Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Claude Chappe (Nanterre - 92)
FCIL - Mobilités Urbaines, maintenances des véhicules électriques légers (Vélos électriques, trottinettes, hoverboards, ...)
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1) Activités techniques :
a. Réalisation des interventions de maintenance préventive relevant de l'entretien courant et périodique des cycles, patinette, gyro-roue, planche, etc..
b. Réalisation d'intervention de maintenance corrective de ces mêmes véhicules incluant des contrôles et mesures de grandeurs avec les appareils adaptés. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessous sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies et des normes de sécurité. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.
c. Assemblage et réglage de ces véhicules neufs et occasions, visant la préparation à la route.
2) Formation à habilitation sur véhicules électrique norme NF C18-550
a. Exécuter des travaux d'ordre non électrique sur des véhicules électriques B0L
b. Exécuter des travaux d'ordre électrique hors tension sur des véhicules électriques B1L et B2L
3) Organisation et gestion de la maintenance
a. Organisation de la maintenance :
- Utilisation de la documentation technique ;
- Agencement et entretien du poste de travail/outillage ;
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
b. Gestion de la maintenance :
- Rédaction de tout document d'atelier utile ;
- Conseils d'utilisation à la clientèle.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les étudiants ont trop souvent sous-évalué leurs capacités. La formation est en petit effectif et permet de travailler les compétences
manquantes. En cas de doute ou de question, il ne faut pas hésiter à contacter le DDFPT de l'établissement ou à venir aux portes ouvertes.
Le lycée apporte une aide pour trouver un lieu de stage.
Les étudiants de la session 2021/22 et 22/23 sont tous en activité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en sciences et en techniques.
compétences en sciences et en techniques.Éléments évalués :
Valorisation des matières professionnelles maintenance des véhicules, électricité ou système numérique
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : autonomie assiduité et ponctualité
autonomie assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation important : lettre de motivation
lettre de motivationÉléments évalués :
lettre de motivation
Les attendus
FCIL - MOBILITE URBAINE - Maintenance des véhicules légers électriques (Vélos électriques, trottinettes, Hoverboard)
Cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes titulaires d'un diplôme de niveau BAC .
Cette formation forme des techniciens reconnus dans les domaines suivants:
- Les activités de maintenance des véhicules urbains électriques,
- les relations avec les clients.
Cette FCIL constitue une mesure d'insertion directe dans l'emploi. Selon l'arrêté du 14 février 1985 (en vigueur en septembre 2020) portant sur la création des FCIL , « Elle constitue une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle .
Le Public concerné sont les jeunes titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac Général et Technologique, Professionnel).
Cette formation s'inscrit dans le champ del'insertion professionnelle; elle permet en tenant compte des besoins de l'environnement socio-économique de faciliter l'entrée dans la vie active. Elle est en partie une formation alternée qui repose sur une alternance très forte entre l'établissement scolaire et les entreprises dans une véritable démarche de partenariat.
Lien vidéo FCIL : https://youtu.be/DI99EkYQfkc
Lien chaine lycée : https://www.youtube.com/channel/UC8dyiqPD7CZpFDA0zD_uAnQ
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
73
candidats ont postulé à cette formation
55 ont donc été refusés
18
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
possibilité de repostuler sur Parcoursup mais rarement fait par les étudiants. Dépend du diplôme d'origine
Débouchés professionnels
Forte insertion professionnelle soit auprès de magasin de vente soit de réparateurs. Les structure sont soit des magasins de quartier soit de grande structure type Décathlon
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Claude Chappe
(Établissement public)
54/80 RUE DES ALOUETTES
92000
Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.46.25.05.80
http://www.lyc-claudechappe-nanterre.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Petit établissement de 300 élèves en zone pavillonnaire, bien desservit par les bus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0921626t@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0921626t@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.marchand1@ac-versailles.fr