Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les études en CPGE sont non spécialisantes et permettent aux étudiants de murir un projet sur deux ans, en ce sens : l'orientation en école d'Ingénieurs n'est pas déterminée par votre entrée dans cette voie. Toutes les possibilités restent ouvertes à l'isssue des deux années de préparation.
Les cours sont répartis sur cinq jours en première et deuxième année, ce qui permet aux étudiants de disposer d'un weekend complet.
La voie PTSI/PT propose une formation scientifique solide (Physique et Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Mathématiques et Informatique) en faisant une place importante aux travaux pratiques qui permettent d'appréhender de manière concrète les théories étudiées en cours. De nombreuse séquences d'enseignement se font en groupe favorisant ainsi les échanges avec les camarades et les professeurs. Vous serez notamment formé à la programmation informatique dès la première année.
Plus de détails sur la formation sont disponibles sur le site du lycée : ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PT ou PSI
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour la session 2024 :
Les dossiers des candidats ayant suivi des enseignements de spécialités parmi mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur,
numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre sont tous analysés pour un éventuel classement.
L'assiduité et le comportement en classe sont des critères essentiels. C'est pourquoi une vigilance particulière est appliquée à l'examen des
appréciations sur les bulletins de première et de terminale.
Des bonifications sont apportées aux candidats ayant suivi les options mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires en
terminale.
Un investissement régulier et personnel est nécessaire pour la réussite en CPGE, formation ouverte mais exigeante.
Nous attendons du candidat un travail équivalent dans les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et sciences de
l’ingénieur) et littéraires (français et anglais).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Spécialités scientifiques (mathématiques, PC, SI ou NSI), options maths expertes/complémentaires, lettres, langues
Spécialités scientifiques (mathématiques, PC, SI ou NSI), options maths expertes/complémentaires, lettres, languesÉléments évalués :
Notes et appréciations de terminale et de première pour tous. Notes du bac en cas de réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de langue Française pour les candidats étrangers
Maîtrise de langue Française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau obtenu au TCF (Test de Connaissance du Français) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie dans le travail
Méthode de travail, autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de terminale et de première. Projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité. Respect d'autrui. Comportement et concentration en classe. Capacité à s’investir. Capacité à fournir des efforts.
Assiduité. Respect d'autrui. Comportement et concentration en classe. Capacité à s’investir. Capacité à fournir des efforts.Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de terminale et de première
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation
Connaissances des exigences de la formationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de terminale et de première. Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
507 voeux formulés en 2024
-
365 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 426 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation prépare au concours d'entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques. Plus d'une centaine d'écoles recrute sur cette voie, on peut citer les Arts et Métiers, les écoles Centrales, l'ensemble des écoles du concours Mines Ponts, SUPMICROTECH-ENSMM de Besançon et de nombreuses autres écoles.
Débouchés professionnels
Cette formation prépare au concours d'entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques qui ont pour vocation de former des ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Public)
1 rue labbé
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.01.45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/le-lycee/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandre.boisson@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250011b@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.escoffier@ac-besancon.fr