ANTENNE DE L'IUT LYON (BOURG EN BRESSE), UNIVERSITE LYON 3 (01)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme offre une formation pluridisciplinaire en droit et en comptabilité/gestion.
Le grade de licence est obtenu en 1 800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques (demi-groupes)
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques ne forme pas aux métiers de la magistrature et de l'avocature mais à des métiers d'assistants ou responsables juridiques au sein des différentes administrations de l'Etat.
Le campus de Bourg-en-Bresse ne propose que le parcours Administration et Justice (en alternance) à compter de la deuxième année.
Ce parcours est orienté vers les métiers du droit au sein de la fonction publique d'Etat et territoriale.
Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :
- Aux semestres 1 et 2, apprentissage des concepts de base en droit associé à des mises en situations,
- Aux semestres 3 et 4, approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi du parcours Administration et Justice,
- Aux semestres 5 et 6, consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours Administration et Justice (préparation aux concours de catégorie A et B).
L'ouverture au monde du travail repose sur :
- Le stage de première année (4 semaines) qui visent à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes et à préparer la signature d'un contrat en alternance
- L'immersion en milieu professionnel au cours des deuxième et troisième années du B.U.T. réalisées en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Séances de soutien en comptabilité et en droit,
- Organisation de "Stage/Job Dating" afin d'accompagner les étudiants dans leur recherche de stage (1ère année) et alternance (2ème et 3ème année).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BUT Carrières Juridiques présent sur le campus de Bourg-en-Bresse est orienté sur le parcours « Administration et Justice ». De fait, les
étudiant(e)s sont implicitement tournés vers les établissements publics dans le cadre de leur stage de 1ère année ainsi que pour leur alternance
(2ème année et 3ème année). Les entreprises privées ne font pas parties du cadre dans ce parcours.
La formation Carrières Juridiques ne forme pas aux métiers de l’avocature et de la magistrature.
Le BUT est un diplôme professionnalisant, ce qui implique une ouverture vers le monde du travail à la fin des 3 années. Dans le cas où
l’étudiant(e) souhaite toutefois poursuivre ses études, il est nécessaire d’intégrer qu’il sera peu probable d’être admis(e) en Master de Droit.
Il est très important que les étudiants souhaitant postuler en BUT Carrières Juridiques sur le campus de Bourg-en-Bresse se renseignent en
amont de leur vœu (participation aux journées portes ouvertes, site internet du camous).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes de baccalauréat et/ou notes dans l'enseignement supérieur pour les autres candidats. -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat
Épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité et comportement
Ponctualité, assiduité et comportementÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé
Qualité rédactionnelle du projet de formation motivéÉléments évalués :
Le projet doit être personnel. Si lettre de type internet : dossier éliminé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du parcours Administration et Justice
Connaissance du parcours Administration et JusticeÉléments évalués :
Motivation pour le B.U.T. en développant son projet professionnel à court et à long termes (intérêt montré pour le parcours Administration et Justice) -
Critère d'évaluation très important : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités
Engagements et activitésÉléments évalués :
Engagement bénévole, jobs d'été, stages, voyages linguistiques et/ou humanitaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1600 voeux formulés en 2024
-
1732 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études ne peuvent être envisagées que dans de rares cas pour le diplôme BUT Carrières Juridiques.
Cette formation prépare aux concours d'entrées dans la fonction publique d'Etat et territoriale (Catégories A et B).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle du parcours Administration et Justice :
Préparer les étudiants aux concours de catégorie B pour l'essentiel, que ce soit au sein de la fonction publique d'Etat (personnel de police et de gendarmerie, agent au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, greffier et directeur de greffe, finances publiques…) ou de la fonction publique territoriale (attaché territorial, rédacteur territorial, secrétaire de mairie, ...).
Possibilité également de travailler dans des entreprises qui sont fréquemment en relation avec les collectivités publiques dans divers domaines (marchés publics, urbanisme, environnement...)
Poursuite d'études :
Les stages réalisés au cours de la première année et l'alternance en deuxième et troisème années préparent les étudiants à une insertion professionnelle à baccalauréat + 3.
Néanmoins, les poursuites d'études restent possibles en Masters professionnels. Des passerelles existent également pour intégrer un I.P.A.G.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ANTENNE DE L'IUT LYON (BOURG EN BRESSE), UNIVERSITE LYON 3
(Public)
2 rue du 23ème RI
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.23.82.30
http://bourgenbresse.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Le campus se situe à 10 minutes à pied de la gare et dispose d'un parking réservé aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
sandrine.robinet@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
maxime.richard@univ-lyon3.fr
Contact : faustin.villard@univ-lyon3.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.