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Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
D.E Psychomotricien

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l'éducation, de la prévention et du soin.

Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l'aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s'adapter à son environnement. L'exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité

Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d'établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d'accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises. 

La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico- cliniques et pratiques permettant d'acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité.

Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.

La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l'étudiant au travers d'un travail d'articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.

La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d'obtenir en 3 ans le Diplôme d'État de Psychomotricien. 

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

1 316 euros + 95 € (CVEC)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers

Frais pour les inscrits de la formation continue

se renseigner auprès de sefocal@univ-fcomte.fr ou au 0381666121

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière: attention aux rubriques "activités et centres d'intérêts" et “le projet de formation”
  • Les performances de première et terminale sont des facteurs de réussite
  • Toutes les rubriques sont à renseigner
  • La rédaction doit se faire en regard des attendus nationaux de la formation. La structuration du projet motivé est importante car elle retrace le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialité. Cette argumentation révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur. La connaissance de la formation et du métier sont des éléments qui aident à construire l'argumentation. Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expérience personnelle, professionnelle, dès lors que ces éléments sont analysés. La rubrique "activités et centres d'intérêts" permet aux candidats d'inscrire des éléments qu'ils n'ont pas pu noter dans le projet motivé

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, éducation physique et selon la filière et les spécialités du baccalauréat, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Notes de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral) et, selon la série du Baccalauréat, aux travaux personnels encadrés interdisciplinaires et projet technologique

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral) et, selon la série du Baccalauréat, aux travaux personnels encadrés interdisciplinaires et projet technologique

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon la série du Baccalauréat, aux travaux personnels encadrés interdisciplinaires et projet technologique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française (pour les candidats étrangers)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Méthode de travail, qualité de l'orthographe, expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) - Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles

    Qualités humaines et relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletin - Fiche Avenir - Projet de formation motivé Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins - Fiche Avenir Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir - Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives

    Activités artistiques et sportives

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Rubrique « activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Frais de candidature

Psychomotricien

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 30,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 424 voeux formulés en 2024
  • 372 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
98% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Un Diplôme Universitaire (D.U) ou un diplôme Inter-Universitaire (D.I.U.).
  • Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international)
  • Le Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017
  • Contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.
  • Un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (C.A.F.E.R.U.I.S.)
  • Un Diplôme d’État de Cadre de santé
  • Un Diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
  • Les titulaires du Diplôme d’Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.
  • Toutes les formations complémentaires et de spécialisation à la profession

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet d'intégrer d'autres formations complémentaires :

  • Un diplôme universitaire (D.U)- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Psychologie, Sciences de l'Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l'international)
  • Un diplôme d'État de cadre de santé- Un diplôme de Directeur d'Établissement Sanitaire, Social et Médico-social 
  • Titre d'Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017- Etc. ...
  • Les psychomotriciens titulaires d'un Master peuvent envisager une poursuite d'étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.
  • Les titulaires du Diplôme d'Etat de psychomotricien peuvent prendre la direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants -- type crèche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-psychomotricite@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite-psychomotricite@univ-fcomte.fr

Contact : Il vous est possible d'être mis en relation avec des ambassadeurs étudiants en écrivant à : scolarite-psychomotricite@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.