Lycée professionnel Simone Weil (Pantin - 93)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATIERES ENSEIGNEES
Horaire Hebdomadaire
Année 1Année 2
Culture générale et expression 2 2Langue vivante étrangère 3 3Culture économique, juridique et managériale 4 4Culture économique, juridique et managériale appliquée 1 1
Relation client et négociation-vente 6 6
Relation client à distance et digitalisation 5 5
Relation client et animation de réseaux 4 4
Atelier de professionnalisation 4 4
Langue vivante étrangère 2 2 2
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats issus du professionnel devront appartenir à la filière tertiaire. Ceux issus de la filière technologique sont prioritaires sur le BTS NDRC compte tenu des attendus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires sur l'année scolaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques, savoir-faire
Acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir-être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Rédaction du projet motivé -
Critère d'évaluation important : Formation d'origine
Formation d'origineÉléments évalués :
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A ou option B et issu d'un bac général.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements et réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Elève engagé dans des activités extra-scolaires, au sein d'association(s) et qui participent ou a participé à des projets.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1590 voeux formulés en 2024
-
2399 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le possibilités après le BTS NDRC ont : une Licence professionnelle, une Ecole de commerce ou rejoindre en troisième année deux bachelors universitaires de technologie (BUT)
Débouchés professionnels
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-negociation-et-digitalisation-de-la-relation-client
L'intégration du monde de l'entreprise
Avec une possibilité d'intégrer divers secteurs d'activité, allant des services à l'industrie, le diplômé peut occuper divers postes à l'exemple de :
- Agent commercial.
- chargé clientèle.
- Assistant manager.
- Promoteur des ventes.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
- Prospecteur.
- Négociant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Simone Weil
(Public)
6 rue Delizy
93500
Pantin
Téléphone de l'accueil : 01.48.10.39.00
http://www.mx.lpsweilpantin.org/lpsweilpantin/drupal_759/nos-formations
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité du métro Eglise de Pantin et du RER E.
A deux pas de PARIS le lycée est entouré d'infrastructures commerciales mais aussi issues du secteur tertiaire ( magasins généraux, BNP Paribas, Hermes…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Agnes.Laroche1@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.093135s@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0930135s@ac-creteil.fr