Privé hors contrat
AREP 29 (Brest - 29)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME en alternance vous permet d'acquérir les compétences pour devenir le collaborateur direct du dirigeant de l'entreprise et exercer des missions polyvalentes dans le domaine administratif et comptable.
Au terme de la formation, vous serez capable de :
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de l'entreprise
- Participer à la gestion des risques de la structure
- Assurer la gestion du personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Programme
Pôle professionnel
- Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
- Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Atelier de professionnalisation
Pôle général
- Culture générale et expression
- Langue Vivante Étrangère 1 * Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Une formation à la bureautique avec passage de la certification TOSA est intégré à la formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Brest (29200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Journées portes ouvertes
Vendredi 10 février 2023 (16h30 à 19h) et samedi 11 février 2023 (9h-12h)
Samedi 4 mars 2023 (9h-12h)
Frais de scolarité
-
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
La réussite au BTS GPME nécessite une assez bonne maitrise rédactionnelle ainsi que d'importantes qualités d'organisation, de rigueur et un grand sens du relationnel et de la communication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes et moyennes obtenues durant les 3 derniers trimestres avant candidature
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités rédactionnelles
Capacités rédactionnellesÉléments évalués :
Maitrise de l'orthographe (via les notes en français des bulletins) ainsi que la qualité de l'expression lors de l'entretien individuel.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Commentaires des équipes pédagogiques sur l'attitude, le relationnel, l'investissement durant la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet professionnel en comparaison avec l'objectif de la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Ces sessions d'accompagnement sont individuelles et se font sous forme d'entretiens personnalisés.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 janvier au 30 octobre 2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : entre le 15 janvier et le 30 juin 2023
La formation
-
15places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Bretagne
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
- Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations
- Licence Administration Economique et Sociale
Plusieurs bachelors sont également accessibles via notre réseau d'établissements de l'Enseignement Catholique.
Établissement
-
AREP 29
(Privé hors contrat)
110 Rue Ernestine de Trémaudan
29200 Brest -
Téléphone Accueil : 02.98.33.75.75
- https://www.arep29.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@arep29.fr
Contact pour les questions administratives :
pedagogie@arep29.fr
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@arep29.fr
Contact : pedagogie@arep29.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : pedagogie@arep29.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.