Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Martin-Nadaud (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

l s'agit d'un BTS tertiaire. La formation se déroule sur deux années.

Elle comprend :

- un enseignement général : culture générale et expression, anglais ;

- un enseignement de Culture Economique Juridiques et Managériale des organisations ;

- des enseignements professionnels pour maîtriser des connaissances et des compétences suivantes :

- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;

- communication

- participer à la gestion des risques de la PME ;

- gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;

- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

- des ateliers de professionnalisation 

- des stages en entreprise : 12 semaines au total ( sur les deux années) dans une PME ( moins de 50 salariés).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un établissement à taille humaine qui permet des échanges de qualité avec l'équipe pédagogique.

Au cours de la formation,des sorties professionnelles et pédagogiques sont proposées aux étudiants autour du programme du BTS GPME. 

( Cité de l'économie, Musée de la Monnaie, CIDJ, Erasmus days, Parlement européen ( Bruxelles, Srasbourg,...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est demandé aux candidats de détailler leur motivation et de préciser les actions qui les ont menées à présenter leur dossier à la commission.

La commission valorise la présentation d'un projet d'étude relative aux petites et moyennes entreprise ou à l'entrepreunariat. 

La participation à des Portes ouvertes de l'établissement et/ou à des salons constitue une action appréciée..
Des aptitudes de communication, rédactionnelles, de gestion comptable et managériales sont des atouts pris en compte dans la sélection. Les stages effectués dans leur cursus pré- bac .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes première et terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Notes Bac français, Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    qualité de l'expression écrite et orale en anglais et/ou une autre langue
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages

    Stages

    Éléments évalués :

    expérience de stages
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité Autonomie

    Assiduité Autonomie

    Éléments évalués :

    Assiduité, autonomie, comportement.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation vie scolaire, professeurs, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation liée à la formation dans l'établissement

    Motivation liée à la formation dans l'établissement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Portes ouvertes, prise de contact avec l'équipe pédagogique...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation entre la formation et le projet d'études de l'étudiant.

    Adéquation entre la formation et le projet d'études de l'étudiant.

    Éléments évalués :

    lettre de motivation : un projet professionnel lié aux métiers liés à la gestion des PME et/ou de l'entreprenariat sera valorisé.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1061 voeux formulés en 2024
  • 1503 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

Les étudiants ont diverses possibilités après leur BTS : 

 

 

- poursuivre leurs études en licence professionnelle, en initial ou alternance. 

 

 

La licence économie et gestion : pour prétendre à des postes dans la finance, la gestion du personnel, ou encore des ressources humaines et du marketing

La licence de gestion des entreprises : qui prépare des cadres intermédiaires mais qui ouvre surtout les portes d'un master

La licence pro gestion : pour approfondir ses connaissances dans les métiers de la gestion

La licence pro Droit, économie, gestion management des organisations : qui forme des managers qui ont pour mission d'optimiser l'organisation d'une PME.

Débouchés professionnels

- poursuivre sur le marché du travail avec un diplôme qui permet d'occuper un poste dans des  secteurs d'activité variés et des métiers polyvalents. 

Assistant de gestion en PME

Assistant commercial

Secrétaire

Assistant de direction

Assistant de gestion

Assistant administratif du personnel

Assistant de manager

Collaborateur de chef d'entreprise PME-PMI

Entrepreunariat

Différents temps d'échange sont consacrés à l'orientation ( participation à des salons de l'orientation). L 'étudiant est encouragé tout au long de son parcours de formation à  élaborer son projet proessionnel post BTS. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Martin-Nadaud  (Public)
23 rue de la Bidassoa
75020 Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.33.80.50
http://www.lyceenadaud.fr

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent proposant deux BTS : GPME et GTLA

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : raphael.dossou@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0754530s@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
feriel.zerriatte@ac-paris.fr