Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Musicologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 parcours :
-« Musique et Arts »ne nécessite pas de pré-requis. Il propose des outils théoriques, techniques et méthodologiques pour approfondir des disciplines historiques (histoire de la musique, musique de film, le jazz, l'ethnomusicologie, etc.), pratiques et pédagogiques à l'Université de Franche-Comté (UFC).
- Le parcours2 « Interprétation, Musique et Arts »pré-professionnalisant est fondé sur un partenariat avec le CRR du Grand Besançon : les étudiants préparent en même temps que la licence un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM). Les cours pratiques et théoriques sont assurés par le CRR et les cours esthétiques et historiques par l'UFC, mutualisés avec ceux des étudiants du parcours 1.
Spécificité : l'approchetransdisciplinairefondée sur des liens avec lesarts du spectacleet lesarts visuels. L'enseignement de la danse en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique dans les deux parcours.
Le principe de la spécialisation progressive implique, au S1, le choix d'un « parcours » qui repose sur l'association de 2 mentions « majeure »/« mineure ». À partir du S2 en fonction des parcours, l'étudiant a la possibilité d'inverser l'ordre des mentions ou de ne poursuivre que sa majeure ou sa mineure. Ceci n'est valable que pour le parcours 1 (Passerelle vers Arts du spectacle)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux dossiers font preuve d'une grande motivation mais présentent un manque de rigueur (argumentaires non renseignés ou mal renseignés). Certains témoignent même de motivations pour d'autres formations ou d'autres établissements.
Il paraît souhaitable de mentionner sa pratique préalable de la discipline, qu'elle soit dans un cadre institutionnel (conservatoire, école de musique) ou non (cours privé), en mentionnant les différentes matières et les niveaux atteints. En l'absence de pratique préalable (non préjudiciable), il est d'autant plus nécessaire d'exprimer son rapport à la discipline artistique visée.
Si le parcours scolaire, les notes et les commentaires de l'équipe enseignante du lycée sont examinés par la commission, la présentation par l'étudiant de son parcours est toujours favorable à la candidature.
La participation aux journées portes ouvertes ou aux journées d'information peuvent aider l'étudiant à y voir plus clair dans son projet et ses démarches sur Pacoursup.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français
Notes de FrançaisÉléments évalués :
Moyenne des notes obtenues en Première et au Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne des notes de Première et Terminale en langues -
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne des notes de Première et Terminale en Arts -
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyenne des notes de Terminales et de Baccalauréat en Philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation de l'élève
Projet de formation de l'élèveÉléments évalués :
Description des acquis en musique et le projet professionnel si évoqué -
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Motivation" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation de la fiche Avenir
Les éléments d'appréciation de la fiche AvenirÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
173 voeux formulés en 2024
-
195 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.1 tous bacs confondus
41.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études sont possibles :
masters enseignement (primaire/secondaire), masters recherche, médiation culturelle, gestion et administration de la culture et/ou de la musique - formations du musicothérapeute - formations du musicien en pôles supérieurs, Cefedem, Cfmi pour les étudiants bénéficiant d'un double cursus (parcours 2) en conservatoire et université.
Quelques étudiants intègrent des formations plus spécifiques en fonction de leurs parcours musicaux personnels: écoles publiques ou privées ainsi que masters universitaires de musique à l'image, de régie du spectacle, de réalisation en informatique musicale, de comédie musicale etc.
Débouchés professionnels
A l'issue de leur licence, les étudiants peuvent sans crainte se diriger vers les masters Meef / concours de l'Education Nationale dans le primaire ou le secondaire (Capes/Agrégation musique), les formations de musicien intervenant en milieu scolaire (Dumi). Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche exigent un parcours long (master puis doctorat).
La musicothérapie est un champ professionnalisant privilégié tout du long de la licence à l'UFC. Les étudiants peuvent effectuer un ou plusieurs stages en L2 et L3 dans des structures culturelles ou scolaires; ils peuvent aussi organiser et réaliser un concert. Les pédagogies actives sont abordées, de même que la musique assistée par ordinateur (MAO), la médiation culturelle (orale et écrite) et la connaissance du milieu musical institutionnel. Les métiers de l'interprétation exigent une formation supplémentaire dans des institutions partenaires ou non (Conservatoires…), de même que les métiers de composition à l'image etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sumpps@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
aline.baverel@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.le_diagon@univ-fcomte.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-musico@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.