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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Claude Chappe (Nanterre - 92)
FCIL - Mobilités Urbaines, maintenances des véhicules électriques légers (Vélos électriques, trottinettes, hoverboards, ...)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1) Activités techniques :

a. Réalisation des interventions de maintenance préventive relevant de l'entretien courant et périodique des cycles, patinette, gyro-roue, planche, etc..

b. Réalisation d'intervention de maintenance corrective de ces mêmes véhicules incluant des contrôles et mesures de grandeurs avec les appareils adaptés. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessous sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies et des normes de sécurité. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.

c. Assemblage et réglage de ces véhicules neufs et occasions, visant la préparation à la route.

2) Formation à habilitation sur véhicules électrique norme NF C18-550

a. Exécuter des travaux d'ordre non électrique sur des véhicules électriques B0L

b. Exécuter des travaux d'ordre électrique hors tension sur des véhicules électriques B1L et B2L

3) Organisation et gestion de la maintenance

a. Organisation de la maintenance :

- Utilisation de la documentation technique ;

- Agencement et entretien du poste de travail/outillage ;

- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

b. Gestion de la maintenance :

- Rédaction de tout document d'atelier utile ;

- Conseils d'utilisation à la clientèle.

À savoir

  • de 09:00 à 12:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les étudiants ont trop souvent sous-évalué leurs capacités. La formation est en petit effectif et permet de travailler les compétences
manquantes. En cas de doute ou de question, il ne faut pas hésiter à contacter le DDFPT de l'établissement ou à venir aux portes ouvertes.
Le lycée apporte une aide pour trouver un lieu de stage.
Les étudiants de la session 2021/22 et 22/23 sont tous en activité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en sciences et en techniques.

    compétences en sciences et en techniques.

    Éléments évalués :

    Valorisation des matières professionnelles maintenance des véhicules, électricité ou système numérique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : autonomie assiduité et ponctualité

    autonomie assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : lettre de motivation

    lettre de motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
Les attendus

FCIL - MOBILITE URBAINE - Maintenance des véhicules légers électriques (Vélos électriques, trottinettes, Hoverboard)

Cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes titulaires d'un diplôme de niveau BAC . 

Cette formation forme des techniciens reconnus dans les domaines suivants:

- Les activités de maintenance des véhicules urbains électriques,

- les relations  avec les clients.

Cette FCIL constitue une mesure d'insertion directe dans l'emploi. Selon l'arrêté du 14 février 1985 (en vigueur en septembre 2020) portant sur la création des FCIL , « Elle constitue une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle .

Le Public concerné  sont les jeunes titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac Général et Technologique, Professionnel). 

Cette formation s'inscrit dans le champ del'insertion professionnelle; elle permet en tenant compte des besoins de l'environnement socio-économique de faciliter l'entrée dans la vie active. Elle est en partie une formation alternée qui repose sur une alternance très forte entre l'établissement scolaire et les entreprises dans une véritable démarche de partenariat.

Lien vidéo FCIL : https://youtu.be/DI99EkYQfkc

Lien chaine lycée : https://www.youtube.com/channel/UC8dyiqPD7CZpFDA0zD_uAnQ

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

73

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 18 candidats.
55 ont donc été refusés

18

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 5 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
80 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
80 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

possibilité de repostuler sur Parcoursup mais rarement fait par les étudiants. Dépend du diplôme d'origine

Débouchés professionnels

Forte insertion professionnelle soit auprès de magasin de vente soit de réparateurs. Les structure sont soit des magasins de quartier soit de grande structure type Décathlon

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Claude Chappe  (Établissement public)
54/80 RUE DES ALOUETTES
92000 Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.46.25.05.80
http://www.lyc-claudechappe-nanterre.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Petit établissement de 300 élèves en zone pavillonnaire, bien desservit par les bus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0921626t@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0921626t@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.marchand1@ac-versailles.fr