Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants partagent leur temps entre la faculté (UFR SJEPG) et le lycée Pergaud. Une convention est établie qui permet d'organiser les cours et emplois du temps
A la faculté, les cours suivis sont des cours de mathématiques, économie, gestion, informatique. Les cours peuvent être des cours magistraux et comporter ou non des Travaux dirigés. La validation se fait par contrôles continus et/ou partiels. Les étudiants sont exemptés d'une partie des cours du fait de l'inscription en classe préparatoire. Les matières enseignées changent chaque semestre.
Au lycée, les cours suivis sont des cours d'économie, de gestion, de mathématiques, de langues vivantes (anglais+ une autre langue pour préparer les concours), de culture générale. Des évaluations écrites et/ou orales permettent de calculer une moyenne semestrielle.
Les étudiants peuvent donc valider les deux premières années de licence en économie-gestion, tout en préparant les différents concours.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais,
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien, Arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : 1 classe
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Economie et gestion
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un projet professionnel sans lien avec le profil de la formation sera également pénalisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de terminale et première, spécialité mathématiques et/ou option mathématiques complémentaires suivant les choix du candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultats de français
Résultats de françaisÉléments évalués :
Notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de terminale et de première pour la LVA et LVB -
Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire ou SES
Résultats en histoire ou SESÉléments évalués :
Bulletins de terminale et première -
Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie
Résultats en philosophieÉléments évalués :
Bulletins de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Notes et appréciations en mathématiques et dans les disciplines littéraires (cf supra), bulletins de première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations générales sur bulletins de terminale et fiche avenir, champ « capacité à s’investir »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à avoir réfléchir sur les particularités de la formation et sur les débouchés
Capacité à avoir réfléchir sur les particularités de la formation et sur les débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir, champ « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
627 voeux formulés en 2024
-
380 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours D2 de l'Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, option I
Ce concours comprend notamment l'accès au concours d'admission au département Sciences Humaines et Sociales de l'ENS, ainsi qu' à l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l'Information). L'admissibilité à ce concours ouvre également l'admissibilité à l'EM Lyon, CELSA Paris-Sorbonne.
Concours d'accès aux Grandes Ecoles de Management en AST
Les étudiants peuvent passer les concours d'admission sur titres (AST). Ils suivent alors le programme Grandes Ecoles de ces établissements et valident un grade de Master (niveau M2) reconnu par l'Etat. Quelques concours possibles : EDHEC concours prémaster, Tremplin 1, Skema...
Accès aux recrutements des Magistères
Formations d'excellence de l'Université . Les étudiants obtiennent à l'issue des trois années un double diplôme validant leur parcours, et un grade de Master (M2).
Concours des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE)
Poursuite en faculté (L3)
Débouchés professionnels
Les différentes formations accessibles permettent:
- d'accéder à l'enseignement et la recherche en économie ou en gestion
- d'accéder à des postes de la fonction publique (INSEE…)
- de devenir manager dans des organisations publiques ou privées dans des domaines variés (gestion, marketing, finance…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pergaud
(Public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes le samedi 10 février 2024 matin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250010a@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
francoise.moutenet@ac-besancon.fr