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Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Sciences pour l'ingénieur

Licence - Sciences pour l'ingénieur
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences pour l'Ingénieur à l'UFR-ST comprend trois parcours: Mécanique et Génie mécanique (MGM), Électronique et automatique (EA) et CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures, parcours sélectif)

La spécialisation est progressive pour être effective en troisième année de licence. La formation sur 3 ans est basée sur un socle généraliste en mathématiques et physique, de spécialité en mécanique, génie mécanique, électronique ou automatique, connexe en informatique et physico-chimie, linguistique et transversal (communication orale et écrite, connaissance de l'entreprise). La formation est déclinée en enseignements classiques, en activités de mises en situation de types apprentissage par problème, projets courts ou longs, stage. La formation comprend des enseignements numériques outils de conception mécanique, électronique, automatique assistés par ordinateur, et expérimentaux type travaux pratiques. En troisième année un projet permet de mobiliser les compétences pour résoudre un problème concret. Ils incluent également un stage (8 semaines minimum). Des mobilités internationales sont possibles dans le cadre d'échanges ERASMUS. Le parcours CPES sert de support au CMI (cursus master en ingénierie) Structures et Systèmes intelligentS : parcours sélectif où vous pouvez candidater via l'onglet Formation en ingénierie. Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le site du réseau Figure : http://reseau-figure.fr

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Le dispositif réussite est établi sur la base d'une licence aménagée en quatre ans. La première année de licence se déroule sur deux  années (semestres A, B, C et D). Le semestre A est essentiellement consacré à une remise à niveau en maths, physique et chimie ainsi qu'à la validation de l'UE outils documentaires / Atelier de projet personnel professionnel.  Les UE diplômantes du semestre 1 de la licence classique sont réparties sur les semestres B et C. Le semestre 2 est réalisé en semestre D sauf l'anglais et les outils documentaires (semestre B). Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé avec des entretiens personnels, du soutien tout au long des 4 semestres, d'un tuteur dédié. Ils ont également la possibilité de passer la certification Voltaire. Les étudiants sont en groupes spécifiques sur les semestres A et B puis rejoignent les autres étudiants en semestres C et D.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire pour le candidat de développer dans son dossier son projet professionnel ainsi que la mise en évidence de ses compétences principales

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les spécialités du baccalauréat

    Les spécialités du baccalauréat

    Éléments évalués :

    spécialités du baccalauréat préparé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats dans les matières scientifiques

    Les résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes (première et terminale) en mathématiques, physique-chimie, Sciences pour L’ingénieur si disponible, au baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats en français

    Les résultats en français

    Éléments évalués :

    Résultats en français (bulletins et baccalauréat de Première)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les résultats en anglais

    Les résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les appréciations du conseil de classe

    Les appréciations du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur l'orientation demandée et sur le travail fourni en terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Développement des compétences scientifiques : acquisition / expérience de la démarche scientifique

    Développement des compétences scientifiques : acquisition / expérience de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations des enseignants et conseils de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Développement des compétences en communication : qualité de l’expression orale et écrite

    Développement des compétences en communication : qualité de l’expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations des enseignants et conseils de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Développement des compétences méthodologiques et comportementales

    Développement des compétences méthodologiques et comportementales

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciations des enseignants et conseils de classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et conseils de classe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés

    Adéquation du projet aux débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité extra-scolaire

    Activité extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 57 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 468 voeux formulés en 2024
  • 444 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 57 places en 2023.
  • La formation a envoyé 303 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 36.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en master de Mécanique ou de Génie Mécanique, d'Électronique ou d'Automatique. Il est également possible de poursuivre en école d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

*Le parcours  Mécanique et Génie Mécanique : fonctions de technicien, assistant-ingénieur en conception ou analyse, chargé du choix des procédés de fabrication et leur mise en œuvre, poursuite en master pour travailler en tant qu'ingénieur. Le diplômé est capable de concevoir une solution technologique, de l'analyser numériquement ou expérimentalement dans les secteurs de l'ingénierie mécanique, de l'énergie, ou dans les transports. Il conçoit des solutions technologiques innovantes, choisit les matériaux adéquats, met en œuvre des procédés

* Le parcours Électronique et Automatique: fonctions de techniciens, d'assistant-ingénieur R&D et en bureau d'étude, de cadre technique maintenance, production, études, ou d'ingénieur d'étude. Ce parcours vise également à poursuivre en master ou école d'ingénieur. Le diplômé fort de compétences en robotique, électronique, informatique, maturité et autonomie pourra avoir des débouchés dans des secteurs de haute technologie en pleine évolution.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.spi@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.spi@univ-fcomte.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-SPI-besancon@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.