Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Activités professionnelles:
- Gestion de la relation avec la clientèle.
- Gestion de la relation avec les fournisseurs.
- Gestion & développement des ressources humaines organisation et planification des activités.
- Gestion des ressources pérennisation de l'entreprise. Gestion des risques communication globale
Enseignement général:
- Culture générale et expression
- Économie / droit / management
- Langue vivante étrangère Anglais LV1
Stage professionnel:
Les 12 semaines de stages, réparties sur les 2 années, peuvent se dérouler dans la même entreprise (PME/ PMI de 5 à 50 salariés, en France ou à l'étranger).
Les périodes en entreprise constituent le support de 2 épreuves de l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'effectuer la première année sous statut étudiant et la deuxieme année sous statut d'apprenti
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
2. Vérifier la langue vivante : anglais obligatoire.
3. Avoir un bulletin correct et être motivé
4. Avoir envie de venir dans la formation pour apprendre (assiduité sans faille et savoir-être)
5. Se rendre aux portes-ouvertes du lycée et aux salons (Studyrama ou Salon de l'étudiant)
6. Ne pas hésiter à nous contacter par mail pour nous poser des questions
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Note de Français Note de LVA Note de Spécialités
Note de Français Note de LVA Note de SpécialitésÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Méthode de travail
Autonomie Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments d'appréciation figurant dans les bulletins de première et de terminale ainsi que sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité Capacité à s'investir
assiduité Capacité à s'investirÉléments évalués :
Eléments d'appréciation figurant dans les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, cohérence entre les compétence acquises et la formation demandée
Implication, cohérence entre les compétence acquises et la formation demandéeÉléments évalués :
Lettre de motivation Projet de formation motivé - Champ "Engagement citoyen" de la Fiche avenir, et détails le cas échéant
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture aux autres
Ouverture aux autresÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir Projet de formation motivé - Champ "Engagement citoyen" de la Fiche avenir, et détail le cas échéant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
440 voeux formulés en 2024
-
442 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Louis Pergaud
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS, des études supérieures leur sont également ouvertes : Licence professionnelle gestion des organisations, Licence professionnelle gestion des achats, Licence professionnelle vente et marketing, Licence professionnelle gestion des ressources humains, Formation complémentaire, Unités de formation et de recherche (UFR) en droit, économie gestion, AES, etc. Écoles supérieures de commerce (admission sur dossier).
Débouchés professionnels
La formation permet aux étudiants d'exercer la fonction de collaborateur de dirigeants de petites ou moyennes entreprises et industries. une place importante est accordée à la gestion des relations avec les fournisseurs et les clients qui constituent le cœur du métier de l'assistant, avec l'organisation et la communication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pergaud
(Public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024 matin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0250010A@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.moutenet@ac-besancon.fr