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Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Sciences de la vie

Licence - Sciences de la vie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Le 1er semestre de la licence Sciences de la Vie (SV) à Besançon est commun avec celui de la licence Sciences de la Terre (ST). L'orientation s'effectue vers l'une ou l'autre des licences à la fin du 1er semestre.
  • La licence SV s'appuie sur les connaissances scientifiques obtenues en 2nde et 1ère/terminale générale. Elle offre des compétences en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, physiologie animale et végétale, biologie des organismes, écologie.
  • Une progression vers la spécialisation sur 3 années assure à l'ensemble des étudiants un socle de base de connaissances générales en Sciences de la Vie et un approfondissement dans certains domaines des sciences du vivant en fonction du parcours choisi. Elle est organisée en 3 parcours : parcours Biologie Ecologie (BE), parcours Biochimie, Biologie Cellulaire et Physiologie (BBCP) et parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ce dernier, mixte entre sciences de la vie et sciences de la terre prépare aux concours de l'enseignement.
  • Outre les connaissances théoriques, l'importance particulière donnée aux Travaux Pratiques de laboratoire et de terrain permet le développement de compétences analytiques et pratiques complémentaires aux connaissances théoriques.
  • La formation s'appuie également sur les disciplines connexes telles que la biophysique, la chimie ou les statistiques.
  • Au travers des unités transversales, les étudiants acquièrent des compétences d'expression écrite et orale, la maitrise des logiciels de bureautique et développent leur capacité à s'exprimer en anglais dans un contexte pré-professionnel.
  • Une attention est portée également à la préparation à l'insertion professionnelle.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Depuis la rentrée 2017, un dispositif particulier d'accueil des étudiants les plus fragiles (étudiants titulaires d'un Bac autre qu'un bac général à dominance scientifique ou titulaires d'un Bac général ayant montré des lacunes dans les disciplines scientifiques en classe de première et terminale) a été mis en place. Ce dispositif prévoit l'accueil de ces étudiants dans une licence aménagée en 4 années, la première année s'effectuant en 2 ans. Les étudiants valident une partie des unités d'enseignement de licence 1 la première année d'études et les autres unités d'enseignement de L1 lors de leur 2ème année d'études. Lors de ces 2 premières années, ils reçoivent en complément un enseignement de renfort en mathématiques, physique, chimie, biologie basé sur le programme de 1ère et terminale des spécialités scientifiques générales pour combler leurs lacunes et leur donner les pré-requis nécessaires à la réussite en licence. Un enseignement de remédiation en anglais et en français est également imposé. Ils ont en outre accès à la certification Voltaire et aux exercices d'accompagnement de celle-ci. La validation de l'année de L1 s'obtient au terme des 2 premières années d'études et la licence se poursuit ensuite par une année de L2 et une année de L3 très classiquement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un portail commun SVT peut mener, après le 1er semestre, vers la licence Sciences de la Vie, la licence Sciences de la Terre ou la licence de Chimie. Pour  ces 3 licences, il nous apparait, nous membres de la commission parcours et de l'équipe pédagogique, essentiel de rappler que les études scientifiques quelles qu'elles soient exigent de la part des candidats une culture scientifique générale qui ne se limitent pas aux seules sciences de la vie et de terre. De trop nombreux élèves candidatant à notre formation n'ont que cette seule spécialité scientifique dans leur bagage de connaissances rendant leur insertion dans la filière compliquée et impactant négativement leur probabilté de réussite.
La filière sollicite également régulièrement la capacité rédactionnelle des candidats c'est pourquoi la maitrise du français à l'écrit comme à l'oral est exigée. Enfin, un bon niveau d'expression en anglais à la sortie des études secondaires est demandé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bagage scientifique en maths, physique chimie et sciences de la vie et de la terre

    Bagage scientifique en maths, physique chimie et sciences de la vie et de la terre

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires et relevé de notes des épreuves de spécialités du bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Démontrer une capacité rédactionnelle à l'écrit en français. Savoir s'exprimer à l'oral avec un discours structuré, argumenté, employant un vocabulaire adapté et précis en français.

    Démontrer une capacité rédactionnelle à l'écrit en français. Savoir s'exprimer à l'oral avec un discours structuré, argumenté, employant un vocabulaire adapté et précis en français.

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires et relevé de notes du bac français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression écrite et orale en anglais

    Qualité d'expression écrite et orale en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires ou résultats au bac en cas de réorientation dans le supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à être autonome dans son travail

    Capacité à s'investir et à être autonome dans son travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à être autonome dans son travail

    Capacité à s'investir et à être autonome dans son travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation du dossier parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    fiche avenir et lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 216 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1523 voeux formulés en 2024
  • 1586 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 224 places en 2023.
  • La formation a envoyé 919 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE EN MASTER :

Pour les parcours BE :

Mention biodiversité, écologie et évolution, parcours EMME (à Besançon) ou parcours GDE (à Montbéliard)

Mention Sciences de l'eau : parcours « Qualité des eaux, sols et traitement »

 

Pour le parcours BBCP :

Mention Biologie-Santé, parcours Physiologie Neurosc. Comportement, Signalisation cell et molec, Relations Hôte-Greffon, ou parcours Microbiologie, Antibiorésistance, Génomique et Epidémiologie

Mention Automatique, robotique : parcours Systèmes Automatisés de Production dans les Industries Agro-Alimentaires.

 

Pour le parcours SVT : Métier de l'Education et de l'Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre

 

Pour tous les parcours : Master Métier de l'Education et de l'Enseignement du premier degré.

 

ACCES LICENCES PROFESSIONNELLES APRES LA L2 :

Licence pro Bioindustrie et biotechnologies.

Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Licence pro Industries Pharmaceutiques, cosmétologiques et de Santé

Débouchés professionnels

POURSUITE EN MASTER :

Pour les parcours BE :

Mention biodiversité, écologie et évolution, parcours EMME (à Besançon) ou parcours GDE (à Montbéliard)

Mention Sciences de l'eau : parcours « Qualité des eaux, sols et traitement »

Pour le parcours BBCP :

Mention Biologie-Santé, parcours Physiologie Neurosc. Comportement, Signalisation cell et molec, Relations Hôte-Greffon, ou parcours Microbiologie, Antibiorésistance, Génomique et Epidémiologie

Mention Automatique, robotique : parcours Systèmes Automatisés de Production dans les Industries Agro-Alimentaires.

Pour le parcours SVT : Métier de l'Education et de l'Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre

Pour tous les parcours : Master Métier de l'Education et de l'Enseignement du premier degré.

ACCES LICENCES PROFESSIONNELLES APRES LA L2 :

Licence pro Bioindustrie et biotechnologies.

Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Licence pro Industries Pharmaceutiques, cosmétologiques et de Santé

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.biologie@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.adami@univ-fcomte.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-SV-BESANCON@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.