Lycée professionnel Pierre-Adrien Paris (Besançon - 25)
BTS - Production - Travaux publics
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL : 10h par semaine
- Culture générale et expression : 3h
- Mathématiques : 3h
- Sciences Physiques : 2h
- Langue vivante (anglais) : 2h
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 22h par semaine
- Études techniques et économiques : 6h dont 2 heures d'accompagnement personnalisé
- Préparation de chantier (projet) : 8h
- Conduite de chantier : 4h
- Implantation, contrôle ( topographie, laboratoire ) : 4h
STAGE EN ENTREPRISE : 8 semaines dont une semaine en début du 1er semestre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Mettre en avant les expériences du candidat ainsi que ses attentes, et surtout préciser la raison du choix de la formation, plutôt que de chercher à faire l'éloge du lycée et des ses professeurs...
- Ne pas utiliser TchapGPT qui uniformise toutes les lettres
- Dégager clairement le parcours souhaité et la projection post BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Résultats scolaires, bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyenne matières scientifiques
Moyenne matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Résultat du candidat par rapport à la moyenne de classe et rang du candidat quand il apparait
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, Travail Personnel
Autonomie, Travail PersonnelÉléments évalués :
Appréciations positives dans les bulletins de 1ère et terminale, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, Comportement, Assiduité
Attitude, Comportement, AssiduitéÉléments évalués :
Attitude face au travail relevé dans les appréciations des bulletins et fiche avenir - Appréciation positive ou négative de la relation aux autres ( bulletins - fiche avenir) Nombre d'absences , retards et travaux non rendus ( appréciations bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Projet de formation motivé et cohérent décrit dans une lettre de motivation PERSONNALISÉE - Insertion professionnelle ou poursuite d'études envisagée - Présence aux portes ouvertes, salons, forums - Participation à des journées d'immersion
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
128 voeux formulés en 2024
-
264 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée professionnel Pierre-Adrien Paris
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles sur dossier
- École d'ingénieur pour les très bons dossiers
- 3ème année de BUT sous condition de places restantes
Débouchés professionnels
- Chef d'équipe
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux ( suite à une évolution de carrière)
- Projeteur DAO - Laborantin
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pierre-Adrien Paris
(Public)
8, rue Mercator
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.47.60.60
https://lyc-paparis-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
le Lycée Pierre-Adrien Pâris est le lycée des Métiers de la Construction durable.
A travers 3 CAP, 7 BACPRO et 3 BTS, il accueille des élèves et apprentis qui se destinent à un métier du bâtiment et des travaux publics, à travers des parcours variés.
Lycée labellisé « E3D – Expert » et « Eco-Lycée », offre des formations tournées vers l’avenir, en phase avec les dernières techniques à la pointe dans ces domaines. Les référentiels exigés et exigibles tiennent compte de la place toujours plus importante de la maîtrise de l’outil numérique, de l’évolution des normes de construction, de maintenance, de protection de l’environnement.
Situé à Besançon proche du Campus, ses étudiants bénéficient des structures et activités d'une ville estudiantine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thibaut.hequette@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250013d@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
remy.jeanpierre@ac-besancon.fr