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Université Lumière - Lyon 2
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation

Université Lyon 2 - Campus Porte des Alpes (Bron - 69)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Sciences de l’éducation – Sciences du langage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au premier semestre de L1, l'association Sciences de l’Éducation - Sciences du Langage a pour but de vous initier aux questions langagières et éducatives qui traversent notre société.

En Sciences de l'éducation, vous suivez des enseignements d'introduction à l'étude des phénomènes éducatifs à travers des cours d'éducation comparée, d'histoire des idées pédagogiques et d'évaluation des politiques éducatives, ainsi que des cours vous présentant les principales spécialisations proposées en sciences de l’éducation : formation des adultes, métiers de l'enseignement à l'école primaire, éducation à la santé, référent handicap, technologies éducatives.

Vous suivrez en sciences du langage des cours d'introduction à la linguistique française, à la linguistique générale et à la sémiotique (analyse des systèmes de signes).

A l'issue du semestre 1 vous poursuivrez en Licence Sciences de l'éducation ou, avec avis pédagogique et en fonction des places disponibles : en Licence Sciences du langage.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Large choix de langue vivante transversale à votre licence parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe, le chinois, le catalan, le suédois ou le russe.
  • Langue vivante 2 : Large choix de langue vivante transversale à votre licence parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe, le chinois, le catalan, le suédois ou le russe.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon2.fr/scolarite/amenagements-des-etudes-et-de-scolarite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à prendre connaissance du programme de la formation visée et de vous assurer qu'elle réponde à vos ambitions et à votre projet d'étude.
Vous êtes invité.e à contacter les équipes de conseiller.es d'orientation qui pourront vous accompagner dans ces réflexions.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : L'ensemble des notes

    L'ensemble des notes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Éventuellement une attention particulière portée sur les notes en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, Sciences économiques et sociales

    Éventuellement une attention particulière portée sur les notes en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "méthode de travail" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs "autonomie" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champs "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champs "capacité à s'investir" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation visée et motivation

    Connaissance de la formation visée et motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités, intérêts péri-extra scolaires

    Engagement et activités, intérêts péri-extra scolaires

    Éléments évalués :

    Champs "engagement citoyen" de la fiche avenir ou Suivi de réorientation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

La Licence sc. de l’éducation s’adresse aux étudiants intéressés par l’éducation au sens large, que ce soit pour travailler dans le système scolaire ou la formation, pour acquérir des connaissances sur les apprentissages, la socialisation et le développement à tous les âges de la vie, l’ingénierie de formation, l’éducation à la santé, les questions liées au handicap, la recherche.

Elle requiert un intérêt pour les SHS, des capacités d’organisation, des lectures scientifiques, un esprit critique

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 66 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2150 voeux formulés en 2024
  • 1645 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 61%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 66 places en 2023.
  • La formation a envoyé 554 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À la fin de 2è année de licence sciences de l’éducation, la possibilité est offerte d’intégrer une une licence professionnelle (3ème année) : Coordinateur des temps périscolaires et extrascolaires dans les collectivités territoriales

La licence sciences de l'éducation permet, en particulier, de poursuivre dans le master MEEF professeur des écoles et les masters : Métiers de l'intervention en formation des adultes ; Promotion et éducation à la santé ; Référent handicap et Technologies numériques de l'éducation ; Expertise et recherche en éducation ; Direction des organisations éducatives 

Débouchés professionnels

La Licence Sciences de l'éducation offre des débouchés professionnels dans les métiers de l'éducation, de la formation, du périscolaire, du travail social, de la santé, de la médiation, du développement local, de la recherche, de l’ingénierie de formation, des technologies éducatives.

  Site WEB UFR

Vous pourrez poursuivre votre cursus deuxième et troisième année de licence en Sciences du langage qui ouvre sur des enseignements de plus en plus spécialisés dans les domaines de la santé et les pathologies du langage, de la sémiotique avec l'audiodescription, de la linguistique aréale (qui traite des aires linguistiques et culturelles), des langues en danger avec la sociolinguistique, de l'initiation à la didactique du Français Langue Étrangère (si vous souhaitez enseigner à l'étranger ou à des étrangers) ou encore l'approfondissement de la grammaire française.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Lyon 2 - Campus Porte des Alpes  (Public)
5 Avenue Pierre Mendès France
69500 Bron
Téléphone de l'accueil : 04.78.69.76.12
https://www.univ-lyon2.fr/

Informations supplémentaires

L’Université est implantée au cœur de la Métropole de Lyon. 

Informations Campus : https://www.univ-lyon2.fr/universite/lieux-sites-campus Informations 

                        Vie étudiante : www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon2.fr

Contact pour les questions administratives :
clementine.troccon@univ-lyon2.fr

Contact du responsable pédagogique :
sceducation.psup@univ-lyon2.fr

Contact : https://www.univ-lyon2.fr/lyceen-ne

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.