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Carte d'identité de la formation

Lycée François Rabelais (Montpellier - 34)
BTS - Services - Assurance - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenus respectant le programme officiel

2 jours de cours: lundi, mardi.

5 semaines de congés uniquement

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Session individuelles avec Mme TSAREVA responsable de l'accompagnement des élèves en entreprise, dans lesquelles elle accompagne chaque apprenti dans la recherche de son entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/02/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/06/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assurance - en apprentissage, à Montpellier (34000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Pour toute information concernant la Journée Portes Ouvertes, merci de contacter Mme Alina TSAREVA à l'adresse alinatsareva96@gmail.com

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Pour toute information concernant la Journée Portes Ouvertes, merci de contacter Mme Alina TSAREVA à l'adresse alinatsareva96@gmail.com

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS / ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le programme du BTS Assurance est défini par l'Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Assurance », du Code de l'Éducation. 

Voici les matièrs inscrites au Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation et leur volume horaire hebdomadaire : 

  • - Culture générale et expression (2h/sem) – Prof. LORENTE ;
  • - Langue vivante étrangère (Anglais ou Espagnol) (2h/sem) – Prof. ALINA & LORENTE ;
  • - Développement commercial et conduite d’entretien (2h/sem) – Prof. ALINA ;
  • - Culture professionnelle et suivi du client (3h/sem) – Prof. BOUSQUIÉ & CAPPONI ;
  • - Accueil en situation de sinistre (3h/sem) – Prof. ASTRUC ;
  • - Gestion des sinistres (2h/sem) – Prof. ASTRUC ;
  • - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques (2h/sem) – Prof. CAPPONI.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : COMMUNICATION

    COMMUNICATION

    Éléments évalués :

    Rédaction et orthographe correctes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Faire preuve de rigueur, ponctualité et assuduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Connaissance des obligations de l'apprentissage
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et participation aux activités extra-scolaires

    Engagement et participation aux activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Participation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si le BTS a pour objectif l'une insertion professionnelle, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la Banque ou des Assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

  • - Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle ;
  • - Licence pro mention assurance, banque, finance : supports opérationnels ;
  • - Diplôme de Neoma BS programme grande école.

Débouchés professionnels

Poursuite d'étude possible en BACHELOR d'assurance en entreprises dans l'établissement.

Licences professionnelles dans de nombreux établissements.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1890 € nets par mois
1520 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée François Rabelais  (Établissement privé en contrat avec l'État)
36 rue des aiguerelles
34000 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.65.95.54
https://www.lyceerabelaismontpellier.com/

Informations supplémentaires

LGT et CFA

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : andrea.capponi@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@lyceepriverabelais.fr

Contact du responsable pédagogique :
carosub34@free.fr