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I.U.T. Angers-Cholet - Site de Cholet (49)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GACO est accessible à tout type de bac et formation post-bac. Néanmoins, les candidats préparant un bac professionnel devront présenter un dossier solide. Le BUT GACO propose une formation polyvalente en gestion :

- un tronc commun, présent les trois années du BUT, reposant sur trois blocs de compétences : gérer un projet, piloter une organisation, concevoir une démarche marketing ;

-  ainsi que 2 parcours de spécialisation à partir de la deuxième année :

-> le parcours management des fonctions supports couvre en particulier les secteurs d'activité en lien avec le pilotage de ressources humaines et l'approche conseil à une entreprise.

-> le parcours management commercial et marketing omnicanal développe les compétences nécessaires au déploiement omnicanal et digital d'une démarche marketing et au développement commercial ;

En formation initiale classique, les 3 années du BUT GACO proposent de réaliser des stages (4, 8 et 14 semaines - durées à confirmer). Il est également possible de réaliser sa deuxième et sa troisième année en formation par alternance. Le BUT GACO à Cholet donne également la possibilité de réaliser une mobilité à l'étranger dans le cadre d'ERASMUS, en 2ème année au semestre 4 (quelques places) ou en 3ème année (parcours management commercial et marketing omnicanal).

Pour plus d'informations : http://www.iut-gaco.net

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol et Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management des fonctions supports
  • Management commercial et marketing omnicanal

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/sport/sportifs-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/iut/espace-etudiant/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/iut/espace-etudiant/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposé à partir de la deuxième année dans les deux parcours ouverts à Cholet.

Dès la première année, les étudiants sont informés sur les opportunités et les contraintes induites par l'alternance. Des accompagnements collectifs et individuels sont organisés tant par la Direction des études que par le service des Relations Entreprises.

Les enseignements proposés aux alternants corespondent en large majorité (80%) aux enseignements proposés aux étudiants en formation initiale. Ils bénéficient des mêmes enseignements optionnels (adaptation locale).

Enfin, le tronc commun restant important, certaines activiés sont réalisées conjointement ou en parallèle avec la formation initiale.

 

L'IUT propose à certains étudiants -- volontaires - le dispositif de réussite suivant :

- des séances de méthodologie : accompagnement des étudiants par l'assistant pédagogique sur l'appropriation et le développement des outils nécessaires à leur réussite (organisation son temps et son travail, techniques d'apprentissage efficaces)

-  un suivi individualisé : par le biais d'entretiens individuels : échanges entre l'assistant pédagogique et l'étudiant sur l'appropriation de nouvelles méthodes de travail et d'éventuelles difficultés. Au besoin, mise en relation avec les services de l'Université compétents (SUIO-IP, SSU)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé d'utiliser tous les espaces prévus pour démontrer ses motivations, valoriser son parcours et son projet, justifier ou expliquer des éléments qui peuvent pénaliser le dossier, apporter des preuves d'un engagement quelconque.  Bien évidemment, une bonne connaissance de la formation est un élément important, tout comme la présence aux journées d'immersion ou aux portes ouvertes (Où ? Quand ? Des rencontres utiles ?) pour les candidats locaux.
La cohérence et la sincérité sont à privilégier... dès lors que la forme est irréprochable (orthographe).
A contrario, toute rédaction comportant des copiés-collés des modèles disponibles sur le Net est lourdement sanctionnée (éliminatoire).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première

    Notes de première

    Éléments évalués :

    Français de l'année, Bac de français (oral et écrit), autres épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de terminale

    Notes de terminale

    Éléments évalués :

    En fonction du Bac, les matières suivantes seront prises en compte : Histoire-géographie, philosophie, LVE, spécialités de terminale, mathématiques, EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Transformation des appréciations en note
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, régularité et discipline en classe

    Méthode de travail, régularité et discipline en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle du projet de formation (orthographe / grammaire ; capacités argumentaires) Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences techniques et technologiques

    Compétences techniques et technologiques

    Éléments évalués :

    Connaitre et utiliser les outils quantitatifs et les calculs fondamentaux. Utiliser les TICE
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’adaptation, concentration en classe, implication. Capacité d’organisation. Esprit d'équipe

    Capacité d’adaptation, concentration en classe, implication. Capacité d’organisation. Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et la fiche avenir. Aptitude au travail en groupe. Etre curieux de la vie économique, sociale, associative, sportive ou culturelle-Savoir adopter un comportement pertinent suivant les circonstances
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes, au dispositif "Essayer c'est m'adopter". Projet professionnel Connaissances des débouchés de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes, au dispositif "Essayer c'est m'adopter". Projet professionnel Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participations associatives Responsabilités dans un groupe

    Participations associatives Responsabilités dans un groupe

    Éléments évalués :

    Mentions dans l'exposé du projet de formations champ "engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2263 voeux formulés en 2024
  • 2430 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 340 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Titulaires d'un DUT et d'un BUT, les étudiants GACO ont un accès à de très nombreuses formations publiques et privées dans les domaines du Commerce et de la Gestion : formations universitiares dont celles proposées par les IAE, écoles supérieures de commerce, écoles de commerce, écoles spécialisées… en France et à l'étranger.

Débouchés professionnels

Quels métiers peut-on exercer après GACO ?

Les titulaires d'un diplôme GACO sont des gestionnaires polyvalents opérationnels sur tous les secteurs d'une organisation. Le BUT GACO ouvre la voie à l'insertion professionnelle directe. Nos diplômés peuvent occuper les fonctions de :

- gestionnaire de projets évènementiels

- assistant marketing

- conseiller clientèle en banque, assurance ou agence immobilière

- assistant de direction

- assistant comptable

- conseiller en création d'entreprise (spécialité entreprenariat responsable)

- consultant RSE (Responsabilité Sociale et environnementale des Entreprises)

- chargé des ressources humaines

- chargé de communication et relations publiques

- commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Angers-Cholet - Site de Cholet  (Public)
2 Boulevard Pierre Lecoq
49300 Cholet
Téléphone de l'accueil : 02.44.68.82.00
http://www.iut.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

ATTENTION pour les formations BUT CS (Carrières Sociales) et GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) l'établissement se situe sur le Campus de la Ville de Cholet : 2 Bd Pierre Lecoq 49300 CHOLET

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
ludovic.nieul@univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
ludovic.nieul@univ-angers.fr

Contact : ludovic.nieul@univ-angers.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants, via leur Association Choletaise des Etudiants GACO, sont à la disposition des candidats toute l'année.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.