  • les métiers de la médiation culturelle, scientifique et patrimoniale (guide conférencier, animateur culturel)
  • les métiers de l’administration, concours de catégorie A ou B (institutions culturelles, gendarmerie, douanes, police, forces armées, ministère des Finances, du Travail …)
  • les  métiers de l’information et de la documentation : documentaliste, journaliste (pigiste, correspondant dans les médias locaux) ou encore les métiers de l’enseignement (CAPES, CRPE)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100 Lorient BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
carole.le-cognec@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.david@univ-ubs.fr

Contact : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.histoire@listes.univ-ubs.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.