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Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard - 25)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Le titulaire du BTS « Électrotechnique » intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments « intelligents », de l’industrie et des équipements électriques des véhicules. Il exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance.

Contenu de la formation :

  • Enseignement général: Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques
  • Enseignement technologique: Physique Chimie, STI (Sciences et Techniques Industrielles), STI co-enseignement Anglais,  STI co-enseignement Math, Analyse Diagnostic Maintenance
  • Stage en entreprise: 6 à 8 semaines
  • PROJET: 120h (conception avec étude détaillée, réalisation et mise en service

Des séquences d'enseignement spécifiques comme l'organisation de chantier (planification, pilotage et réception de chantier) et le projet technique industriel permettent de valider les compétences professionnelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

En première année, soutien dans des matières ciblées, en petit groupe (5 ou 6) encadré par un enseignant ainsi qu’une heure d’accompagnement personnalisé par semaine.

 En deuxième année, soutien dans des matières ciblées, en petit groupe (5 ou 6) encadré par un enseignant, tutorat pour l’entrainement à l’oral de projets ainsi qu’une heure d’accompagnement personnalisé par semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats que les notes et appréciations des bulletins de 1ère et de terminale sont prises en compte pour le classement.
Il est important de montrer une cohérence du parcours dans le lettre de motivation et de mettre en avant ses engagements éventuels et activités complémentaires dans le CV.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    notes des bulletins 1ere et terminale ou des 2 dernières années en cas de réorientation post-bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines technologiques

    Résultats dans les disciplines technologiques

    Éléments évalués :

    notes des bulletins 1ere et terminale ou des 2 dernières années en cas de réorientation post-bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années. Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités linguistiques et communicationnelles

    Qualités linguistiques et communicationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir + Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Avis du Professeur Principal et commentaires des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir + Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ere et Terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du Parcours (connaissance de la formation, projet professionnel du candidat)

    Cohérence du Parcours (connaissance de la formation, projet professionnel du candidat)

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir dans la formation" de la fiche Avenir & lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Activités en lien avec la formation ou engagement associatif avec responsabilités ou expériences professionnelles (stages) dans le domaine de formation

    Activités en lien avec la formation ou engagement associatif avec responsabilités ou expériences professionnelles (stages) dans le domaine de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 160 voeux formulés en 2024
  • 250 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée polyvalent Germaine Tillion

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

18%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

46%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études (écoles d'ingénieurs, formations technico-commerciales...) est possible pour les meilleurs étudiants.

·        Ce diplôme est reconnu dans toute l'Europe, "posséder ce BTS" donne les 120 ECTS d'une équivalence BAC+2.

·        De nombreux étudiants poursuivent en licence professionnelle (BAC+3) ou en formation complémentaire de spécialisation.

·        Les meilleurs dossiers peuvent prétendre intégrer une école d'ingénieurs (BAC+5) directement en troisième année

Débouchés professionnels

Nos diplômés trouvent leur place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.

Ils interviennent dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.

 Un électrotechnicien peut exercer de nombreux types de métiers : 

  • technicien(ne) chargé d’études, technicien(ne) bureau d’études, technicien(ne) de chantier, technicien(ne) de maintenance électrotechnique, technicien(ne) méthodes/industrialisation, technicien(ne) d’essais/de mise en service, technicien(ne) de diagnostic énergétique…
  •  technico–commercial(e)
  • chargé(e) d’affaires en électrotechnique, chargé(e) de projet/chantier, chargé(e) de conception…
  • automaticien(ne)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Germaine Tillion  (Public)
1 bis rue Pierre DONZELOT
CS 66327
25200 Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.81.99.84.84
http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/

Informations supplémentaires

Un internat de 180 places environ peut accueillir les étudiants (Filles et Garçons) dans la limite des places disponibles. Une priorité est donnée aux élèves de CPGE TSI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lcomtet@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lcomtet@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
lionel.comtet@ac-besancon.fr