Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Arts - Parcours Arts numériques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Arts est essentiellement fondée sur deux piliers de la discipline : la pratique et l'Histoire de l'Art.
Elle est également partie prenante des sciences humaines en assurant une formation culturelle.
Le parcours Arts Numériques de la licence Arts a pour objectif d'introduire à la création numérique dans ses dimensions pratiques et théoriques tout en permettant aux étudiants de suivre des enseignements communs avec le parcours Arts Plastiques. A travers deux modules spécifiques de 60 heures par semestre, les étudiants du parcours Arts numériques acquerront des compétences dans le maniement de différents logiciels ainsi que les bases de la programmation informatique et créative. Ils seront initiés au traitement de plusieurs médias (textes, images, animation, vidéo, page Internet, son ...) entrant dans la composition d'un support de communication tout en développant une culture artistique et créative. Ils apprendront à mobiliser une culture artistique et numérique et à identifier des problématiques actuelles des industries culturelles et créatives.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé en Licence arts numériques est le suivant : licence en 4 ans, dit de type 2. La première année de licence (L1) se fait alors en 2ans.
Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.
De plus dans le cadre d'un parcours spécifique, d'une licence en 4 ans, dit de type 2, l'étudiant suivra divers enseignements transversaux et spécifiques en licence 1ère année qui lui permettra d'acquérir des crédits ECTS.
Le programme prévu est :
Semestre 1, à partir de la semaine 38 : Cours transversaux (Techniques d'expression française, Préparation à la Certification Voltaire, Anglais niveau A2), des enseignements spécifiques dans le parcours, méthodologie et pratique des arts plastiques.
Semestre 2, à partir de la semaine 3 : Cours transversaux (Techniques d'expression française, Préparation à la Certification Voltaire (cours à la préparation à La certification Voltaire, entraînement sur la Plateforme Voltaire, Anglais niveau A2) +théorie, méthodologie et pratique des arts plastiques.
Juin : Examen de la Certification Voltaire.
Après cette première année de L1, et s'il réussit, l'étudiant intègrera une L1 « classique », dans laquelle il pourra conserver les crédits ECTS déjà validés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures occupant les meilleures positions du classement présentent des résultats satisfaisants en regard des critères retenus par la commission d'examen des voeux et expriment un intérêt pour les arts numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes générales dans les enseignements artistiques, culturels et littéraires
Moyennes générales dans les enseignements artistiques, culturels et littérairesÉléments évalués :
Bulletin ou Relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Notes en français (oral et écrit) ou notes du bac
Notes en français (oral et écrit) ou notes du bacÉléments évalués :
Notes du bac ou bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne de philosophie
Moyenne de philosophieÉléments évalués :
Notes du bac ou bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne dans les enseignements liés au numérique, au design et à l’informatique
Moyenne dans les enseignements liés au numérique, au design et à l’informatiqueÉléments évalués :
Notes du bac ou bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences artistiques et savoir-faire techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…)
Compétences artistiques et savoir-faire techniques (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…)Éléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin ou fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et de recherche
Méthode de travail et de rechercheÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale
Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur le bulletin
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants sur le bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde et sur l’Art
Curiosité intellectuelle et ouverture sur le monde et sur l’ArtÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir dans des projets artistiques et culturels (individuels ou collectifs) ambitieux
Capacité à s’investir dans des projets artistiques et culturels (individuels ou collectifs) ambitieuxÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche d’expérimentation
Démarche d’expérimentationÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet d’étude et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du projet d’étude et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (ex : Journées portes ouvertes, Journées d’immersion…)
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation (ex : Journées portes ouvertes, Journées d’immersion…)Éléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pratiques artistiques et culturelles (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…) extra-scolaires ou autodidactes, en particulier en arts et création numériques
Pratiques artistiques et culturelles (dessin, peinture, sculpture, photographie, théâtre, musique, cinéma…) extra-scolaires ou autodidactes, en particulier en arts et création numériquesÉléments évalués :
lettre de motivation et fiche avenir. Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les arts et la culture (fréquentation des musées, expositions, salles de spectacle, festivals, bibliothèques, cinémas…), en particulier pour les arts et la création numériques
Intérêt pour les arts et la culture (fréquentation des musées, expositions, salles de spectacle, festivals, bibliothèques, cinémas…), en particulier pour les arts et la création numériquesÉléments évalués :
lettre de motivation et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Engagement et curiosité pour les questions sociétales, artistiques, culturelles.
Engagement et curiosité pour les questions sociétales, artistiques, culturelles.Éléments évalués :
lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
397 voeux formulés en 2024
-
440 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.3 tous bacs confondus
50.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études proposée à l'UPHF :
- Master de la filière Arts
Master Études curatoriales
- Master Création Numérique
Master CN parcours Design Graphique d'Interaction
Master CN parcours Design Informationnel Journalisme Transmédia
- Master Humanités Numériques
Débouchés professionnels
Cette formation prépare les étudiants aux métiers en lien avec les fiches code Rome E1205 (Réalisation de contenus multimédias), E1104 (Conception de contenus multimédia), E1101 (Animation de site multimédia). Elle contribue à former des professionnels capables de créer tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, film d'animation, jeux vidéo, ...).
Exemples de métiers : animateur 2D/3D, assistant designer graphique, assistant infographiste, en agence de communication, dans les industries culturelles et créatives, en studio de création graphique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Public)
Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
arts@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
angelina.toursel@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.