Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles (Champagnole - 39)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 3 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers la page du BTS MS sur notre site avec vidéo de présentation :
https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/nos-formations/
LA FORMATION: Deux années d'études / 35h00 par semaine. Alternance avec 20 semaines au lycée et 32 en entreprise par an
Les enseignements technologiques portent sur :
- l'étude des systèmes techniques (5h00/semaine)
- le Génie Électrique et automatique (7h00/semaine)
- la maintenance (10h00/semaine)
- 4h00 de "Face à Face' (avec uniquement les apprentis) portant sur toutes les disciplines en fonction des besoins de chaque étudiant
Cette formation est accessible après: un bac général, un bac STI 2D, un bac pro MEI ou un bac pro ELEEC
LES MÉTIERS : Le technicien "MAINTENANCE DES SYSTÈMES" intervient dans les domaines du génie mécanique, électrique et de l'informatique industrielle. Son champ d'action est très vaste: grandes entreprises (EDF, PSA, AREVA...) ou PME (industrie mécanique, plasturgie, agroalimentaire...), l'armée...
Ses principales missions:- Eviter qu'une panne ne survienne (maintenance préventive) - Réparer (maintenance corrective) - Concevoir des modifications - Mettre en place des plans de maintenance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Champagnole (39300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires46 %
-
Méthodes de travail16 %
-
Savoir-être9 %
-
Motivation18 %
-
Engagement et activités11 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission remarque que les rubriques "Activités et centres d'intérêt" et "projet de formation" ne sont pas toujours suffisamment renseignées, alors même qu'elles représentent une part importante du classement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Notes en mathématiques, sciences, enseignements technologiques et professionnels
• Notes en mathématiques, sciences, enseignements technologiques et professionnelsÉléments évalués :
Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi/relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 15 -
Critère d'évaluation essentiel : • Notes en français, anglais, histoire et géographie
• Notes en français, anglais, histoire et géographieÉléments évalués :
Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi/relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Élément d'appréciation sur les méthodes de travail acquises saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)
• Élément d'appréciation sur les méthodes de travail acquises saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)Éléments évalués :
Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5 -
Critère d'évaluation très important : • Élément d'appréciation sur la capacité à s'investir dans la formation, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)
• Élément d'appréciation sur la capacité à s'investir dans la formation, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)Éléments évalués :
Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 3
Votre savoir-être compte pour 9%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Élément d'appréciation sur l'autonomie dans le travail personnel, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)
• Élément d'appréciation sur l'autonomie dans le travail personnel, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)Éléments évalués :
Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Avis sur la capacité à réussir dans la formation sollicitée, saisi par le chef d'établissement dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)
• Avis sur la capacité à réussir dans la formation sollicitée, saisi par le chef d'établissement dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)Éléments évalués :
Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5 -
Critère d'évaluation important : • Intérêt pour la profession envisagée
• Intérêt pour la profession envisagéeÉléments évalués :
État de la projection dans le métier, dans une poursuite d'études..., avec application du coefficient 5
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
-
Critère d'évaluation très important : • connaissance des entreprises et autres organisations
• connaissance des entreprises et autres organisationsÉléments évalués :
Expériences d'emploi, de stage, de bénévolat...,avec application du coefficient 5 -
Critère d'évaluation complémentaire : • Élément d'appréciation sur l'engagement citoyen, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)
• Élément d'appréciation sur l'engagement citoyen, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)Éléments évalués :
Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 1
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
De nombreuses licences professionnelles sont accessibles après ce BTS, dans des domaines très divers comme l'automatisme et la robotique, l'agroalimentaire, la gestion des énergies ou de l'eau, …
Débouchés professionnels
Ce niveau de qualification est particulièrement recherché par les PME/PMI du Jura, de Bourgogne-Franche-Comté.
Après leur formation, les étudiants trouvent rapidement un emploi.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1980 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles
(Établissement public)
625 avenue de Gottmadingen
BP 116
39300
Champagnole
Téléphone de l'accueil : 03.84.53.10.00
https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'hébergement possible à l'internat de l'établissement mais l'office HLM de Champagnole réserve des logements étudiants meublés en colocation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.pev@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr