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Lycée Xavier Marmier (Pontarlier - 25)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce international est une formation généraliste qui comprend 29 h d'enseignements hebdomadaire en première année (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) et 26h en seconde année.

Deux périodes de stages en entreprise :

- 10 semaines de stage en première année à l'étranger à partir du mois de mai.

- 4 à 6 semaines en seconde année, en France ou à l'étranger (janvier-février).

Enseignements du BTS commerce international sur les deux années :

- culture générale et expression

- langue vivante 1 : anglais

- langue vivante étrangère 2 : allemand ou espagnol (attention : seules ces 2 langues sont dispensées à Pontarlier, les dossiers avec d'autres langues se verront refuser)

- CEJM (Culture Economique Juridique et Managériale)

- RCI (Relation commercial Interculturelle)

- RCI en anglais et économie-gestion

- MOI (Mise en oeuvre des opérations internationales)

- DCI (Développement Commercial International)

Nombre d'heures  : 1650h.

Journées portes ouvertes BTS : Samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h.

Journées portes ouvertes : Samedi 16 mars 2024 de 9h à 12h.

lien avec le site du lycée: http://www.lycee-xavier-marmier.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL Uniquement
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Pour les stages :

Aides financières pour le (les) stage(s) à l'étranger :

- Bourses du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté :  Dynastage étudiant

- Bourses Erasmus+

Pour bénéficier des bourses, les dossiers doivent être complétés par les étudiants et rendus en temps et en heure. 

Certaines bourses sont attribuées au mérite (travail et comportement en classe).

RQ importante : si le stage à l'étranger doit être écourté, les bourses doivent être remboursées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS CI dispensé au lycée Xavier Marmier requiert deux langues obligatoires dont l'anglais, et l'espagnol ou l'allemand. Ce critère est obligatoire pour que votre dossier soit évalué par la commission.
Les moyennes de première et de terminale sont prises en compte dans l'algorithme proposé par Parcousup.
Les appréciations (travail, assiduité...) sont prises en compte lors de l'étude de chaque dossier et sont soumises à une évaluation par la commission.
Les dossiers sont ensuite classés en fonction de la moyenne finale obtenue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en LV

    résultats en LV

    Éléments évalués :

    Résultats LVA et LVB 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes bulletins première et terminale, notes EA, notes bac

    notes bulletins première et terminale, notes EA, notes bac

    Éléments évalués :

    notes bulletins première et terminale, notes EA, notes bac
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 418 voeux formulés en 2024
  • 1467 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Xavier Marmier

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence générale

Les diplômés du BTS CI ont la possibilité de poursuivre directement en troisième année de licence en commerce international. Ils peuvent aussi aller directement en dernière année de bachelor CI. Dans les deux cas, l’admission est simplifiée et moins complexe que celle pour l’entrée en école de commerce (notamment via le passage de concours d’entrée).

 

Licence professionnelle 

L’avantage de cette formation professionnalisante, c’est qu’elle permet de se focaliser sur des cours moins généralistes et beaucoup plus concrets et professionnalisants. Les étudiants pourront ainsi plus facilement se spécialiser dans une branche spécifique du commerce international. Les choix disponibles concernent le marketing, le tourisme, l’import-export, la logistique etc.

 Master en Commerce International permet aux étudiants d’obtenir un BAC +5 tout en restant sur un parcours de formation très cohérent au BTS Commerce International.

Ecole de commerce

 

Débouchés professionnels

Le BTS CI permet aux étudiants d'acquérir, en deux années, l'ensemble des compétences nécessaire pour travailler dans une entreprise commerciale. 

Voici une liste non exhaustive des professions accessibles après le BTS CI :

  • Assisitant commercial
  • Assistant à l'import-export
  • Responsable logistique (ou Supply chain manager)
  • Chef de produit
  • Administrateur des ventes internationales
  • Analyste marketing

Après un BTS CI, vous avez le choix entre la poursuite de vos études ou la recherche d'un emploi.

  • entrer en école de commerce
  • suivre une L1 à L3 à l'université
  • faire une licence professionnelle
  • préparer une formation en alternance.

Ou entrer directement dans la vie active. Le BTS est une formation professionnalisante avec des stages obligatoires à effectuer dans une entreprise. Il est donc tout à fait envisageable de commencer à travailler une fois le diplôme de bac+2 en poche !

Des offres d'emploi sont proposées régulièrement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Xavier Marmier  (Public)
53 rue de doubs
B.P 269
25300 Pontarlier Cedex
Téléphone de l'accueil : 0381469480
http://www.lycee-xavier-marmier.fr

Informations supplémentaires

Le lycée ne propose pas d'internat pour les étudiants. Une liste de logeurs possible est fournie aux candidats ayant validé leur candidature.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : firas.ben-abdallah@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
firas.ben-abdallah@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
delphine.andre@ac-besancon.fr