Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Mathématiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le semestre 1 appelé "starter" est mutualisé avec celui des licences de physique, de chimie, d' informatique et des sciences pour l'ingénieur.Un cours d'algèbre et un cours d'analyse sont obligatoires pour le starter, et un cours de méthodologie des mathématiques, est fortement conseillé pour l'orientation en licence de mathématiques.Le semestre 2 est déjà plus disciplinaire que le semestre 1 avec les cours "espaces vectoriels" et "fonctions et suites".Le L2 a une forte dominante mathématiques pour permettre aux étudiants et étudiantes de préparer leur orientation vers les mathématiques approfondies, appliquées, l'enseignement secondaire ou vers une licence pluridisciplinaire.En troisième année, les quatre parcours sont bien définis, avec certaines UE en commun. Les étudiants et les étudiantes ont le choix entre un stage à visée professionnelle dans un établissement scolaire avec rendu d'un rapport ou d'un mémoire d'approfondissement sur un sujet en mathématiques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Le dispositif réussite est établi sur la base d'une licence aménagée en quatre ans. La première année de licence se déroule sur deux années (semestres A, B, C et D). Le semestre A est essentiellement consacré à une remise à niveau en maths, physique et chimie ainsi qu'à la validation de l'UE outils documentaires / Atelier de projet personnel professionnel. Les UE diplômantes du semestre 1 de la licence classique sont réparties sur les semestres B et C. Le semestre 2 est réalisé en semestre D sauf l'anglais et les outils documentaires (semestre B). Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé avec des entretiens personnels, du soutien tout au long des 4 semestres, d'un tuteur dédié. Ils ont également la possibilité de passer la certification Voltaire. Les étudiants sont en groupes spécifiques sur les semestres A et B puis rejoignent les autres étudiants en semestres C et D.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats ne doivent pas hésiter à apporter des détails concernant leur parcours antérieur, tout particulièrement s'ils ne sont pas,
au moment de leur candidature, en terminale dans un lycée général, technologique ou professionnel. Ils peuvent détailler leur parcours dans
leur lettre de motivation et joindre à leur dossier de candidature tout document pertinent : par exemple le programme de mathématiques de
la dernière formation suivie (hors terminale générale, technologique ou professionnelle et classes préparatoires).
Lorsque les notes et appréciations sont remontées manuellement par les candidats, il est recommandé d'ajouter en pièce-jointe les
fichiers scannés des bulletins et relevés de notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 95%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les autres spécialités scientifiques (physique-chimie, NSI, SVT et SI) -
Critère d'évaluation important : Résultats en LVA
Résultats en LVAÉléments évalués :
Notes de première et en terminale en LVA -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première et au baccalauréat en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir, avis des bulletins et du conseil de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Développement d'une démarche scientifique
Développement d'une démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants figurant sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche avenir, appréciations des enseignants figurant sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
57 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
862 voeux formulés en 2024
-
842 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 57 places en 2023.
- La formation a envoyé 431 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention de la licence de mathématiques en 3 ou 4 ans suivant la modalité les étudiants poursuivent habituellement en master mathématiques approfondie ou modélisation statistique ou MEEF de l'université de Besançon. Leurs candidatures sur mon master sont également recevable dans tout master en France.
Débouchés professionnels
Le parcours « mathématiques fondamentales » permet de continuer dans un master de mathématiques, offrant des débouchés vers la recherche, ou vers l'enseignement supérieur et secondaire (Agrégation). Le parcours « mathématiques et applications » débouche naturellement vers un master de mathématiques appliquées en vue de la recherche ou l'ingénierie en entreprise. Le parcours « mathématiques pour l'enseignement secondaire » permet de continuer en master MEEF du second degré au sein de l'ESPE afin d'y préparer le CAPES de mathématiques et d'y recevoir une formation au métier de professeur certifié de mathématiques.Le parcours « pluridisciplinaire » permet de continuer en master MEEF du premier degré au sein de l'ESPE (professorat des écoles ou professorat des Lycées professionnels) ou de passer des concours administratifs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.mathematiques@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexandre.nou@univ-fcomte.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-MATHS@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.