Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Portail Physique, chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Physique, Chimie s'articule autour de 3 parcours principaux de spécialité intitulés :
- Parcours Physique
- Parcours Physique-chimie
- Parcours Chimie
Cette licence est support d'un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Pour faire ce choix, vous devez vous reporter à l'onglet "Formation en ingénierie".
A ces 3 parcours, est associé un parcours Chimie Sciences en 3° année uniquement. Ce parcours est destiné aux étudiants désirant s'inscrire au Master MEEF - 1er degré pour devenir professeur des écoles.
Le premier semestre de la première année de la licence est commun à toutes les mentions de licence.
Le parcours Chimiea pour objectif de préparer les étudiants à une compréhension à la fois théorique et expérimentale de la Chimie.
-Le parcours Physiquemet l'accent sur une analyse approfondie des phénomènes, tant au niveau des mécanismes que de leurs conséquences, sans occulter les applications pratiques.
-Le parcours Physique Chimielaisse une part égale aux deux disciplines Chimie et Physique. L'objectif de ce parcours vise à former de futurs enseignants de Sciences Physiques dans l'enseignement secondaire, mais aussi de futurs chercheurs et cadres dans l'industrie par une formation polyvalente en Physico-Chimie.
De nombreuses passerelles existent avec les autres mentions de licence de l'UFR ST.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php
Le dispositif réussite est établi sur la base d'une licence aménagée en quatre ans. La première année de licence se déroule sur deux années (semestres A, B, C et D). Le semestre A est essentiellement consacré à une remise à niveau en maths, physique et chimie ainsi qu'à la validation de l'UE outils documentaires / Atelier de projet personnel professionnel. Les UE diplômantes du semestre 1 de la licence classique sont réparties sur les semestres B et C. Le semestre 2 est réalisé en semestre D sauf l'anglais et les outils documentaires (semestre B). Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé avec des entretiens personnels, du soutien tout au long des 4 semestres, d'un tuteur dédié. Ils ont également la possibilité de passer la certification Voltaire. Les étudiants sont en groupes spécifiques sur les semestres A et B puis rejoignent les autres étudiants en semestres C et D.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats qui n'auraient pas suivi cette spécialité se verraient proposer en début d'année de L1, une remédiation en physique et en chimie.
Attention : la candidature en LAS Physique-Chimie permet d'accéder aux études de Santé (Médecine - Maïeutique - Odontologie - Phamacie et
Kinésithérapie). La mineure santé qui est proposée en LAS Physique-Chimie est obligatoire et fait partie intégrante des UE nécessaire pour la
validation de la première année de LAS Physique Chimie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 62%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats obtenus dans les matières scientifiques
Les résultats obtenus dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques de la classe de première et de la classe de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats obtenus dans les matières scientifiques
Les résultats obtenus dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de physique-chimie de la classe de première et de la classe de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats obtenus en français permettant d’évaluer la qualité de l’expression écrite et orale
Les résultats obtenus en français permettant d’évaluer la qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de français de la classe de première -
Critère d'évaluation très important : Les résultats obtenus en français permettant d’évaluer la qualité de l’expression écrite et orale
Les résultats obtenus en français permettant d’évaluer la qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues à l’oral et à l’écrit lors des épreuves anticipées du baccalauréat de français
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel et des compétences du candidat
Cohérence du projet professionnel et des compétences du candidatÉléments évalués :
La fiche Avenir – Le parcours du candidat – Le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
808 voeux formulés en 2024
-
773 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 59 places en 2023.
- La formation a envoyé 428 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 40.8 tous bacs confondus
37% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence de Physique-Chimie permet d'acquérir les notions de bases en physique et en chimie afin d'accéder à de nombreuses mentions de Master, à des concours de la fonction publique et de postuler sur des emplois d'entreprises privées. Les étudiants de la licence Physique Chimie pourront poursuivre leurs études dans un Master à Besançon ou un Master national ou international. En fonction du parcours choisi pendant la licence, les étudiants pourront poursuivre par un Master orienté en Chimie ou en Physique. Ils pourront également poursuivre par un Master MEEF pour accéder aux métiers de l'enseignement. Une poursuite d'étude est possible vers certaines écoles d'ingénieurs ou vers des licences professionnelles.
Débouchés professionnels
La licence permettra de travailler dans 4 grandes voies :
- Créer et innover
- Fabriquer
- Contrôler
- Promouvoir
Les futurs diplômés pourront trouver des postes dans différents domaines :
en astronomie/aéronautique, transports/énergie, optique/télécoms, santé et cosmétiques, environnement et développement durable, conception de matériaux nouveaux, dans l'industrie chimique et para-chimique, produits chimiques et dérivés, métallurgie, parfums, automobiles, plastiques, l'instrumentation scientifique,...
A titre d'exemples, les différents métiers visés peuvent être les suivants :
* Responsable :
- d'unités/projets dans les laboratoires d'analyses et de contrôle
- de fabrication,
- Hygiène, Sécurité Environnement
- en cabinets d'études techniques et conseils
* Technicien :
- en analyses chimiques ou de formulation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
licence.physique-chimie@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.guyard@univ-fcomte.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-PC-besancon@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.