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Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay (91)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Tronc Commun STAPS

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Tronc Commun STAPS - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport, de l'activité physique et/ou de la santé. Les étudiants reçoivent une formation à la pratique sportive ainsi qu'une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.

Les étudiants inscrits en Licence Accès Santé (LAS) - STAPS suivront des enseignements complémentaires (mineure santé) à leur Licence STAPS afin de préparer une orientation dans les filières de santé : médecine, maieutique, odontologie, pharmacie.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/amenagement-detudes

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de la mineure santé se font à distance. Ils sont organisés par la Faculté des Sciences de l'Université.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 72 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 22 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'examen des voeux porte une vigilance particulière au projet de l'étudiant qui s'oriente vers les formations en santé.  Le dossier du candidat devra mettre en avant une capacité à travailler en autonomie (matières scientifiques dans les enseignements santé sont principalement à distance et en totale autonomie et s'ajoutent à une première année complète de formation en STAPS) . A noter : Ces études s'assimilent à un double cursus et sont très exigeantes. 

Ces formations en santé excluent les études de kinésithérapie pour ce qui concerne notre établissement pour la première année.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 72%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques : bulletins de premieres et de terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières littéraires : bulletins de premieres et de terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétence sportive

    Niveau de compétence sportive

    Éléments évalués :

    Notes en éducation physique et sportive (EPS) par bulletins de premieres et de terminales et éléments de preuve de niveau de pratique sportive scolaire (association sportive scolaire)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail - Capacité à s'organiser pour réussir

    Méthode de travail - Capacité à s'organiser pour réussir

    Éléments évalués :

    Elément d'appréciation de la Fiche Avenir sur le profil des candidats renseignés par l'équipe éducative
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie- Investissement

    Autonomie- Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - méthode de travail et autonomie
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : - compétences sportives extra-scolaires -Engagement citoyen et/ou associatif

    - compétences sportives extra-scolaires -Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    - Niveau sportif extra-scolaire - Qualifications : animation, encadrement, arbitrage, jeune juge, secourisme et sauvetage - Expériences civiques, citoyennes - implications scolaires ou extra-scolaires
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1466 voeux formulés en 2024
  • 1349 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après réussite au concours, les étudiants intégreront une première année d'études de santé. Une poursuite vers les différentes mentions STAPS peut également être envisagée.

Les étudiants n'intégrant pas l'un des parcours santé pourront poursuivre leurs études en Licence STAPS dans l'une des quatre mentions proposées à la Faculté des sciences du sport :    Activité Physique Adaptée et Santé - APA&S    Éducation et motricité - EM    Entraînement sportif - ES    Management du sport - MS

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels à la suite des études de santé sont : secteur de la maieutique, de l'odontologie, de la pharmacie, de la médecine.

Les débouchés professionnels à la suite de l'obtention de la Licence et/ou d'un Master STAPS sont liés à la mention suivie en premier cycle.

Licence APA&S :* Professeur ou  Coordonnateur de programmes d'intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l'éducation à la santé, la réadaptation

Licence Éducation et motricité (1er ou 2nd degré) :* Professeur d'EPS (sous réserve de réussite au CAPEPS)* Professeur des Ecoles (sous réserve de réussite au CRPE)* Tous les métiers visant la conduite éducative de la pratique des activités physiques.

Licence Entraînement Sportif :* Entraîneur sportif* Préparateur physique ou mental.* Coach sportif

Licence Management du sport :* les métiers de l'économie, du management, du marketing dans le sport * la médiation sportive

Licence pro Métiers de la Forme : métiers de la remise en forme

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay  (Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400 Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr

Informations supplémentaires

L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.

Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr

Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.viala@universite-paris-saclay.fr

Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.