IEF - Institut européen de formation (Schiltigheim - 67)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rentrée septembre 2024 :
15H de cours à l'IEF le jeudi et vendredi, 20h en entreprise en début de semaine.
Référentiel du BTS_Négociation et Digitalisation de la Relation Client_ (BTS NDRC)
Culture générale et expression - 1ère année 47h / 2ème année 47hLangue vivante : Anglais ou Allemand - 1ère année 70h / 2ème année 70hCulture économique, juridique et managériale - 1ère année 90h / 2ème année 90hCulture économique, juridique et managériale appliquée - 1ère année 23h / 2ème année 23hRelation client et négociation-vente - 1ère année 140h / 2ème année 140h Relation client à distance et digitalisation - 1ère année 115h / 2ème année 115hRelation client et animation de réseaux - 1ère année 95h / 2ème année 95hAtelier de professionnalisation - 1ère année 95h / 2ème année 95h
L'établissement offre la possibilité aux apprentis en 2ème année de participer à un séjour d'études inoubliable à l'étranger dans le cadre de la mobilité internationale. Consultez ce lien à propos du déplacement de nos apprentis en 2023-2024 : https://www.institutformation.org/sejour-a-linternational/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nos conseillères entreprises vous accompagnent dans la recherche de votre entreprise, suite à votre entretien de recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à octobre 2024
Période des sessions d'acompagnement : De janvier à octobre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Schiltigheim (67300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L'établissement n'hésite pas à mettre en place des heures de soutien si besoin notament au titre des modules :
- "relation client et négociation-vente"
- "relation client à distance et digitalisation".
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le rythme d'alternance est de 2 jours en Centre de Formation d'Apprentis, 3 jours en entreprise d'accueil.
Le programme de formation est structuré en unités d'enseignements généraux et professionnels :
Unités d'enseignement généraux : U1 : Culture générale et expression - U2 : Communication en langue vivante étrangère (Anglais) - U3 : Culture économique, juridique et managériale.
Unités d'enseignement professionnel : U4 : Relation client et négociation-vente - U5 : relation client à distance et digitalisation - U6 : Relation client et animation de réseaux.
Conseils aux candidats :
L'anticipation de vos recherches d'entreprises s'avère primordiale.
Il est plus que recommandé de postuler le plus rapidement possible avant de démarrer votre formation. Sachez que le recrutement des apprentis en entreprise a lieu généralement dans la période d'avril à juin.
Handicap :
Coordonnées mail du Référent Handicap
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Eléments permettant l'examen de chaque vœu
Eléments permettant l'examen de chaque vœuÉléments évalués :
-Bulletins de Première et Terminale (notes et remarques) - Cohérence entre le profil du candidat et les attendus de la formation -CV lettre de motivation - Fiche Avenir (pour les étudiants en terminale en 2022-2023)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétence
CompétenceÉléments évalués :
Comment a été apprécié votre acquisition des connaissances par vos formateurs.Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement et assiduité. Autonomie, Capacité à s'investir, Implication, Esprit d'équipe, Curiosité intellectuelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
S'être informé au préalable du contenu de la formation et des métiers visés. Cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, Activités
Engagements, ActivitésÉléments évalués :
Enrichissement personnel et social.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est réalisable dans le cadre des préparations aux certifications professionnelles proposées.
Débouchés professionnels
BACHELOR DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
Titre enregistré au RNCP Certifié par IEF et reconnu l'Etat au niveau 6
https://www.institutformation.org/bachelor-strasbourg/marketing/
BACHELOR COMMUNITY MANAGER
Titre enregistré au RNCP Certifié IFOCOP et reconnu par l'Etat au niveau 6
https://www.institutformation.org/bachelor-strasbourg/community-manager/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IEF - Institut européen de formation
(Privé hors contrat)
15 avenue de l'europe
67300
Schiltigheim
Téléphone de l'accueil : 0388453105
https://www.institutformation.org/
Informations supplémentaires
L'établissement offre la possibilité aux apprentis en 2ème année de participer à un séjour d'études inoubliable à l'étranger dans le cadre de la mobilité internationale. Consultez ce lien à propos du déplacement de nos apprentis en 2023-2024 : https://www.institutformation.org/sejour-a-linternational/
Nous disposons de 25 places de parkings. Le trajet de la gare de Strasbourg à notre établissement est de 15 mn à partir du bus G et vous devez descendre à l'arrêt Vienne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : k.klocker@institutformation.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@institutformation.org
Contact du responsable pédagogique :
a.kretz@institutformation.org