Université Paris 2 Panthéon - Assas / Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris 5e Arrondissement - 75)
Double licence - Droit / Histoire de l'art et archéologie - Droit et Histoire de l'Art
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation sur 6 semestres de 30 crédits E.C.T.S. chacun, répartis sur 3 années. Chaque semestre comporte des unités d'enseignement (U.E.) qui peuvent se décomposer en éléments constitutifs (E.C.) ne donnant pas lieu à attribution de crédits. Seules les U.E. emportent l'attribution de crédits E.C.T.S. Les enseignements sont semestriels, sous la forme de cours magistraux (C.M.) et de travaux dirigés (T.D.), aussi bien en Histoire de l'art et archéologie qu'en Droit.
La double Licence Histoire de l'art et Droit vise à apporter aux étudiants une solide culture dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, ainsi que les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions ; elle implique un travail personnel très important dans la mesure où elle vise l'obtention de deux Licences ; sont attendus, outre une parfaite maîtrise de la langue française (écrite comme orale), un très bon niveau préalable dans certaines matières telles que l'histoire, la géographie, la philosophie, une langue étrangère, ainsi qu'une bonne aptitude au raisonnement et une grande curiosité intellectuelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Optionnel
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Droit
- Histoire de l'art et archéologie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- la nécessité de présenter un maximum de notes excellentes à l'appui du dossier ;
- l'importance d'avoir obtenu d'excellents résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat lorsqu'elles sont organisées (qui sont particulièrement pris en considération au regard de leur caractère objectif et fiable) ;
- l'intérêt porté à la fiche Avenir et, dans une moindre mesure, aux activités extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en Histoire-Géographie, Français, Philosophie, Anglais, options Langues anciennes, option Droit et grands enjeux du monde contemporain, option Histoire des arts de Terminale, moyenne générale de Première et de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences
compétencesÉléments évalués :
Méthodes de travail, capacité à l’oral, qualité de l’orthographe, notamment via les appréciations des enseignants de Première et de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle, notamment via la fiche Avenir et via les appréciations des enseignants de Première et de Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
Connaissance des débouchés de la formation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel, intérêt pour la formation, exprimés dans le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : engagements
engagementsÉléments évalués :
Engagement associatif, expériences acquises sous la forme de stages dans le milieu culturel, intérêt pour les arts (expositions visitées, voyages pédagogiques), curiosité pour les questions sociétales, notamment via le C.V. et le projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Afin d'assurer la plus grande adaptation aux études universitaires, il est fortement recommandé d'avoir suivi une filière générale
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1757 voeux formulés en 2024
-
1307 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre des études en droit et/ou histoire de l'art, notamment en master droit du marché et du patrimoine artistiques à l'université Panthéon-Assas
Débouchés professionnels
Masters à dominante Histoire de l'art ou archéologie, Masters à dominante juridique, formations susceptibles de conduire aux métiers du patrimoine (accès à ces professions généralement sur concours).
Les étudiants peuvent envisager une spécialisation ultérieure dans les métiers de l'archéologie, des musées, du patrimoine, de l'expertise, du marché de l'art, du tourisme, de la culture ou de la médiation culturelle comme dans les métiers à caractère juridique, en particulier les professions nécessitant des connaissances et compétences renforcées en Histoire de l'art ou en Archéologie et en Droit, public ou privé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 2 Panthéon - Assas / Faculté des Lettres de Sorbonne Université
(Public)
391 rue de Vaugirard
75015
Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0155761616
https://www.u-paris2.fr/fr
Informations supplémentaires
Héritière directe de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, l’Université Paris-Panthéon-Assas s’honore de maintenir son prestigieux héritage et garantir la pérennité des lieux hautement symboliques où le droit français est né. Forte d'un enseignement et d'une recherche toujours novateurs et au plus haut niveau, l’université d’aujourd’hui rend hommage à tous ceux qui ont fait son histoire, en songeant aux générations à venir. Elle continue de faire vivre et évoluer le droit, en complémentarité avec les sciences économiques et de gestion, la science politique, et les sciences de l’information et de la communication. L'université dispose de trois bibliothèques principales et de plusieurs bibliothèques dédiées à la recherche. Les étudiants peuvent pratiquer des activités sportives. La vie associative est riche (près de 200 associations étudiantes).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap-sante@u-paris2.fr
Contact pour les questions administratives :
scol-licence-vaugirard@u-paris2.fr
Contact du responsable pédagogique :
scol-licence-vaugirard@u-paris2.fr
Contact : dadassasorbonne@gmail.com.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.