Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales / Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 6e Arrondissement - 75)
Double licence - Histoire / Information et communication - Histoire et Médias

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double Licence Histoire et Médias permet aux étudiants qui l'obtiennent d'être titulaires de deux diplômes : la Licence Mention Histoire de Sorbonne Université et la Licence Mention Information-Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Les étudiants suivent à la fois des enseignements en Histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) à la Faculté des lettres de Sorbonne Université et des enseignements en Information Communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Les étudiants ont donc un emploi du temps exigeant, mais aménagé, pour leur permettre de suivre leurs cours et travaux dirigés, chaque semaine, dans les deux institutions. Ce double diplôme invite les étudiants à penser la société contemporaine et le monde des médias, dans un dialogue entre l'Histoire et la communication. Au sein de ces deux universités de très haut niveau, les étudiants recevront deux formations complémentaires et auront ainsi l'occasion de marier deux approches qui irrigueront une réflexion et forgeront des compétences décisives pour appréhender la complexité.

Pour plus d'informations relatives au contenu et à l'organisation :

  Sorbonne Université

  Université Paris-Panthéon-Assas

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais spécialisé médias ou, au second semestre, espagnol spécialisé médias.
  • Langue vivante 2 : (espagnol, allemand, arabe, italien, russe, chinois...) ou langue ancienne (latin, grec)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • Histoire
  • Information et communication

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/reussir-ses-etudes/regimes-specifiques-de-scolarite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/reussir-ses-etudes/regimes-specifiques-de-scolarite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/reussir-ses-etudes/regimes-specifiques-de-scolarite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de la mettre en mesure d'évaluer l'adaptation des candidats aux qualités attendues pour réussir des études en double licence Histoire-Médias, la commission d'examen des vœux tient à souligner : 

  • la nécessité de présenter, à l'appui du dossier, un maximum de notes excellentes dans les disciplines de sciences humaines et sociales (histoire, français, sciences économiques et sociales, philosophie) ainsi qu'en langues vivantes ;
  • l'importance de rédiger une lettre de motivation créative et personnalisée, incluant des références précises à la formation visée et mettant en valeur les activités extrascolaires en lien avec celle-ci (par exemple : participation au journal du lycée, animation d'un blog, etc.) ;
  • l'aspect trop redondant de la fiche Avenir au regard des appréciations portées sur les bulletins scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières du tronc commun

    Résultats dans les matières du tronc commun

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes Résultats du bac Moyenne générale Classement du candidat dans sa classe de la fiche avenir Appréciation générale du chef d’établissement de la fiche avenir Niveau de la classe dans la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de spécialité

    Résultats dans les matières de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes d'Arts ; HGGSP ; HLP ; LLCER ; Littérature, langues et cultures de l’antiquité. SES. Bulletins de notes Résultats du bac Moyenne générale Classement du candidat et niveau de la classe et Appréciation générale du chef d’établissement, dans la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves du bac français

    Résultats aux épreuves du bac français

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Résultat aux épreuves écrites et orales de français. Moyenne générale Classement du candidat dans sa classe de la fiche avenir Appréciation générale du chef d’établissement de la fiche avenir Niveau de la classe dans la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières optionnelles

    Résultats dans les matières optionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes Résultats du bac Moyenne générale Classement du candidat dans sa classe de la fiche avenir Appréciation générale du chef d’établissement de la fiche avenir Niveau de la classe dans la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe Qualité rédactionnelle

    Qualité de l’orthographe Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation » Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de raisonnement

    Qualité de raisonnement

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation » Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sensibilité aux outils numériques

    Sensibilité aux outils numériques

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation »
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir Champ « engagement, esprit d’initiative » de la fiche avenir Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche avenir Champ « Méthode de travail » de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Grande curiosité intellectuelle

    Grande curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l’actualité française et internationale.

    Ouverture à l’actualité française et internationale.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet du candidat avec les objectifs pédagogiques de cette formation

    Adéquation du projet du candidat avec les objectifs pédagogiques de cette formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde et aux autres

    Ouverture au monde et aux autres

    Éléments évalués :

    Stages professionnels, engagements citoyens (au lycée comme dans la vie sociale), investissements personnel ou associatif dans des lieux de publication (blogs, sites, journaux, etc). Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Pour cette  formation d'excellence, il est recommandé d'avoir suivi une filière générale et de justifier d'un excellent parcours scolaire. Une forte motivation pour l'histoire et  les sciences humaines et sociales, un intérêt pour l'actualité  et les  enjeux du contemporains  sont attendus .Cette formation requiert  des canditats une connaissance de la formation, un goût pour la pluridisciplinarité, un esprit critique, et une aptitude à construite un raisonnement personnel précis et structuré.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1743 voeux formulés en 2024
  • 1486 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention de la double Licence permet de s'orienter vers un M1 dans une des deux universités :

  • Master Histoire à SU, avec 2 parcours au choix (Recherche ou Recherche et concours) et 11 spécialités possibles : 5 chronologiques (Mondes antiques, Mondes médiévaux, Mondes méditerranéens médiévaux, Civilisations des temps modernes, Mondes contemporains), 4 thématiques (Histoire des faits culturels et religieux, Dynamique des systèmes internationaux, Armées, guerres et sécurité dans les sociétés, Mondes arabes et musulmans)
  • Master Information Communication à Paris-Panthéon-Assas, avec 8 parcours possibles : Global Journalism and Communication, Journalisme, Médias, communication et sport, Médias communication et villes numériques, Médias langages et sociétés, Médias et mondialisation, Médias, publics et cultures numériques, Usages du numérique, innovation communication
  • 2 double Masters, dont un à SU (Histoire-Anglais) et un à Paris-Panthéon-Assas (Relations internationales). 

Débouchés professionnels

 Les titulaires de la double Licence peuvent envisager leur avenir professionnel dans les métiers du secteur des médias, de la communication et des projets numériques ou de la recherche en Histoire ou en Sciences de l'information et communication.

  • Métiers du secteur des médias, de la communication et des projets numériques :

Journalisme, communication politique et publique, communication territoriale, communication environnementale, communication interne, communication spécialisée dans le sport, édition multimédia, services web, chargé d’études dans les entreprises médiatiques, etc.

  •  Métiers de l’enseignement et de la recherche : doctorat en Histoire ou en Sciences de l’information et de la communication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales / Université Paris-Panthéon-Assas  (Public)
21 rue de l’Ecole de médecine
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : Voir ci-dessous
https://www.sorbonne-universite.fr/

Informations supplémentaires

Sorbonne Université s'appuie sur une structuration en trois facultés, dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l'ingénierie et de la santé.
Université pluridisciplinaire de recherche au cœur de Paris, en coopération avec ses partenaires, elle met en œuvre de façon créative et innovante ses missions d’enseignement, de recherche, d’innovation, de médiation et de transfert de technologies au profit du bien commun.


Contact au niveau facultaire :
 

Uniquement pour les formations en Langue, Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales : Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Santé : parcoursup-medecine@sorbonne-universite.fr
 

Uniquement pour les formations en Sciences et Ingénierie : parcoursup-sciences@sorbonne-universite.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lettres-accueilhandicap@sorbonne-universite.fr

Contact pour les questions administratives :
lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettres-double-cursus@sorbonne-universite.fr

Contact : xxxxxxxxx

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.