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Carte d'identité de la formation

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan / Lycée Val de Seine (76)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Département des Sciences de l’Éducation de l'UFR Sciences de l’Homme et de la Société en partenariat avec le Lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et de l’INSPE de Rouen proposent un parcours labellisé et expérimental à la préparation au Professorat des Écoles.

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence (180 ECTS) et comporte :

- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée.

- Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université.

- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Le temps de formation est reparti dans les trois institutions avec une universitarisation progressive :

1ère année : 75% au lycée et 25 % à l’université ;
2ème année : 50 % au lycée et 50 % à l’université ;
3ème année : 25 % au lycée et 75% à l’université.

Plus d'informations ici

À savoir

  • de 09:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

L’université de Rouen Normandie ouvre tous ses campus pour vous faire découvrir l’offre de formation et les services à l’étudiant : un temps fort de l’orientation, un moment d’échange privilégié entre les futurs étudiants et les composantes ainsi que les services de l’établissement.

  • de 13:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Campus ouvert :

Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).

Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378323231059&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note de première

    Note de première

    Éléments évalués :

    Toutes les notes de Première disponibles dans le dossier, dont les résultats aux épreuves anticipées du Baccalauréat de Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Terminale

    Notes de Terminale

    Éléments évalués :

    Toutes les notes de Terminale, et plus particulièrement celles obtenues dans les matières de spécialités. (Avoir une bonne culture générale). Les arts et le Sport sont également pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse et argumentaire

    Analyse et argumentaire

    Éléments évalués :

    Les candidats doivent avoir acquis des capacités d’analyse, d’argumentation, aimer lire et partager leurs connaissances. Ils sont à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démontrer une capacité d’écoute et une autonomie de travail, ainsi qu’une certaine maturité

    Démontrer une capacité d’écoute et une autonomie de travail, ainsi qu’une certaine maturité

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants et fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les candidats doivent démontrer par le projet de formation motivé la cohérence de leur projet professionnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Avoir un engagement associatif en particulier dans le domaine social, artistique ou sportif est un atout. De même qu’avoir obtenu son BAFA ou de travailler auprès d’enfants dans le cadre de structures périscolaires, d’avoir mené des activités ou d’avoir monté un projet sont également bienvenus.
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

S'intéresser à la maîtrise de la langue française, des notions fondamentales en mathématiques, à l'ensemble des disciplines enseignées à l'école primaire et à leur transmission aux élèves
Disposer de compétences dans 2 disciplines parmi Maths, Français, Physique-Chimie, SVT, Sciences de l'ingénieur, Histoire-Géographie, Philosophie, Langues vivantes, Arts, EPS
Etre apte à un travail approfondi et être organisé
Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1105

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

176

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

36

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 36 candidats admis de cette formation en 2024

81 %
11 %
8 %
100%
Bac général
81 %
Bac technologique
11 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 40%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce parcours de Sciences de l'éducation et de la formation a pour but de :

- Préparer au concours d'entrée en master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 1er degré dispensé à l'INSPE : master MEEF Parcours Professorat des Écoles ,

- Obtenir une licence en Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Il garantit également des possibilités de réorientation dans d'autres parcours de masters MEEF, dans d'autres formations éducatives ou encore, dans un master Sciences de l'éducation et de la formation proposé en présentiel, ou un autre dispensé en enseignement à distance, et envisager par la suite en doctorat.

Débouchés professionnels

La licence Sciences de l’éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles a pour but d'apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent au métier de Professeur des écoles. 

Plus généralement, cette licence forme aux métiers de l’animation, l’éducation, l’action sociale, l’ingénierie de la formation, la recherche. Voici quelques métiers accessibles selon les niveaux minimum de formations prérequis :

Après un BUT, une licence professionnelle : Animateur socio-culturel, Accompagnateur en insertion professionnelle

Après un Master/Doctorat : Ingénieur pédagogique, Enseignant chercheur, Conseiller en formation continue

Après un concours, une école : Conseiller principal d'éducation, responsable d'établissement social

Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle.

Retrouvez ici des idées de débouchés par domaine.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan / Lycée Val de Seine  (Établissement public)
1 rue Thomas Becket
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 04 avril 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.