Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard - 25)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire au DCG est une formation exigeante aboutissant au diplôme national de grade licence. Il correspond aux trois premières années de la filière de l'expertise-comptable, déclinée suivant les niveaux Licence-Master-Doctorat.
Elle est accessible aux bacheliers titulaires d'un bac général ayant suivi les spécialités mathématiques, sciences économiques et sociales, géopolitique et sciences politiques, histoire géographie, ou d'un bac technologique STMG, obtenu de préférence avec mention.
Le DCG se compose de treize épreuves (douze épreuves écrites et une épreuve orale) préparées et réparties de manière équilibrée sur les trois années.
La préparation au DCG comprend deux périodes de stage de 4 semaines, en fin de première et de deuxième année qui donnent lieu à la rédaction d'un rapport de stage, soutenu en fin de troisième année.
La formation s'articule autour de quatre pôles : un pôle gestion comptable et financière, un pôle droit des affaires, un pôle économie et management et un pôle communication et environnement numérique. L'anglais est obligatoire.
La classe préparatoire au DCG de Montbéliard intègre un approfondissement en communication écrite avec le projet Voltaire, en deuxième année. En troisième année, les travaux dirigés d'anglais permettent de préparer l'examen du TOEIC, nécessaire à la poursuite d'études en master.
De nombreux contacts avec les professionnels (experts-comptables, banquiers, chefs d'entreprise...) sont organisés au cours des trois années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Organisation des devoirs type examen tout au long de l'année pour optimiser la préparation aux épreuves finales
Entraide entre étudiants.
Mise à disposition de salles spécifiques pour réviser durant les études.
Encadrement de qualité par une équipe de neuf professeurs dynamiques, motivés et spécialisés, participant aux jurys d'examen et intervenant en DCG depuis de nombreuses années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Se renseigner avec précision sur la formation afin d’adapter la lettre de motivation (éviter de postuler pour un BTS au lieu d’une licence DCG par exemple, de noter le nom d’un autre lycée par erreur, etc.)
- Il est important de détailler votre projet à court et long terme (choix de cursus et/ou projet professionnel), de développer les raisons de ce choix et vos motivations (personnaliser votre demande)
- N’hésitez pas à valoriser votre dossier en précisant vos activités et investissements extra-scolaires, ainsi qu’une participation éventuelle aux portes ouvertes du Supérieur, à une journée d’immersion, etc.
- Vu la nature de la formation, il est fortement conseillé aux candidats de soigner la lettre concernant le projet, notamment l’orthographe et la grammaire.
Pour les candidats hors académie, il est important de notifier les raisons du choix de la formation, notamment concernant la localisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques / Français / Anglais
Résultats en mathématiques / Français / AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale + Notes des épreuves anticipées en français -
Critère d'évaluation essentiel : selon les filières: Résultats en SES / Sciences de Gestion / Eco-Droit - Management
selon les filières: Résultats en SES / Sciences de Gestion / Eco-Droit - ManagementÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années + champ "méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités linguistiques et communicationnelles
Qualités linguistiques et communicationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations du Professeur principal et des professeurs sur les bulletins des deux dernières années -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années + champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations du Professeur principal et des professeurs sur les bulletins des deux dernières années + Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours, connaissance des débouchés, de la formation
Cohérence du parcours, connaissance des débouchés, de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou professionnelles (stages) - formations complémentaires
Activités associatives ou professionnelles (stages) - formations complémentairesÉléments évalués :
rubrique "Activités et centres d'intérêt" de Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2611 voeux formulés en 2024
-
495 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters : DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), CCA (Comptabilité, contrôle, Audit), Contrôle de gestion-audit, Finance-contrôle-audit, management, droit des affaires, droit de l'entreprise, gestion du patrimoine, RH, Métiers de l'enseignement...
Ecoles de commerce : concours passerelle 2.
Les bénéfices du DCG, au niveau des acquis et de la méthode de travail, permettant aux étudiants de très bien réussir en Master.
Débouchés professionnels
Métiers : collaborateur comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire dans une entreprise commerciale et/ou industrielle, métiers de la banque, de l'audit, de la finance, du management, juriste d'affaires, métiers dans la fonction publique par l'intermédiaire de concours.
A bac +5 : directeur administratif et financier, enseignant, expert-comptable-stagiaire, commissaire aux comptes...
Toutes les entreprises ont besoin de gestionnaires et ce diplôme est une référence en la matière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Germaine Tillion
(Public)
1 bis rue Pierre DONZELOT
CS 66327
25200
Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.81.99.84.84
http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Un internat de 180 places environ peut accueillir les étudiants (Filles et Garçons) dans la limite des places disponibles. Une priorité est donnée aux élèves de CPGE TSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederic.alran@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
frederic.alran@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lcomtet@ac-besancon.fr