Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard - 25)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules. Il exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.
Contenu de la formation :
- Enseignement général: Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques
- Enseignement technologique: Physique Chimie, STI (Sciences et Techniques Industrielles), STI co-enseignement Anglais, STI co-enseignement Math, Analyse Diagnostic Maintenance
- Stage en entreprise: 6 à 8 semaines
- PROJET: 120h (conception avec étude détaillée, réalisation et mise en service
Des séquences d'enseignement spécifiques comme l'organisation de chantier (planification, pilotage et réception de chantier) et le projet technique industriel permettent de valider les compétences professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
En première année, soutien dans des matières ciblées, en petit groupe (5 ou 6) encadré par un enseignant ainsi qu’une heure d’accompagnement personnalisé par semaine.
En deuxième année, soutien dans des matières ciblées, en petit groupe (5 ou 6) encadré par un enseignant, tutorat pour l’entrainement à l’oral de projets ainsi qu’une heure d’accompagnement personnalisé par semaine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de montrer une cohérence du parcours dans le lettre de motivation et de mettre en avant ses engagements éventuels et activités complémentaires dans le CV.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
notes des bulletins 1ere et terminale ou des 2 dernières années en cas de réorientation post-bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines technologiques
Résultats dans les disciplines technologiquesÉléments évalués :
notes des bulletins 1ere et terminale ou des 2 dernières années en cas de réorientation post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années. Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités linguistiques et communicationnelles
Qualités linguistiques et communicationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir + Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Avis du Professeur Principal et commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir + Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du Parcours (connaissance de la formation, projet professionnel du candidat)
Cohérence du Parcours (connaissance de la formation, projet professionnel du candidat)Éléments évalués :
Champ "Capacité à réussir dans la formation" de la fiche Avenir & lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Activités en lien avec la formation ou engagement associatif avec responsabilités ou expériences professionnelles (stages) dans le domaine de formation
Activités en lien avec la formation ou engagement associatif avec responsabilités ou expériences professionnelles (stages) dans le domaine de formationÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
160 voeux formulés en 2024
-
250 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée polyvalent Germaine Tillion
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études (écoles d'ingénieurs, formations technico-commerciales...) est possible pour les meilleurs étudiants.
· Ce diplôme est reconnu dans toute l'Europe, "posséder ce BTS" donne les 120 ECTS d'une équivalence BAC+2.
· De nombreux étudiants poursuivent en licence professionnelle (BAC+3) ou en formation complémentaire de spécialisation.
· Les meilleurs dossiers peuvent prétendre intégrer une école d'ingénieurs (BAC+5) directement en troisième année
Débouchés professionnels
Nos diplômés trouvent leur place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.
Ils interviennent dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
Un électrotechnicien peut exercer de nombreux types de métiers :
- technicien(ne) chargé d’études, technicien(ne) bureau d’études, technicien(ne) de chantier, technicien(ne) de maintenance électrotechnique, technicien(ne) méthodes/industrialisation, technicien(ne) d’essais/de mise en service, technicien(ne) de diagnostic énergétique…
- technico–commercial(e)
- chargé(e) d’affaires en électrotechnique, chargé(e) de projet/chantier, chargé(e) de conception…
- automaticien(ne)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Germaine Tillion
(Public)
1 bis rue Pierre DONZELOT
CS 66327
25200
Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.81.99.84.84
http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Un internat de 180 places environ peut accueillir les étudiants (Filles et Garçons) dans la limite des places disponibles. Une priorité est donnée aux élèves de CPGE TSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lcomtet@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lcomtet@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.comtet@ac-besancon.fr