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Privé hors contrat

AREP 29 (Brest - 29)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME en alternance vous permet d'acquérir les compétences pour devenir le collaborateur direct du dirigeant de l'entreprise et exercer des missions polyvalentes dans le domaine administratif et comptable.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de l'entreprise
  • Participer à la gestion des risques de la structure
  • Assurer la gestion du personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Programme

Pôle professionnel

  • Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
  • Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Atelier de professionnalisation

Pôle général

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 * Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Une formation à la bureautique avec passage de la certification TOSA est intégré à la formation.

Pour en savoir plus : c'est par là !

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Brest (29200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Journées portes ouvertes

Vendredi 10 février 2023 (16h30 à 19h) et samedi 11 février 2023 (9h-12h)

Samedi 4 mars 2023 (9h-12h)

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

La réussite au BTS GPME nécessite une assez bonne maitrise rédactionnelle ainsi que d'importantes qualités d'organisation, de rigueur et un grand sens du relationnel et de la communication.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes obtenues durant les 3 derniers trimestres avant candidature
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Maitrise de l'orthographe (via les notes en français des bulletins) ainsi que la qualité de l'expression lors de l'entretien individuel.
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Commentaires des équipes pédagogiques sur l'attitude, le relationnel, l'investissement durant la formation.
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet professionnel en comparaison avec l'objectif de la formation.
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Ces sessions d'accompagnement sont individuelles et se font sous forme d'entretiens personnalisés.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 janvier au 30 octobre 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : entre le 15 janvier et le 30 juin 2023

La formation

  • 15places disponibles pour la rentrée étudiante 2023

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Bretagne

26 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
56 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
18 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations
  • Licence Administration Economique et Sociale

Plusieurs bachelors sont également accessibles via notre réseau d'établissements de l'Enseignement Catholique.

Établissement

  • AREP 29  (Privé hors contrat)
    110 Rue Ernestine de Trémaudan
    29200 Brest
  • Téléphone Accueil : 02.98.33.75.75
  • https://www.arep29.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@arep29.fr

Contact pour les questions administratives :
pedagogie@arep29.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@arep29.fr

Contact : pedagogie@arep29.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : pedagogie@arep29.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.