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Public

Lycée professionnel Les Huisselets (Montbéliard - 25)
BTS - Services - Assurance

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières et Horaires en première et deuxième années

  • Culture Générale et Expression : 3 h
  • Langue vivante étrangère (anglais) : 3h
  • Culture professionnelle appliquée : 6h
  • Vente et développement commercial : 5h
  • Gestion des sinistres : 5h
  • Relation client sinistres : 3h
  • Ateliers de professionnalisation : 3h
  • Accompagnement personnalisé : 2h

TOTAL : 30 heures

Périodes en entreprise : 16 semaines au total en 2 ans

activités professionnelles:

- Situer l'environnement économique du secteur de l'assurance

- Utiliser les techniques d'assurances relatives à la souscription du contrat, sa gestion et son règlement pour les assurances de biens et de responsabilité d'une part et les assurances de personnes d'autre part

- Gérer les relations avec les clients, conseiller un client et vendre des contrats d'assurance

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux étudie la motivation du candidat à travers les documents fournis, son projet professionnel, la connaissance de la filière, l'autonomie
La vigilance est de mise quant à la connaissance de la filière et aux savoir-être attendus

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : bac pro : niveau en enseignement général

    bac pro : niveau en enseignement général

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : bac GT : français/maths/sciences économiques et sociales

    bac GT : français/maths/sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : candidats en réorientation : niveau en enseignement général

    candidats en réorientation : niveau en enseignement général

    Éléments évalués :

    notes obtenues au bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : bac pro : autonomie dans les apprentissages et dans les situations professionnelles

    bac pro : autonomie dans les apprentissages et dans les situations professionnelles

    Éléments évalués :

    - appréciations des bulletins de 1ère et de terminale - fiche Avenir : éléments d'appréciation complémentaires (autonomie; méthodes de travail, capacité à s'investir dans le travail) - avis favorable STS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : bac GT : autonomie dans les apprentissages

    bac GT : autonomie dans les apprentissages

    Éléments évalués :

    - appréciations des bulletins de 1ère et de Terminale - fiche Avenir : éléments d'appréciation complémentaires (autonomie; méthodes de travail; capacité à s'investir dans le travail)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : attitude face au travail, implication, autonomie

    attitude face au travail, implication, autonomie

    Éléments évalués :

    - fiche Avenir : appréciations et avis - projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, projection dans la formation, connaissance de la filière, cohérences de la poursuite d'études

    motivation, projection dans la formation, connaissance de la filière, cohérences de la poursuite d'études

    Éléments évalués :

    - projet de formation motivé - fiche Avenir : cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : projets menés, loisirs pratiqués, bénévolat

    projets menés, loisirs pratiqués, bénévolat

    Éléments évalués :

    - fiche Avenir : engagement et esprit d'initiative - projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 306 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance

Pour l'établissement Lycée professionnel Les Huisselets

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les débouchés sont réels.

  • Le titulaire du B.T.S. peut exercer son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. 
  • Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises. 
  • Il est prêt à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. 
  • Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. 
  • Il gère également des dossiers de sinistre : il vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. 
  • D'abord souscripteur, conseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Débouchés professionnels

  • Les débouchés sont réels.
  • Le titulaire du B.T.S. peut exercer son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. 
  • Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises. 
  • Il est prêt à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. 
  • Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. 
  • Il gère également des dossiers de sinistre : il vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. 
  • D'abord souscripteur, conseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Les Huisselets  (Public)
8 av de LATTRE DE TASSIGNY
25200 Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.81.99.31.00
http://www.leshuisselets.com

Informations supplémentaires

Le Lycée Professionnel Les Huisselets est un lycée professionnel labellisé “Lycée des Métiers Sécurité et Prévention”

Accueillant environ 850 lycéens et étudiants, il propose des filières post bac, BTS, Licence.

L'établissement considère comme une priorité que les étudiants aient le parcours le plus riche mais aussi le plus sécurisé.

Les étudiants peuvent se restaurer sur place et bénéficier d'un environnement culturel indispensable à la réussite de leur étude.

Le partenariat avec les entreprises est fort et les projets culturels portés par les équipes enseignantes vous permettront de renforcer vos compétences techniques.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : francois.coulon.1@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0250067m@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.morel@ac-besancon.fr