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Carte d'identité de la formation

Université Lumière - Lyon 2 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
Licence - Administration économique et sociale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 2 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Administration économique et sociale - Administration économique et sociale - LEA Anglais Portugais

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants inscrits en licence AES - LEA Anglais Portugais doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats qui animent la société contemporaine. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés. Ils/elles doivent encore avoir un intérêt pour les questions de fonctionnement des organisations (notamment des entreprises). Ils/elles doivent enfin avoir une appétence pour les raisonnements mathématiques et être capables de mobiliser des informations et des outils quantitatifs.

A l'issue du premier semestre, vous poursuivrez en licence de AES ou avec avis pédagogique et en fonction des places disponibles, en licence de LEA Anglais Portugais.

IMPORTANT : un niveau B2 en anglais et B1 en portugais est exigé dans le cadre de la présente formation.

Donnez une dimension internationale à vos études :

La formation que vous avez choisie vous donne la possibilité d'intégrer le Programme International MINERVE Allemand, Italien ou Espagnol.

Attention : niveau B2 requis dans la langue choisie

À savoir

  • de 08:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Immersion dans des cours magistraux : dans la peau d'une ou un étudiant
À destination des lycéennes et lycéens uniquement

Veillez à vous inscrire en amont pour cet évènement.

 

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais B2
  • Langue vivante 2 : Portugais B1
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    65 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Veillez à prendre votre connaissance du programme de la formation visée et de vous assurer qu'elle réponde à vos ambitions et à votre projet d'étude.

Pour rappel, des pré-requis en langue sont nécessaires pour suivre les premières années AES avec mineure LEA.
Vous êtes invité à contacter les équipes de conseillers d'orientation qui pourront vous accompagner dans vos réflexions.

Rendez-vous et rencontres de l’orientation 2025.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : L'ensemble des notes

    L'ensemble des notes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Éventuellement une attention particulière portée sur les notes en Français, Mathématiques Histoire/géographie, Sciences économiques et sociales et Langues.

    Éventuellement une attention particulière portée sur les notes en Français, Mathématiques Histoire/géographie, Sciences économiques et sociales et Langues.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "méthode de travail" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs "autonomie" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champs "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation visée et motivation

    Connaissance de la formation visée et motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités, intérêts péri-extra scolaires

    Engagement et activités, intérêts péri-extra scolaires

    Éléments évalués :

    Champs "engagement citoyen" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires

Les domaines suivants vous intéressent : management, économie, droit, gestion, compréhension de l’environnement socio-économique et juridique des entreprises, langues étrangères. La mobilisation des informations et des outils mathématiques ne vous effraie pas.

Vous avez des capacités de réflexion, des qualités d'expression.

Vous souhaitez travailler dans les métiers du management, de l'économie, du droit au sein des organisations privées.

La licence AES s'adresse à vous !

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

2 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

185

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

105

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

86 %
14 %
100%
Bac général
86 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiant.es auront la possibilité de poursuivre :

Une Licence AES avec un renforcement en enseignements LEA : en L2 AES option LEA, puis L3 MCI : Marketing et commerce international option LEA, afin de s'orienter vers des études et métiers du commerce international.

Une Licence AES classique :  L2 AES (tronc commun) puis choix d'un parcours en L3 AES au choix MCI : Marketing et commerce international, DGE : Droit et gestion de l'entreprise, EME : économie et management des entreprises.

Focus Licences AES / Témoignages des diplômés

 

Une Licence LEA

Possibilité de s'orienter vers une licence professionnelle.

Débouchés professionnels

Selon le parcours choisi, les étudiant.es pourront s'orienter soit vers les métiers de la gestion et du management (via des masters de Marketing, de Management stratégique, Management de l'innovation, de Commerce international, de logistique, de supply chain, Écoles de management, etc.) ou vers des métiers liés à l'économie (masters de Monnaie Finance Banque Assurance, d’Économie de l'environnement et des transports, d’Économie du travail et de l'emploi, d'Économie sociale et solidaire, enseignement de l’Économie, etc.). Métiers de chef de produit, chargé d'affaires, chargé de clientèle, responsable des ressources humaines, responsable marketing, responsable logistique.

Orientation possible vers les métiers du droit et notamment du droit des entreprises (via des masters de droit social, ou droit des affaires, etc.) : juriste d'entreprise, responsable des RH.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 36.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    36.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Université Lumière - Lyon 2 - Administration économique et sociale

Pour l'établissement Université Lumière - Lyon 2

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1720 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1920 € nets par mois
1510 €
1920 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Lumière - Lyon 2  (Établissement public)
86 rue Pasteur
69007 Lyon 7e Arrondissement Cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.78.69.76.12
https://www.univ-lyon2.fr/

Informations supplémentaires

L’Université Lumière Lyon 2 est implantée au cœur de la Métropole de Lyon. 

 

  Vie étudiante 

 

  Mission handicap Lumière Lyon 2 

 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon2.fr

Contact pour les questions administratives :
clementine.troccon@univ-lyon2.fr

Contact du responsable pédagogique :
aes.psup@univ-lyon2.fr

Contact : https://www.univ-lyon2.fr/lyceen-ne

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.