Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en contrôle et régulation est amené à intervenir essentiellement sur des procédés et des installations industrielles fonctionnant en continu et de manière automatique.
Le but du métier est d'assurer l'étude, l'installation et la maintenance des appareils constituant le système de contrôle commande.
A la fois scientifique et industriel, le BTS CIRA bénéficie d'une solide réputation auprès des industriels.
A l'issue de la formation, vous pourrez assurer l'étude, la conception, l'installation ou la maintenance des instruments constituant le système decontrôle commande de procédés industriels.
Vous devez pour cela maîtriser :
- les moyens informatiques complexes (régulateurs numériques, système de contrôle commande et supervision automates)
- les organes de mesurage (capteurs et transmetteurs de pression, niveau, débit, température, densité...) et de réglage (vannes, moteurs).
De bonnes connaissances en génie des procédés et en physique sont également nécessaires pour élaborer une stratégie d'automatisation et der égulation satisfaisante.
Ces études conduisent à des postes d'instrumentistes, de régleur et de commerciaux dans le domaine de l'instrumentation.
Un stage en entreprise de 12 semaines est effectué entre la 1ère et la 2ème année de formation
Le contenu des enseignements est disponible sur le site du lycée : ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Aide personalisée dans les matières scientifiques.
Les petits groupes permettent aux enseignants de différencier si besoin leur pédagogie en focntion des besoin des ou des difficultés des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il sera primordial l'adapter en fonction du BTS demandé. En effet trop souvent nous trouvons des contenus "trop polyvalents".
Il faudra essayer de prouver au jury votre motivation et votre connaissance des spécificités et des exigences du BTS CIRA.
Un plus serait d'avoir participé à des forums ou portes ouvertes de notre lycée ou à des séances d'immersion.
Une connaissance des différents sites potentiels de stages industriels serait aussi un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau scientifique
Évaluation du niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation essentiel : Évaluation du niveau dans les matières non scientifiques
Évaluation du niveau dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation très important : Évaluation du niveau technique
Évaluation du niveau techniqueÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement personnel
Méthode de travail, investissement personnelÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences de communication
Compétences de communicationÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins et étude de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Analyse des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours
Comportement en coursÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Démarche personnelle d'information
Démarche personnelle d'informationÉléments évalués :
Analyse des arguments de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatique
Pratique d’activités liées à la mécanique et l'informatiqueÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
208 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Jules Haag
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS CIRA, il est possible de poursuivre ses études :
- En licence professionnelle (bac+3)
- En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur (UTBM, INSA...).
Un partenariat avec le CEGEP de Rivière du Loups au Quebec est proposé à nos étudiants à l'issu du BTS. Il pourra vous permettre en 1 an d'obtenir le DEC electronique et de pouvoir par par la suite travailler au Canada pendant un an.
Débouchés professionnels
Secteur d'activité :
- fabrication de produits pétroliers, chimiques, pharmaceutiques.
- fabrication de produits agroalimentaires (eaux minérales, bières, laitages).
- production d'eau potable, traitement d'effluents.
- production d'énergie (chaufferies urbaines ou collectives, climatisations, centrales EDF...).
- fabrication d'aciers, de papier, de ciment, de granulat, etc... .
Les débouchés sont très diversifiés sur le plan national et international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Public)
1 rue labbé
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.01.45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/le-lycee/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250011b@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas-pi.cano@ac-besancon.fr