Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne (accueil, logistique administrative, gestion interne, relation client, veille documentaire, etc.)
- BC2 : Projet et démarche qualité
- BC3 : Politique de la structure et territoire (besoins et demandes de population sur un territoire, politiques publiques, réponses aux besoins, etc.)
- BC4 : Gestion de la structure et du service (logistique financière, ressources humaines, évolution des compétences et
conditions de travail, etc.) - Culture Générale et Expression (analyse, synthèse, communication à l’oral et à l’écrit)
- Communication professionnelle en langue vivante étrangère (Anglais)
- Actions professionnelles (rencontres de professionnels, projets et actions en équipe, recherche, préparation et exploitation des stages, etc.)
- Stages (6 semaines en première année et 7 semaines en deuxième année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'effectuer la première année sous statut étudiant et la deuxieme année sous statut d'apprenti
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de personnaliser leurs lettres de motivation, de mettre en avant leurs connaissances des secteurs sanitaire et social, leurs expériences professionnelles, associatives et scolaires, et surtout de faire du lien avec leur projet professionnel ou ambition.
On ne repère pas d'intérêt particulier pour la formation chez de nombreux candidats qui postule par dépit.
La partie "activités et centres d'intérêts" n'est pas toujours complétée.
Il est conseillé aux candidats, en mesure de le faire, de venir à la rencontre de l'équipe enseignantes aux JPO ou sur les salons étudiants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires = notes obtenues
Résultats scolaires = notes obtenuesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse
Capacités d'analyseÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants de français, mathématiques, enseignements de spécialité, technologiques ou professionnels (en fonction des types de bac) -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants de français, mathématiques, HG, Philosophie, enseignements de pécialité, enseignements technologiques ou professionnels (en fonction des types de bac) …. Lecture de la lettre de motivation déposée sur Parcoursup -
Critère d'évaluation essentiel : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants, Lettre de motivation, rubrique activités et centres d'intérêts,… -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants de français, mathématiques, sciences, enseignements de spécialité, matières technologiques ou professionnelles …. (en fonction des types de bac) Fiche avenir, Rubrique activités et centres d'intérêts,… -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences de communication orale
Compétences de communication oraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations, Fiche Avenir, Rubrique activités et centres d'intérêts...(engagement dans des activités de bénévolat, associatif)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants, Fiche avenir et Rubrique activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation essentiel : Posture
PostureÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants, Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations des enseignants, Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Démarches personnelles (JPO…)
Démarches personnelles (JPO…)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Participation à des actions d’immersion dans le cadre de son projet
Participation à des actions d’immersion dans le cadre de son projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, Parcours, Rubrique activités et centres d'intérêts, ... -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés et des métiers suite au BTS SP3S
Connaissances des débouchés et des métiers suite au BTS SP3SÉléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique activités et centres d'intérêts, ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement personnel dans des actions, ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Etre capable de donner de soi et du temps pour les autres.
Investissement personnel dans des actions, ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Etre capable de donner de soi et du temps pour les autres.Éléments évalués :
Lettre de motivation, Rubrique activités et centres d'intérêt ...Parcours (engagement associatif, bénévolat)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
274 voeux formulés en 2024
-
595 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Louis Pergaud
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Exemples de secteurs de poursuite d’études :
- gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social
- service à la personne
- protection sociale
- intervention sociale
- qualité
- ressources humaines
- économie sociale et solidaire
- sciences sanitaires et sociales
- administration économique et sociale
- administration territoriale
- etc.
Accès aux instituts de formation :
- Institut Régional de Travail Social : éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de Jeunes enfants
- Institut de formation des professionnels de santé
- fonction publique territoriale et hospitalière (par concours)
- etc.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires, établissements et services sociaux, établissements et services médico-sociaux, etc.
Exemples d'emploi :
- responsable de secteur en service d’aide à domicile
- gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
- coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales
- chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
- assistant aux mandataires à la protection des majeurs
- chargé de projet, assistant qualité
- assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
- assistant en ressources humaines, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pergaud
(Public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024 matin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250010a@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.moutenet@ac-besancon.fr