Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Portail Philosophie - Philosophie Grenoble

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Licence - Philosophie - Philosophie Grenoble - Accès Santé (LAS)' à 'Université Grenoble Alpes ( Saint-Martin-d'Hères - 38 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Licence - Philosophie - Philosophie Grenoble - Accès Santé (LAS)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La philosophie s'interroge sur l'essence, le sens et la valeur de toutes les activités humaines. La formation à l'université offre un parcours dans l'ensemble des domaines fondamentaux de la réflexion : philosophie politique et morale, philosophie de la connaissance et des sciences, philosophie du langage, logique, esthétique, histoire de la philosophie.
L'enseignement privilégie le développement des capacités d'analyse conceptuelle, de problématisation, d'argumentation et d'expression rigoureuse de la pensée, tout en s'appuyant sur une connaissance de l'histoire de la discipline. Il s'agit d'acquérir esprit critique et autonomie dans la réflexion. La licence comporte aussi l'étude assidue d'une langue vivante et des options d'ouverture visant à donner à tous les étudiants une solide culture générale.


Pour l'option santé, cursus et organisation identique au parcours classique - Enseignements supplémentaires pour acquérir les compétences nécessaires pour candidater en 2e année des études de santé.

Pour aller plus loin : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/licence-XA/licence-philosophie-IDIVQIHI/parcours-philosophie-IHDEQM8U.html

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

  • de 09:00 à 16:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Lieu : 

 PALAIS DES CONGRES ET DES EXPOSITIONS VALENCE 

Halls 2 et 3 -16 avenue Georges Clemenceau 26000 Valence

  • de 09:00 à 16:00
  • En Distanciel / Présentiel (Mixte)

Commentaire de l'établissement :

Lieu :

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Contact : 

journeedulyceen@univ-grenoble-alpes.fr

  • de 09:00 à 15:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Lieu : 

Campus Briffaut

38-50-51 rue Barthélemy de Laffemas à Valence

 

Campus Latour-Maubourg

87 avenue de romans à Valence

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : obligatoire, anglais sur les 3 ans
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le  renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/

Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite Oui-si, plus d'informations : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertionstage-emploi/reussir-sa-licence/dispositifs-oui-si/focus-sur-les-dispositifs-oui-si-580080.kjsp?RH=1669305508105

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

La commission donne une réponse positive à tous les candidats mais elle peut inscrire les élèves n'ayant pas étudié la discipline au lycée en propédeutique (licence en 4 ans), avec abandon du parcours LAS et bascule en philosophie " simple ". Le classement valorise les résultats dans les disciplines principales (philosophie, littérature, anglais, mathématiques, français), la spécialité HLP, et dans les disciplines scientifiques pertinentes. Il est recommandé d'éviter les généralités dans la lettre de motivation, et d'essayer de présenter ce qui est attendu de l'étude de la philosophie dans l’objectif d’une préparation à l’accès aux études de santé, en précisant à quel(s) aspect(s) de la discipline on est sensible. L'indication d'un projet d'études et/ou d'un projet professionnel est appréciée. Enfin, il est conseillé de ne pas choisir la philosophie comme voeu par défaut : les études en philosophie sont exigeantes, le manque de motivation réelle peut conduire à un abandon rapide.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes français, philosophie, histoire géographie

    Notes français, philosophie, histoire géographie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de LV1

    Notes de LV1

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de physique-chimie, SVT, mathématiques

    Notes de physique-chimie, SVT, mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression E/O afin d'argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression E/O afin d'argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Appréciations des enseignants dans les bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de curiosité intellectuelle

    Faire preuve de curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Fiche Avenir / Appréciations des enseignants dans les bulletins de Première et Terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet avec le contenu de la formation

    Adéquation du projet avec le contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation / Fiche Avenir / Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Avoir le goût de la lecture approfondie et réflexive.
Avoir de la curiosité pour les questions fondamentales.
Avoir de l'intérêt pour tous les aspects de la culture de l'esprit : sciences, littérature, histoire, arts, techniques, débats politiques et moraux.
Pouvoir comprendre le sens d'un texte en langue étrangère. 

LAS : Avoir une très forte capacité de travail et développer une polyvalence à la fois dans les blocs scientifiques et les matières concernées par la licence

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

7 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

150

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

116

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

6

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 6 candidats admis de cette formation en 2025

66 %
17 %
17 %
100%
Bac général
66 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
17 %
Autres diplômes
17 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Sous réserve de validation de la L1, de l'option santé, et du classement en rang utile aux épreuves (1er et 2nd groupe), poursuite d'études en 2e année des études de santé. A l'issue d'une 1e année validée, il est possible de poursuivre jusqu'au bout de la licence de philosophie ou bien de se réorienter en licence de Sciences humaines appliquées. Après la 2e année de licence, il est également possible de s'orienter vers des licences professionnelles afin de s'insérer plus rapidement sur le marché de l'emploi. Une fois la licence obtenue, il est possible de poursuivre en Master recherche en philosophie à l'UFR ARSH ou bien dans une autre université ou encore, dans des Master d'autres disciplines ou à vocation plus professionnalisante..

Débouchés professionnels

Mêmes débouchés et poursuites d'études que la licence classique (cf la formation ad hoc). Pour les étudiants qui poursuivent en 2e année des études de santé et selon leur choix de filière, les débouchés sont possibles en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou kinésithérapie.
Après une L2, il est également possible de s'orienter vers des licences professionnelles. Une fois la licence obtenue, il est possible de poursuivre en Master recherche en philosophie ou dans d'autres domaines de la culture, des métiers du livre, de la communication, des ressources humaines, ou autres.
 

Consultez le site "Mon orientation UGA" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr  


Le site de l'UFR ARSH (Art et Sciences Humaines) : https://arsh.univ-grenoble-alpes.fr

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 11 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Université Grenoble Alpes - Philosophie

Pour l'établissement Université Grenoble Alpes

15%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

79%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 2750 € nets par mois
1480 €
2750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Établissement public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 42 21 42
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Demande d'aménagement d'études et d'examens pour les étudiants en situation de handicap :

https://etudiant.univ-grenoble-alpes.fr/votre-situation/etudiant-en-situation-de-handicap/demande-d-amenagement-d-etudes-et-d-examens-pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap-1381856.kjsp?RH=1702389545919 

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Remi.Clot-Goudard@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du mercredi 19 janvier au jeudi 12 mars 2026

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.