Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole (Talence - 33)
Licence - Economie et gestion - Parcours International Economics
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs
La licence International Economics est un parcours de licence économie-gestion sélectif qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances fondamentales en analyse économique et méthodes quantitatives, tout en renforçant leurs compétences en anglais. L'ouverture internationale de cette formation s'articule autour des grandes questions relatives aux enjeux économiques contemporains, en appliquant la pédagogie novatrice du collectif de chercheurs de CORE Economics, ainsi que sur un renforcement des compétences en anglais écrit et oral des étudiants.
L'originalité de ce parcours est également de développer des compétences transversales ou SOFT SKILLS, compétences clés du 21ème siècle qui ont déjà transformé profondément le monde du travail.
Organisation
• L’enseignement de l’économie (en anglais) est centré autour de la pédagogie innovante CORE qui invite à appréhender l’économie à la manière des chercheurs en économie, c’est-à-dire comme une combinaison diverse d’institutions et de comportements qui est mieux étudiée en choisissant de manière judicieuse des modèles testés empiriquement.
- Des compléments de formation fondamentaux de l'économie sont également apportés :
- les techniques quantitatives (mathématiques, statistiques, probabilités) enseignées en français
- la macroéconomie est également mutualisés avec la licence générale
- La dimension internationale du cursus de licence se traduit par un volume de plus de 700 heures d'enseignements et projets tutorés en anglais. Un accompagnement méthodologique est organisé pour renforcer les compétences en anglais écrit et oral des étudiants.
- Un semestre de mobilité universitaire obligatoire est organisé en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Sport/Haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Acces-directs/Profils-specifiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'équipe pédagogique souhaite insister sur le degré de motivation et d'engagement extrêmement élevé requis par cette formation, associé à une capacité d'organisation dans son travail. Cette rigueur est toutefois combinée à une attention particulière donnée à l’épanouissement intellectuel et personnel des étudiantes et des étudiants qui évoluent dans un cadre d’études bienveillant.
Il s'agit d'une formation internationale en économie, enseignée pour partie en anglais. De fait, les spécialités Sciences Économiques et Sociales et Mathématiques sont fortement recommandées car une bonne maitrise des techniques quantitatives est indispensable. Le choix d'une DNL en anglais est fortement apprécié, tout comme les sections internationales (anglais) et les sections européennes anglais.
La commission attire l'attention des candidats sur l'importance de la Fiche Avenir et des appréciations des professeurs et du conseil de classe, notamment le sens de l'effort dont témoignent les dossiers examinés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Logique et raisonnement conceptuel
Logique et raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notes en Mathématiques : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Logique et raisonnement conceptuel
Logique et raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notes en Sciences économiques et sociales : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Notes en Anglais : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes en Français : bulletins scolaires de première, terminale et épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension, analyse et synthèse
Compréhension, analyse et synthèseÉléments évalués :
Notes en Sciences économiques ou scientifiques : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension, analyse et synthèse
Compréhension, analyse et synthèseÉléments évalués :
Notes en Français : bulletins scolaires de première, terminale et épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Logique et raisonnement conceptuel
Logique et raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notes en Philosophie : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Notes en Histoire/Géographie : bulletins de première, terminale -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes en Philosophie et en Histoire/Géographie : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation très important : Compréhension, analyse et synthèse
Compréhension, analyse et synthèseÉléments évalués :
Notes en Histoire/Géographie : bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation très important : Questions historiques, sociales et politiques
Questions historiques, sociales et politiquesÉléments évalués :
Notes en Philosophie : bulletins scolaires de première, terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités de réflexion, d'argumentation et compétences linguistiques
Qualités de réflexion, d'argumentation et compétences linguistiquesÉléments évalués :
Appréciations portées sur le Fiche Avenir et les bulletins de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et orales
Qualités rédactionnelles et oralesÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives : appréciations des professeurs sur les bulletins de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et orales
Qualités rédactionnelles et oralesÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives : épreuves anticipées de Français au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Compétences de méthodologie et champ "capacité à réussir" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Capacité à être autonome dans la gestion de son travail : Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, capacité à fournir des efforts et s'investir
Curiosité, capacité à fournir des efforts et s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première, terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les différents travaux demandés
Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les différents travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires de première, terminale -
Critère d'évaluation important : Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les différents travaux demandés
Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les différents travaux demandésÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation réelle à intégrer la formation demandée
Motivation réelle à intégrer la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé rédigé impérativement en Anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation réelle à intégrer la formation demandée
Motivation réelle à intégrer la formation demandéeÉléments évalués :
Formations, activités et/ou stages réalisés à l'étranger
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen - engagements liés à du bénévolat dans une association
Engagement citoyen - engagements liés à du bénévolat dans une associationÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
Les spécificités du parcours par rapport à la licence générale:
- Une maitrise avancée de la langue anglaise est requise
- L’enseignement de l’économie (en anglais) est centré autour de la pédagogie innovante CORE
- Les enseignements d’anglais développent des compétences centrées sur l’anglais académique et abordent les enjeux internationaux dans une perspective interdisciplinaire
- Le parcours propose une pédagogie innovante basée sur le développement des soft skills
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2045 voeux formulés en 2024
-
1849 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 210 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence International Economics donne accès à une très large gamme de formations de niveau Master, dispensées en anglais, en France ou à l'étranger, de type:
- Masters en économie internationale, politique économique internationale, etc.
- Masters en économie du développement, intelligence économique et innovation, stratégie et veille économique, etc.
- Masters Sciences Po (par exemple l'École des Affaires Internationales à Paris)
- Masters en économie d'entreprise en Institut d'Administration des Entreprises (IAE) ou grandes écoles de management en commerce international, stratégie d'entreprise, etc.
Débouchés professionnels
La licence International Economics offre des débouchés vers de nombreux métiers tertiaires des secteurs privé ou public.
- Exemples de secteurs d'activités, publics ou privés :
- Ministères
- Départements d'étude
- Collectivités locales et territoriales
- Institutions européennes
- Organisations internationales
- Organisations non gouvernementales
- Think tanks
- Cabinets d'étude et de conseil
- Centres de recherche
- Instituts de statistiques
- Médias
- Entreprises européennes et/ou internationales
- Départements internationaux de grandes entreprises.
- Exemples de métiers :
- Expert économique dans des grandes entreprises ou institutions internationales
- Économiste/statisticien dans des grandes entreprises ou institutions internationales
- Stratégie d'entreprises internationales
- Management et gestion d'enquêtes
- Coordinateur-terrain de projets de recherche
- Chargé d'évaluation des politiques publiques
- Journaliste économique
- Chercheur en sciences économiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole
(Public)
351 cours de la libération
33400
Talence
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 40 00 60 00
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/
Informations supplémentaires
Césure :
Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation. Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page : https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac") Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr
Artiste confimé :
Si vous êtes artiste confirmé consulter notre page dédiée : https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.droit.eco.aes@u-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
helena.lamouliatte-schmitt@u-bordeaux.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.