Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA CFA Sud Champagne-Lycée les lombards (Troyes - 10)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans les PME-PMI, les fonctions de gestion administrative, commerciale et comptable ne sont pas exercées par différents services spécialisés, mais souvent par un nombre réduit de personnes. C'est dans ce contexte que la formation BTS Gestion de la PME (GPME), anciennement BTS AG, prend tout son sens : collaborateur(trice) administratif(ve) polyvalent(e), il(elle) assiste le chef d'entreprise dans toutes les tâches qui ne relèvent pas de la production : administration, communication, comptabilité, gestion commerciale et dialogue avec les partenaires extérieurs de l'entreprise. Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines : Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise (gestion clients et fournisseurs, domaine administrative, humaine et comptable). Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise. Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines. Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation

Le BTS Gestion de la PME regroupe

E1 : Culture générale et expression

E2 : Langue vivante étrangère 1

E3 : Culture économique, juridique et managériale

E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME

E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

EF1 : Langue vivante étrangère 2 (Facultative)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement individualisé (positionnement des candidats auprès de nos entreprises partenaires

Les sessions d'accompagnement peuvent prendre la forme de demi-journées organisées sous la forme de Job-Dating ou bien de séances d'accompagnement à la recherche d'entreprises avec l'intervention d'un expert en out-placement. L'invitation à des manifestation ou bien à des forums à destination de nos candidats fait également partie de nos actions. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De Mi-janvier à fin Juillet

Période des sessions d'acompagnement : De Mi-janvier à fin Juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Troyes (10000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Alternance de cours théoriques et pratique (la majorité des séquences de formation ont lieu en présentiel et une partie peut ponctuellement avoir lieu à distance) Individualisation des contenus en fonction du niveau et de la progression des apprenant(e)s.

Positionnement initial

Livret de suivi pédagogique

Entretiens individuels périodiques, points réguliers pour ajustement si nécessaire

Bilan pédagogique à mi-parcours et en fin de parcours

Suivi post formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Information et conseils :

La formation ne prend pas en compte la participation à une cordée de la réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : resultats académique

    resultats académique

    Éléments évalués :

    obtention du BACCALAUREAT
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : ASSIDUITE

    ASSIDUITE

    Éléments évalués :

    Analyse du dossier scolaire
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : posture professionnelle

    posture professionnelle

    Éléments évalués :

    Un entretien de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence 

Diplôme de l'École de gestion et de commerce (EGC)...

 

Débouchés : Assistant(e) commerciale Assistant(e) de gestion en PME... Secrétaire

Débouchés professionnels

licence 

Diplôme de l'École de gestion et de commerce (EGC)...

Débouchés : Assistant(e) commerciale Assistant(e) de gestion en PME... Secrétaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA CFA Sud Champagne-Lycée les lombards  (Public)
12 avenue des lombards
BP 80 166
10000 Troyes 10003
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.46.60
https://lyc-les-lombards.monbureaunumerique.fr

Informations supplémentaires

Internat possible pour filles ou garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thierry.evrard@gretasudchampagne.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
recrutement.alternance@gretasudchampagne.com

Contact du responsable pédagogique :
laurence.lamarche@gretasudchampagne.com