Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues et médias anglais-allemand
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LEA se compose de l'étude de deux langues et de la civilisation des aires géographiques qui leur correspondent. Cette étude est complétée par une matière d'application de sciences sociales. Les enseignements en langues et civilisation représentent 75% des cours. Les enseignements en sciences sociales représentent 25% des enseignements. Les enseignements en langues étrangères appliquées visent à donner un excellent niveau dans deux langues étrangères mais également à fournir aux étudiants les compétences interculturelles nécessaires dans le monde de l'entreprise. La particularité du parcours langues et médias est qu'il propose des cours de spécialisation en linguistique des médias et en communication interculturelle en partenariat avec la Westsächsische Hochschule Zwickau (Saxe, Allemagne). Il prévoit par ailleurs une année de mobilité en Allemagne à Zwickau (en 2e année de licence) et la réalisation d'un stage obligatoire.
NB : nous attirons votre attention sur le fait que pour intégrer une 1e année de licence langues et médias, les étudiants doivent impérativement avoir suivi des cours d'allemand au préalable. Les débutants ne seront pas acceptés en 1e année de licence, mais doivent s'orienter vers une 1e année de licence débutant.
Pour aller plus loin : ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/
Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/
Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le parcours "Langues et médias anglais-allemand" ouvrira pour la première fois en 2023-2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais, en allemand et en français.
Notes en anglais, en allemand et en français.Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe, capacités argumentatives
Orthographe, capacités argumentativesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir / Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Attitude face au travail, capacité à travailler en autonomie
Attitude face au travail, capacité à travailler en autonomieÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d'une très bonne culture générale
Disposer d'une très bonne culture généraleÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Etre ouvert au monde ainsi qu'aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité
Etre ouvert au monde ainsi qu'aux questions de société, d'actualité et d'interculturalitéÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur l’international (voyages, stages, échanges…) et la communication
Ouverture sur l’international (voyages, stages, échanges…) et la communicationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Présenter des aptitudes au raisonnement conceptuel et à la logique.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de l'anglais et de la 2e langue choisie.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue française.
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques et sociétales des aires linguistiques et culturelles choisies, ainsi que pour la communication et les médias,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
48 voeux formulés en 2024
-
30 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la 2e année de licence, les étudiants ont la possibilité de poursuite en licence professionnelle Métiers du commerce international, parcours Opérations douanières.
Après la licence, 87% des diplômés poursuivent leurs études dont 89% en master (Master LEA parcours Traduction spécialisée multilingue, parcours Négociateur trilingue en commerce international, parcours Coopération internationale et communication multilingue, parcours Ressources, Environnement et Sociétés en Transition).
Débouchés professionnels
La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels variés, avec une poursuite d'études adaptée : communication interculturelle, commerce international, administration, gestion, transports, coopération internationale, traduction, ...
Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr
Le site de l'UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères (SoCLE) : https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Grenoble Alpes
(Public)
CS 40 700
38400
Saint-Martin-d'Hères
9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Informations supplémentaires
Réseaux sociaux :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr
Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr
Contact du responsable pédagogique :
roy.carpenter@univ-grenoble-alpes.fr
Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.