Lycée Irene et Frederic Joliot Curie (Sète - 34)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation par apprentissage : 20 semaines par an en formation. Le reste du temps en entreprise
Vous pouvez consulter la plaquette de la formation sur le site du lycée
https://view.genial.ly/60a504ad7da7bf0dbe1672c9
Pour tout renseignement , merci de contacter :
M. MARCEL Olivier
DDFPT Lycée Joliot-Curie SETE
Tel : 06.46.55.42.67
mail : olivier.marcel@ac-montpellier.fr
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Décrivez ces sessions d'accompagnement :
L'accompagnement se fera par les chargés de relation entreprise du GRETA CFA Montpellier Littoral.
Pré-Inscription obligatoire sur le site du GRETA CFA : https://netypareo.gretacfa-montpellier.fr/netypareo/
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à compter du mois d'avril
Période des sessions d'acompagnement : à compter du mois d'avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers des Services à l'environnement - en apprentissage, à Sète (34200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Si votre entreprise est éloignée de Sète, vous pouvez prendre un studio (env 350€) VOus avez droir à environ 170€ d'APL + environ 100€ aide action logement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Préciser bien dans votre lettre votre motivation pour ce BTS, et dites nous si vous avez déjà une entreprise
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et moyennes
Notes et moyennesÉléments évalués :
Notes et moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir at appréciations sur les bulletins
Fiche avenir at appréciations sur les bulletinsÉléments évalués :
Fiche avenir at appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréiations sur bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Elements pris sur les appréciations du bulletins et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen éco-délégué, eleves délégués de classe, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Classe ATS
Débouchés professionnels
Les emplois peuvent avoir des intitulés différents selon les secteurs : chef d'équipe ou chef de secteur d'entreprise de nettoyage ou d'assainissement, chargé d'études, animateur qualité/sécurité/environnement, adjoint au responsable des services généraux, technicien environnement des déchets.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Irene et Frederic Joliot Curie
(Public)
105 rue du Dauphiné
34200
Sète
Téléphone de l'accueil : 04.67.18.66.66
https://joliot-curie.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
CDI, salle de sport, restauration, cafetaria
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0340076y@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.marcel@c-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.marcel@ac-montpellier.fr