Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Lettres - Parcours Lettres classiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le futur étudiant doit être bien conscient que la formation en licence de Lettres classiques repose sur l'apprentissage de deux langues anciennes, le grec et le latin.
Composition de la licence de Lettres classiques:
- formation centrée sur le latin et le grec : Découverte de l'Antiquité ; Connaissance de l'Antiquité ; Spécialisation Sciences de l'Antiquité. À chaque semestre, 1 UE de langues, 1 UE de littératures anciennes, 1 UE de linguistique et civilisations anciennes.
- tronc commun avec une langue vivante et, selon les semestres : culture générale, informatique, pré-professionnalisation (formation au travail en laboratoire, stage, participation à des séminaires, à des colloques ...)
- complément de Majeure en Lettres Modernes (en vue des concours de l'enseignement du 1er et du 2nd degré, des concours administratifs ou de s'orienter vers les métiers de la culture, du livre et de l'édition) ; ou 1 Mineure en Italien ou en Histoire de l'Art et Archéologie.
Le principe de la spécialisation progressive implique, au semestre 1, le choix d'un « parcours » qui repose sur l'association de 2 mentions (« majeure » en Lettres / « mineure » en Italien ou en Histoire de l'Art et Archéologie). À partir du semestre 2, en fonction des parcours, l'étudiant a la possibilité d'inverser l'ordre majeure/mineure ou bien de ne poursuivre que sa majeure ou que sa mineure.
L'auto-évaluation permet de construire son projet personnel et professionnel, notamment lors des stages et par la confrontation avec les professionnels de la recherche de l'Institut des Sciences et techniques de l'Antiquité.
Passerelles vers LLCER Italien et Histoire de l'Art et Archéologie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
- Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en langues vivantes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en langues anciennes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en histoire -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de terminale en philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression - orthographe - vocabulaire
Qualité d'expression - orthographe - vocabulaireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Résultats des épreuves de français du bac - Qualité de rédaction des fiches "Activités et centres d'intérêt" et "Projet de formation". -
Critère d'évaluation très important : Capacités argumentatives - Capacités d’analyse grammaticale
Capacités argumentatives - Capacités d’analyse grammaticaleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Qualité de rédaction des fiches "Activités et centres d'intérêt" et "Projet de formation".
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments figurant dans la fiche Avenir
Les éléments figurant dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche-avenir -
Critère d'évaluation important : Les éléments figurant dans la fiche Avenir
Les éléments figurant dans la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche-avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Culture littéraire -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation personnel, cohérent et motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments figurant dans la fiche Avenir - Engagements associatifs liés aux langues anciennes
Les éléments figurant dans la fiche Avenir - Engagements associatifs liés aux langues anciennesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
102 voeux formulés en 2024
-
119 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence du Parcours Lettres classiques permet de poursuivre ses études en Master puis au Doctorat.
Débouchés professionnels
- dans l'enseignement (professeur de français, latin et grec) en passant les concours d'enseignement de second degré. Il est aussi possible d'envisager d'enseigner le français langue étrangère, grâce à un complément de formation. Un master est nécessaire pour ces débouchés.
- dans la recherche. La poursuite après la licence dans certains masters recherche et doctorats spécialisés en sciences de l'Antiquité amènera aux métiers de la recherche. Une orientation vers des filières comme histoire, archéologie, histoire de l'art, philosophie est possible.
- dans des domaines professionnels variés, de plus en plus intéressés par le profil et les qualités des étudiants provenant de ce type de licence littéraire. A la suite de formations complémentaires en master ou en école spécialisée, l'orientation est possible dans les métiers de l'édition, de l'information et de la communication, des ressources humaines, du patrimoine, de l'archéologie, de l'administration dans la fonction publique, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
aline.baverel@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
l-lettres@univ-fcomte.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-lettresclassiques@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.