Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION DE TECHNICIEN SUPERIEUR "CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUES"
Cette formation s'adresse aux élèves ayant le goût de la conception de produits et d'outillages de production, de la précision, de la minutie, qui apprécient les travaux de réalisation de prototypes et d'obtention de pièces à l'aide d'un plateau technique récent et riche en équipement de type industriel.
Plus généralement, le BTS CIM vous permettra de devenir un acteur majeur dans les domaines à forte valeur ajoutée où vos capacités d'analyse vous permettent de choisir les meilleures stratégies pour obtenir des pièces, des produits ou des outillages de petites dimensions dans des délais, coûts et qualités maitrisés.
La formation :
1ère année :- Enseignement professionnel dédié à la formation sur les moyens de conception et réalisation de produit et outillage
- 30 semaines en lycée : une semaine de 33 heures : enseignement général 11h, enseignement technique et professionnel 22h- 6 semaines de stage en entreprise.
2ème année:
- Enseignement professionnel dédié à la réalisation d'un projet en partenariat avec un industriel
- 36 semaines en lycée.
Plus de détails sur la formation sont disponibles sur le site du lycée : ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La mixité du public (bac général, technologique ou professionnel) est un atout majeur pour la réussite de chacun.
- L'historique de notre recrutement fait apparaitre une hausse du pourcentage de filles, qui réussissent parfaitement cette formation technique tant sur le domaine scolaire que professionnel. Pour lever certaines hésitations, venez aux portes ouvertes ou prenez contact avec le coordonnateur afin d'être mise en relation avec des étudiantes de la promotion en cours.
- Nous apportons une attention toute particulière aux lettres de motivation faisant apparaitre un projet professionnel réfléchi en adéquation avec le diplôme visé.
- Le BTS CIM n'est pas une formation horlogère. Vous n'apprendrez pas à concevoir ou à assembler un mécanisme de montre mais vous recevrez une initiation à ces métiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite vous orienter vers une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation horlogère entre autre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau scientifique
Évaluation du niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1 -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques
Évaluation du niveau dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et de terminale et résultats au baccalauréat pour les candidats bac +1 -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau technique
Évaluation du niveau techniqueÉléments évalués :
Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles (pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, investissement personnel : Implication dans les apprentissages
Méthodes de travail, investissement personnel : Implication dans les apprentissagesÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
Compétences scientifiques : Compétences à analyser, poser une problématique et mener un raisonnementÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et orale
Compétences de communication : Capacité à l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins et arguments de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité : Retard/absences
Assiduité : Retard/absencesÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.
Comportement en cours : Attitude en classe, respect d'autrui.Éléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation : Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information
Démarche personnelle d'informationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
340 voeux formulés en 2024
-
297 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Jules Haag
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS CIM, il est possible de poursuivre ses études :
- En troisième année de Bachelor GMP (Génie Mécanique et Productique) parcours II (Innovation pour l'Industrie) adaptation Microtechniques en partenariat avec l'IUT Besançon-Vesoul
- En Licence Professionnelle (bac+3) dans le domaine des métiers industriels.
- En école d'ingénieur (bac+5) sur dossier et tests de positionnement
- En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur sur concours
Débouchés professionnels
Vos compétences vous permettront de travailler dans des secteurs aussi variés que l'industrie automobile, l'aéronautique, la défense, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique...), la construction électronique (composants, sous-ensembles), le jouet, l'industrie nucléaire soit dans toutes les entreprises de conception et fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure...).
Vous occuperez des postes de technicien supérieur en bureau d'études, aux méthodes ou dans l'atelier de production.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Public)
1 rue labbé
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.01.45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/le-lycee/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250011b@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cim.haag@ac-besancon.fr