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Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les systèmes sur lesquels le technicien SN option IR est susceptible d'intervenir sont divers et variés :

- développement de solutions matériels/logiciels embarqués ou non

- les systèmes de contrôle/commande et de supervision permettant de suivre les processus industriels.

- les systèmes de traitement et d'acheminement d'informations sur des réseaux locaux ou étendus.

Le contenu des enseignements est disponible sur le site du lycée : ici

Les cours se déroulent du lundi au vendredi.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le profil des candidats recrutés est à ce jour globalement en adéquation avec les attendus de la formation.
L'assiduité et le comportement en classe sont des critères essentiels. C'est pourquoi une vigilance particulière est appliquée à l'examen des appréciations sur les bulletins.
Nous attendons du candidat un travail équivalent dans les disciplines scientifiques (mathématiques et sciences physiques), littéraires (français et anglais) et de spécialité.
L'implication dans la formation est déterminante pour la réussite au diplôme.
Une curiosité personnelle pour la programmation et les réseaux informatiques est appréciée et témoigne de la motivation.
Renseignez-vous sur le contenu de la formation et les nombreuses possibilités de poursuite d'études après le BTS CIEL.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau scientifique

    Évaluation du niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau technique

    Évaluation du niveau technique

    Éléments évalués :

    Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles (pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences de communication

    Compétences de communication

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs et arguments du projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences de communication

    Compétences de communication

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins et des arguments de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement personnel

    Méthode de travail, investissement personnel

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours

    Comportement en cours

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche personnelle d'information

    Démarche personnelle d'information

    Éléments évalués :

    Analyse de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation.

    Connaissance des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et analyse de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’activités liées à l'informatique

    Pratique d’activités liées à l'informatique

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d'intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 347 voeux formulés en 2024
  • 629 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 88%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Jules Haag

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS CIEL, il est possible de poursuivre ses études :

  • En licence professionnelle (bac+3) 
  • En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Ce spécialiste des systèmes informatiques industriels est en concurrence avec les diplômés de l'IUT génie électrique et informatique industrielle.

Des postes de développement, d'installation et de maintenance de systèmes informatiques peuvent lui être confiés.

Ses compétences s'étendent aux systèmes embarqués ou aux systèmes en réseaux.

Les principaux débouchés de cette filière se situent dans les entreprises  éditant des logiciels techniques, dans celles dont les moyens de production sont automatisés, celles qui installent et gèrent la maintenance de systèmes informatisés, dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique ou encore chez les exploitantsde matériel informatique.

Des PME-PMI apprécient ces jeunes immédiatement  opérationnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Haag  (Public)
1 rue labbé
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.01.45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/le-lycee/

Informations supplémentaires

* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0250011b@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
loic.le-joncour@ac-besancon.fr