Université Lumière - Lyon 2
Licence - Langues étrangères appliquées
Licence - Langues étrangères appliquées - LEA Anglais Italien – Administration économique et sociale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le couple LEA Anglais Italien -- Administration économique et sociale (AES) permet aux étudiant.es d'asseoir leurs connaissances et compétences en langues et cultures étrangères dans une perspective de langues appliquées à l'international (niveau B2 requis dans les deux langues), tout en s'initiant à des enseignements liés au monde de l'entreprise (économie, management et droit).
À l'issue du 1er semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre leur formation en licence LEA Anglais-Italien seul (avec un accès prioritaire aux enseignements optionnels AES tout au long de la licence LEA) ou, avec avis pédagogique et en fonction des places disponibles, en licence AES seul.
Donnez une dimension internationale à vos études :
La formation que vous avez choisie vous donne la possibilité d'intégrer le Programme International MINERVE Allemand, Italien ou Espagnol.
Attention : niveau B2 requis dans la langue choisie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais B2
- Langue vivante 2 : Italien B2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour rappel, un niveau B2 est requis dans les deux langues.
Vous êtes invité.e à contacter les équipes de conseiller.es d'orientation qui pourront vous accompagner dans ces réflexions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation très important : L'ensemble des notes
L'ensemble des notesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Éventuellement attention particulière sur notes : Langues Vivantes, LLCER, Anglais Monde Contempo (AMC), Langue Culture et Communication, Français, Hist/géo, Philo, SES, DGEMC, Ens Techno en LV A, DNL
Éventuellement attention particulière sur notes : Langues Vivantes, LLCER, Anglais Monde Contempo (AMC), Langue Culture et Communication, Français, Hist/géo, Philo, SES, DGEMC, Ens Techno en LV A, DNLÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs "méthode de travail" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs "autonomie" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champs "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés
Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation visée et motivation
Connaissance de la formation visée et motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités, intérêts péri-extra scolaires
Engagement et activités, intérêts péri-extra scolairesÉléments évalués :
Champs "engagement citoyen" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Avoir une appétence pour les langues et d’avoir atteint le niveau bac B2 dans les deux langues du parcours, excepté pour le chinois et l'arabe (année préparatoire proposée pour une licence en 4 ans), et pour le portugais (niveau A2/B1 accepté).
- Posséder un bon niveau en français avec un goût pour l’expression écrite.
- Avoir un intérêt marqué pour la culture et l'actualité des pays étudiés, ou pour l'interculturalité, et d’avoir éventuellement l’intention d’y effectuer des séjours.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
190 voeux formulés en 2024
-
209 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 7 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiant.es qui poursuivent leur parcours LEA anglais-italien et souhaitent se réorienter avant la fin de la licence ont plusieurs possibilités après la deuxième année (L2):
- Préparer les concours d’accès aux écoles de commerce et de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques).
- Demander une inscription dans des licences professionnelles (LP), comme par exemple la LP Commercialisation des Prestations Touristiques https://www.univ-lyon2.fr/licence-professionnelle-commercialisation-des-produits-touristiques
- Accéder à des BUT ou DUT
La licence LEA anglais-italien donne accès à de nombreux masters (CILA, LEA Traduction et Interprétation, etc.).
En cas d'orientation vers la mention AES, les étudiant.es pourront opter pour l'un des 3 parcours proposés en L3 AES, à savoir MCI : Marketing et commerce international, DGE : Droit et gestion de l'entreprise, EME : économie et management des entreprises.
Débouchés professionnels
À l'issue de la licence LEA , les étudiant.es pourront s'orienter vers les métiers liés au commerce international (import-export, logistique, communication/marketing, etc.), à la traduction / rédaction / documentation technique, au tourisme et à l'hôtellerie, à la médiation culturelle, etc.
Si orientation en AES et selon le parcours choisi, les étudiants pourront ensuite s'orienter soit vers les métiers de la gestion et du management (via des masters de Marketing, de Management stratégique, Management de l'innovation, de Commerce international, de logistique, de supply chain, Ecoles de management, etc.) ou vers des métiers liés à l'économie (masters de Monnaie Finance Banque Assurance, d’Économie de l'environnement et des transports, d’Économie du travail et de l'emploi, d'Économie sociale et solidaire, enseignement de l’Économie, etc.). Métiers de chef de produit, chargé d'affaires, chargé de clientèle, responsable RH, responsable marketing, responsable logistique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
(Public)
5 Avenue Pierre Mendès France
69500
Bron
Téléphone de l'accueil : 04.78.69.76.12
https://www.univ-lyon2.fr/
Informations supplémentaires
L’Université est implantée au cœur de la Métropole de Lyon.
Informations Campus : https://www.univ-lyon2.fr/universite/lieux-sites-campus Informations
Vie étudiante : www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon2.fr
Contact pour les questions administratives :
clementine.troccon@univ-lyon2.fr
Contact du responsable pédagogique :
leaanglitalien.psup@univ-lyon2.fr
Contact : https://www.univ-lyon2.fr/lyceen-ne
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.