Carte d'identité de la formation
CFA ESCAM (Lorient - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine (et 3 jours en entreprise).
Culture générale et expression:
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
Anglais:
- Maîtriser des bases du langage professionnel
Culture économique, juridique et managériale:
- Analyser des situations professionnelles
- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
- Établir un diagnostic
- Proposer des solutions argumentées
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Développement de la relation client et vente conseil:
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Animation et dynamisation de l'offre commerciale:
- Élaborer et adapter en continue une offre de produits et de services
- Organiser et développer un espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l'action commerciale
Gestion opérationnelle:
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Analyser les performances
Management de l'équipe commerciale:
- Organiser et animer le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
A l'issue d'un avis favorable, le service Relations Candidats accompagne le candidat dans la recherche d'alternance, en parallèle de ses recherches.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 24 janvier au 31 octobre 2024
Période des sessions d'accompagnement : 24 janvier au 31 octobre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lorient (56100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi q
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Option mathématiques
Option mathématiquesÉléments évalués :
Moyenne
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Entretien
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri-scolaire
Engagement péri-scolaireÉléments évalués :
Activités - bénévolat - jobs étudiants
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude:
- Licence générale à l'université
- Bachelor en école privée
A l'ESCAM :
- Bachelor Chargé(e) de Développement (E-) Marketing & Commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
- Manager adjoint d'une unité commerciale
- Chef de rayon
- Chargé de clientèle
- Vendeur ou Conseiller e-commerce / drive
- Chef des ventes
Poursuites d'étude:
- Licence générale à l'université
- Bachelor en école privée
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA ESCAM
(Etablissement privé)
12 rue Eugène Pottier
ZI de Keryado
56100
Lorient
LORIENT
Téléphone de l'accueil : 0297836207
https://escam.bzh/ecole-de-commerce-management-a-lorient
Informations supplémentaires
Ecole Supérieure de Commerce des Affaires et du Management
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.quiniou@escam.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lorient@escam.bzh
Contact du responsable pédagogique :
julie.querat@escam.bzh