Lycée polyvalent Germaine Tillion (Montbéliard - 25)
CPGE - TSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE TSI est une formation en vue d'intégrer une école d'ingénieur.
Les matières enseignées sont :
Sciences industrielles: électronique, électrotechnique, mécanique, automatique, informatique industrielle (3h hebdo de TP).
Physique-Chimie (mécanique, électronique, optique, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme, chimie). Les applications étudiées sont concrètes et en lien avec le monde industriel. La discipline propose 2h hebdo de TP.
Maths : l'enseignement des Maths possède deux finalités.
1/ présenter des techniques mathématiques usuelles indispensables à l'ingénieur.
2/ exploiter la richesse de la démarche mathématique (intuition et rigueur).
Français-Philo : l'enseignement de Lettres-Philo vise à donner aux étudiants les capacités nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur (culture générale, argumentation, expression soignée).
Langue vivante : la formation prépare aux différents concours et permet en deux ans d'acquérir des connaissances et des méthodes de travail .
Informatique : Les étudiants de TSI sont formés aux bases de la programmation informatique à travers Python, et une initiation à SQL. Les thèmes abordés sont les bases de la programmation (manipulation d'images, introduction à l'IA, résolution approchée d'équations différentielles)
Les colles, élément central de la formation, sont des heures d'interrogation orales entre un professeur et 3 étudiants. Chaque semaine, elles rythment le travail de l'étudiant et permettent un suivi individualisé.
Les TIPE (2h hebdos) permettent aux étudiants de réaliser un projet en lien avec le monde industriel. Ce projet est présenté à l'oral des concours.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Classes de seconde année : TSI 2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Sciences pour l'ingénieur
En début de première année, tutorat hebdomadaire (à la place des colles) dans chaque matière, en petit groupe (5 ou 6) encadré par un enseignant.
Objectif : Soutien et acquisition des méthodes de travail dans chaque matière. S'entrainer au fonctionnement des colles.
En TSI1, trois heures hebdomadaires sont consacrées à un accompagnement personnalisé dans les matières scientifiques. En début d'année, une approche par les neurosciences est proposée une partie des séances.
Objectif : « Apprendre à apprendre ». Gagner en autonomie et en confiance dans ses capacités à réussir.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous invitons les candidats à renseigner le plus possible leurs engagements et centres d'intérêts, ainsi qu'à détailler leur lettre de motivation. Chaque lettre est lue avec beaucoup d'attention. Il est conseillé aux candidats de notifier leur présence aux Journées Portes ouvertes et/ou d'évoquer les échanges au sujet de la formation qu'ils ont pu avoir sur des salons ou lors de visites dans leur lycée.
L'inscription à l'internat, sans être obligatoire, est recommandée (Nota: capacité d'accueil suffisante pour accueillir tous les étudiant(e)s de TSI qui le souhaitent)
Pour les candidats étrangers ou hors académie, il est important de notifier les raisons du choix de la formation, notamment concernant la localisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiques
Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Bulletin 1ere et terminales -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires
Résultats dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
Bulletin 1ere et terminales ; Français : note des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir ; Appréciations des professeurs sur les bulletins des deux dernières années
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir ; commentaires bulletins 1ere & Terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir ; commentaires bulletins 1ere & Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir en classe prépa
Capacité à réussir en classe prépaÉléments évalués :
Avis du Chef d'établissement sur la capacité à réussir ; Appréciation du Chef d'établissement de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours, Connaissance des débouchés, Connaissance fine de notre formation (Pourquoi la TSI de Montbéliard ?)
Cohérence du parcours, Connaissance des débouchés, Connaissance fine de notre formation (Pourquoi la TSI de Montbéliard ?)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : activités extra-scolaires (associatif, sports, engagements citoyens)
activités extra-scolaires (associatif, sports, engagements citoyens)Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
320 voeux formulés en 2024
-
162 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La CPGE TSI est exclusivement réservée aux bacheliers des séries STI et STL (SPCL uniquement) et permet de préparer en deux ans les concours d'entrées aux grandes écoles d'ingénieurs.
Cette classe prépare à deux concours d'entrée :
- Le Concours Centrale Supelec(CCS) offre environ 170 places et donne accès aux écoles suivantes: Ecole Polytechnique (l'X), Ecoles Centrales (Paris, Lille, Lyon, Nantes), Ecoles des Mines (Paris, Saint-Etienne, Nancy), Supélec, Telecom Paris, Supaéro, Arts et Métiers (ENSAM) etc...
- Le Concours Commun Polytechnique offre environ 300 places et donne accès aux écoles suivantes: ENSI, ENSMM (micromécanique à Besançon), ENSEM Nancy, Supméca, Réseau Polytech etc...
De plus, une quarantaine d'écoles recrutent des CPGE TSI sur dossier (UTBM, INSA, ENI, UTC, ISIFC etc... ). Un étudiant qui travaille sérieusement intègre une école d'ingénieurs.
Quelques cas de réorientation en BUT après la première année de TSI.
Débouchés professionnels
Carrière d'ingénieur dans tous les domaines (hors chimie)
Enseignant-chercheur (si poursuite dans une école généraliste)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Germaine Tillion
(Public)
1 bis rue Pierre DONZELOT
CS 66327
25200
Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.81.99.84.84
http://www.lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Un internat de 180 places environ peut accueillir les étudiants (Filles et Garçons) dans la limite des places disponibles. Une priorité est donnée aux élèves de CPGE TSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lcomtet@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lcomtet@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lcomtet@ac-besancon.fr