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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Jean Perrin (Saint-André - 974)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2025
  • 142 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en électronique et réseaux agit sur des systèmes techniques électroniques, numériques qui traitent ou transportent de l'information. 

Voir référentiel du BTS CIEL : 

https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent impérativement proposer des dossiers complets. Les membres de la commission sont très attentifs à la lecture des CV et lettres de motivation. 
Ils portent également une attention particulière au cursus scolaire du candidat afin de vérifier que le BTS demandé correspond aux compétences travaillées par ce dernier. Les notes de première sont appréciées. 
La commission conseil aux candidats de parcourir le référentiel national du BTS et de s'en imprégner pour appréhender les attendus de la formation.
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Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Scolarité

    Scolarité

    Éléments évalués :

    Les bulletins des candidats de 1ere et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Bulletin des candidats
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités personnelles

    Qualités personnelles

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants en 1ere et Terminale sur les bulletins, le CV et la lettre de motivation. Absentéisme et comportement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les bulletins des candidats et les lettres de motivation. Avis CE -Progression scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Formation initiale en lien avec la formation du BTS SN
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les instances du Lycée

    Engagement dans les instances du Lycée

    Éléments évalués :

    Fonction d'élus délégués ou éco-délégués, CVL, tutorat etc.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

137

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 108 candidats.
29 ont donc été refusés

85

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

17 %
33 %
50 %
100%
Bac général
17 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
50 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 54%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur Yncréa Hauts-de-France
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples de débouchées:

technicien de maintenance en informatique ou électronique, télécoms et réseaux, de contrôle essai qualité en électronique, d'études recherche et développement en électronique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Perrin  (Établissement public)
BP 502
97440 Saint-André
Téléphone de l'accueil : 0262 58 84 40
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-jean-perrin/

Informations supplémentaires

L'établissement accueille les élèves de 7h à 17h. Il est doté d'un CDI, d'un internat, d'un service de restauration. Il se trouve à proximité d'une gare routière.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Laurent.Payet1@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9740910w@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.martin@ac-reunion.fr