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Lycée professionnel Tom Morel (Annecy - 74)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation prépare à l'ensemble des métiers de l'immobilier : de la gestion à la vente de biens.

Les enseignements obligatoires couvrent les différents champs de la formation.

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Administration des copropriétés et de l’habitat social

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

Environnement juridique et économique des activités immobilières

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère anglais

Le stage en milieu professionnel obligatoire à temps plein se déroule sur 14 semaines, réparties sur l'ensemble de la formation pour les étudiants sous statut scolaire.

La deuxième année peut être effectuée par la voie de l'apprentissage (mixité des publics et pédagogie de l'alternance).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposé en mixité des publics : les apprentis restent dans la même section et suivent sur leurs jours de présence au lycée les mêmes cours que les étudiants sous statut scolaire. Des heures complémentaires sont mises en œuvre à destination exclusive des apprentis afin de compléter leur formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

En 1ère année, selon les besoins détectés, les étudiants pourront être amenés à suivre un enseignement supplémentaire par semaine, consacré aux fondamentaux du conseil en ingénierie de l'immobilier, aux technologies de l'information et de la communication, et à la communication professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La motivation à intégrer cette formation et ce lycée en particulier sont à expliciter et argumenter de manière personnelle et sincère.
L'utilisation de lettres types copiées-collées depuis un site internet sans être adaptées au contexte est à proscrire.
Lors de l'étude des dossiers, les appréciations des bulletins sont examinées, et les avis du conseil de classe ont une influence dans l'évaluation qualitative.
Les éléments portés dans les activités et centres d'intérêt doivent être réfléchis et présentés de manière à montrer quelle plus-value ils apportent à la candidature (les expériences d'animation, l’engagement citoyen et les expériences en milieu professionnel). Il est conseillé de joindre en appui certificats de stage et lettres de recommandation.
La mention d'avoir été présent lors de la journée porte ouverte a été très appréciée, quand cela était exact.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes liées aux matières générales et aux matières technologiques/professionnelles en lien avec la formation (français, anglais, économie, droit, spécialités en lien avec le BTS)

    Notes liées aux matières générales et aux matières technologiques/professionnelles en lien avec la formation (français, anglais, économie, droit, spécialités en lien avec le BTS)

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes des bulletins et du BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ensemble des critères de la fiche avenir

    Ensemble des critères de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Remarques par matière et appréciation globale

    Remarques par matière et appréciation globale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Remarques par matière et appréciation globale

    Remarques par matière et appréciation globale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Personnalisation de la lettre de motivation et cohérence du projet

    Personnalisation de la lettre de motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du secteur

    Connaissance du secteur

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêts Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Toute activité et tout centre d'intérêt mentionnés

    Toute activité et tout centre d'intérêt mentionnés

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt Lettre de motivation Documents annexés
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 19% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 542 voeux formulés en 2024
  • 762 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 64%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Professions immobilières a pour finalité l'insertion professionnelle directe. Néanmoins le titulaire du BTS professions immobilières peut poursuivre ses études en Bachelor européen Immobilier (niveau Bac +3), en licence professionnelle en droit de l'immobilier ou en licence sur les métiers de l'immobilier :

  • conduite des opérations immobilières,
  • administration de biens et gestion immobilière,
  • gestion et transactions immobilières,
  • management du logement social,
  • carrières de l'immobilier,
  • gestion de patrimoine,
  • commerce spécialisé conseiller commercial en maisons individuelles ...

Débouchés professionnels

Les sortants du BTS Professions immobilières peuvent exercer en tant que :

  •  négociateur immobilier 
  •  gestionnaire de biens locatifs 
  •  gestionnaire de syndic de copropriété 
  •  agent immobilier 
  •  technicien immobilier 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Tom Morel  (Public)
1A avenue du Capitaine Anjot
BP 26
74960 Annecy Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.50.52.12.90
https://tommorel.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose de salles dédiées exclusivement aux BTS. Le foyer est commun. Annecy dispose d'un campus universitaire auquel les étudiants peuvent accéder.

https://tommorel.ent.auvergnerhonealpes.fr/nos-formations/le-logement-etudiant-a-annecy/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : estelle.cez@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0741164n@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.mauris-graux@ac-grenoble.fr